Clemmellian Posté(e) le 4 mai 2021 Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 (modifié) Bonjour, J'ai cet exercice à faire : la 1 c bon Mais apres je ne comprends pas. Merci d'avance Clemence Modifié le 4 mai 2021 par Denis CAMUS Redressement de l'image. Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Bonjour, 2) Si tu introduis les coordonnées de B dans l'équation du cercle au 1), est-ce que l'égalité est toujours vraie ? 3) Connaissant la définition de la tangente en un point à un cercle, tu as la réponse. 4) Lorsque deux droites sont perpendiculaire, que se passe-t-il pour leur coefficient directeur ? Ensuite, y = ax + b, tu as le coeff et les coordonnées de B, tu peux en trouver l'équation. 5) Les points situés sur l'axe des ordonnées (dont les points d'intersection du cercle avec cet axe), ont quelle abscisse ? Tu résous en utilisant l'équation du cercle. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 4 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Bonjour, Juste une alternative à la question 4 : Utiliser le fait que le vecteur AB est un vecteur normal de la tangente. Citer
Clemmellian Posté(e) le 4 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Bonjour , pour la 3, je ne connais pas la définition de la tangente en un point à un cercle Ah, je viens de comprendre, nous pouvons dire qu'elle est perpendiculaire au rayon en ce point Pour la 4, Si deux droites sont perpendiculaires alors le produit de leurs coefficients directeurs est égal à -1 Citer
Clemmellian Posté(e) le 4 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Je e comprends pas la 4 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 4 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Tu sais que la tangente est perpendiculaire au rayon, donc à la droite (AB). Partant de là, * soit tu raisonnes en termes de coefficients directeurs * soit tu raisonnes en termes de vecteur normal dans les deux cas, tu termines en utilisant le fait que le tangente passe par le point B(5;9). Citer
Clemmellian Posté(e) le 4 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Le vecteur AB (3 4) Et le vecteur n (a ; b) Et vecteurs AB.n = 3a + 4b Je suis bloquée Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 4 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 Dans ton cours, il est dit que, dans l'équation cartésienne d'une droite ax+by+c=0, a et b sont les coordonnées d'un vecteur normal à la droite. Donc, comme le vecteur AB est un vecteur normal de la tangente, tu sais déjà que son équation est de la forme 3x+4y+c=0. Il ne reste plus qu'à utiliser le fait qu'elle passe par le point B pour trouver la valeur de c. Citer
Clemmellian Posté(e) le 4 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2021 L'équation de la tangente au cercle au point B est : 3x + 4y - 51 = 0 Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 merci Ensuite, pour la 5, pouvez-vous m'aider ? L'abscisse est 0 Il faut remplacer x par 0 ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Enfet, je ne vois pas du tout Citer
volcano47 Posté(e) le 5 mai 2021 Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 évite d'écrire "enfet" qui n'est ni "en fait" ni " en effet"........qui n'est rien en fait. évite d'écrire " la 1 c bon" Dans une copie (bac ou autre) si le correcteur est indisposé par une orthographe type SMS, ça peut te nuire. En plus, même moi , ça me scie les dents. Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Je ne vais pas écrire ça dans une copie de bac Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Le 05/05/2021 à 09:21, Clemmellian a dit : L'abscisse est 0 Il faut remplacer x par 0 ? Expand Oui, dans l'équation du cercle x²+y²-4x-10y=-4. Tu obtiens ainsi une équation en y dont il suffit de chercher les solutions. Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 En réfléchissant, je ne comprends pas pouquoi l'abscisse est 0 Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Si tu places un point sur l'axe des y, par exemple à y = 2, quelles sont les coordonnées de ce point ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Les coordonnées de ce point sont : ( 0 ; 2) Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Donc,puisque c'est (0,2) tu as la réponse, non ? Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Citation En réfléchissant, je ne comprends pas pourquoi l'abscisse est 0 Expand Tu as bien lu l'énoncé ? Tu ne confondrais pas par hasard avec les intersections du cercle et de l'axe horizontal ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Oui, je pense que je confonds Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 mai 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Ce qu'on cherche, ce sont les ordonnées des points C et D, cf. pièce jointe ci-dessous. Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 Ah oui d'accord, donc leur abscisse est forcément de 0 Citer
volcano47 Posté(e) le 5 mai 2021 Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 c'est malheureux de se mettre à trois pour essayer de dire que les points INTERSECTIONS du cercle (ou de n'importe quoi mais ici c'est notre cercle) avec une droite (ou...) ce sont des points qui, par définition appartiennent A LA FOIS au cercle ET à la droite . Si cette droite est l'axe Oy , ces points qui sont sur cette droite ont pour abcisse 0 comme tous leurs congénères. Mais ils sont aussi sur le cercle (voir plus haut). Donc ils vérifient l'équation du cercle tout en ayant x=0 ; donc ça nous donne les deux valeurs de y. Citer
Clemmellian Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2021 je viens de comprendre merci 1er point : ( 0 ; 5-racine de 21) 2ème point : (0 ; 5+racine de 21) Citer
Messages recommandés