Teqzha Posté(e) le 4 mai 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 mai 2021 Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour jeudi mais je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide. Voici le sujet : "S'il est de notre devoir d'honorer nos père et mère, il est également d'hair cette vie conditionnée que nous prenons comme allant de soi" de Aldous Huxley. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 4 mai 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 mai 2021 bonjour @Teqzha C'est mieux si tu mets la citation dans son intégralité, ton post est incompréhensible en l'état. Il y a 2 heures, Teqzha a dit : S'il est de notre devoir d'honorer nos père et mère, il est également de notre devoir de haïr cette vie conditionnée que nous prenons comme allant de soi" de Aldous Huxley Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 4 mai 2021 Signaler Share Posté(e) le 4 mai 2021 la problématique (selon moi) serait l'opposition entre respect de la tradition personnalisée par les anciens et aspiration à l'innovation qui pousse (en principe) la jeunesse à se libérer de ce carcan. Mais faut il systématiquement tout rejeter de la tradition ou de certains aspects du passé : tout ce que disent les anciens est il mauvais ? Tout ce qui est nouveau est -il nécessairement souhaitable (c'est l'argument du marketing par exemple ou de "la mode") . Donc on peut évoquer les conséquences du modernisme, la pollution, le stress, la compétition épuisante de chacun avec l'autre etc.... mais tout en ne perdant pas de vue que les sociétés qui ne privilégient que les idées anciennes se sclérosent et dépérissent . Il est du devoir de la jeunesse de faire une juste part entre le respect de l'héritage (intellectuel) des anciens et l'esprit critique, la remise en cause des idées figées (citez l'exemple des grands novateurs qui ont fait progresser la connaissance ou les droits en remettant en cause les dogmes (mouvement de la pensée critique au 16ème siècle en Europe, Luther, Kopernik, Kepler, Galilée, parfois en prenant des risques pour sa vie, puis mouvement des lumières aux 18ème siècle) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noemie.bart Posté(e) le 9 mai 2021 Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2021 Le 04/05/2021 à 10:40, volcano47 a dit : la problématique (selon moi) serait l'opposition entre respect de la tradition personnalisée par les anciens et aspiration à l'innovation qui pousse (en principe) la jeunesse à se libérer de ce carcan. Mais faut il systématiquement tout rejeter de la tradition ou de certains aspects du passé : tout ce que disent les anciens est il mauvais ? Tout ce qui est nouveau est -il nécessairement souhaitable (c'est l'argument du marketing par exemple ou de "la mode") . Donc on peut évoquer les conséquences du modernisme, la pollution, le stress, la compétition épuisante de chacun avec l'autre etc.... mais tout en ne perdant pas de vue que les sociétés qui ne privilégient que les idées anciennes se sclérosent et dépérissent . Il est du devoir de la jeunesse de faire une juste part entre le respect de l'héritage (intellectuel) des anciens et l'esprit critique, la remise en cause des idées figées (citez l'exemple des grands novateurs qui ont fait progresser la connaissance ou les droits en remettant en cause les dogmes (mouvement de la pensée critique au 16ème siècle en Europe, Luther, Kopernik, Kepler, Galilée, parfois en prenant des risques pour sa vie, puis mouvement des lumières aux 18ème siècle) Bonjour avez vous un réseau social pour pouvoir communiquer plus facilement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 9 mai 2021 Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2021 (modifié) @Noemie.bart bonjour, je ne réponds pas par mail , mais je peux te donner mon avis sur le sujet et en discuter avec toi si tu le désires sur le forum... Huxley reconnait le poids des contraintes sociales et notre tendance naturelle à agir comme nous avons toujours vu agir et évoluer les gens de notre entourage et milieu social, la plupart du temps sans que nous en ayons conscience. En cela il se distingue de Sartre qui considère que l'homme n'est pas déterminé et surgit dans le monde sans valeurs prédéfinies, c'est celui-ci qui définit son essence par ses choix de vie. ( voir existentialisme). Questions que je me pose : Si cette vie conditionnée comme allant de soi nous est naturelle et innée, comment reconnaitre que nous agissons sous le poids de notre éducation et nos déterminismes sociaux ? Comment se libérer du déterminisme social ? Peut-on y échapper ? Nos parents nous ont inculqué leurs valeurs au travers de leur éducation, et il faut les respecter mais il faut savoir se libérer de notre héritage socioculturel, et évoluer en toute autonomie, pour nous même : construire notre vie selon nos choix, haïr de rester emprisonné dans une vie qui ne nous convient pas. Modifié le 9 mai 2021 par anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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