Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai cet exercice à faire (voir pj)

Pour la question 1a je trouve

La suite Cn est géométrique de raison 1/2 et de premier terme C1 = 1.

b) la je ne sais pas trop :

Cn = Cp * q**n-p
Cn = (1/2)**n-1

Ensuite, je suis un peu bloquée

Je sais que pour calculer la diagonale d'un carré, nous pouvons utiliser le théorème de pythagore car nous pouvons trouver l'hypothénuse soit, la diagonale d'un carré.

1.jpg.f426d8431f8a97f201a38ad8480b8513.jpg

Modifié par Denis CAMUS
Redressement de l'image.
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Présent pour un tout petit moment, quelques indications :

1.a) OK

b) Comme la suite commence à 1, Cn=1*(1/2)n-1=1/2n-1

Comme dn est la diagonale du carré, cf. Pythagore, dn=√2Cn=√2*1/2n-1=√2*(1/2)n-1

c) ln est la somme de 1 à n de dn, donc la somme des termes d'une suite géométrique.
Cf. cours, ln=√2*((1/2)n-1)/((1/2-1)=2√2*(1-(1/2)n

2.a) Lorsque n tend vers +∞ , (1/2)n tend vers 0 donc vn tend vers 1.

b) Pour moi, 1-(1/2)n est forcément inférieur ou égal à 1, donc l'inégalité est vérifiée.

Je te laisse terminer.

• E-Bahut
Posté(e)

Cn est le côté du carré et dn sa diagonale. Dans un carré, deux côtés consécutifs et la diagonale correspondante forment un triangle rectangle isocèle, donc, d'après Pythagore, dn²=Cn²+Cn² d'ou dn=√2Cn.

• E-Bahut
Posté(e)

D'abord, ta relation n'est pas tout à fait juste, c'est q qui est à la puissance n+1, pas 1-q. En plus, vu l'écriture en ligne, il faut mettre le 1-q du dénominateur entre parenthèses.

Mais, de toute façon, cette relation s'applique au cas ou le premier terme correspond à l'indice 0. Or, ici, c'est 1, et dans ce cas, on a

S = "1er terme de la suite" * (1-qn )/(1-q) (ton cours devrait le mentionner).

Avec "1er terme de la suite"=√2 et q=1/2 on a bien ln=√2*(1-(1/2)n)/(1-1/2)=2√2*(1-(1/2)n)

Posté(e)

clemmellian, ne cherche pas à retenir par coeur l'expression de la somme Sn des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q ; pour le retrouver fait ceci (ce que fait le cours, je suppose) :

Sn = 1 +q +q² + q^3 +..........+ q^n et donc en multipliant l'égalité par q de chaque côté

qSn = q+ q² +..............  + q^n +q^(n+1) = Sn -1  +q ^(n+1) qui te donne bien l'expression connue

la somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q est donnée par Sn = (q^(n+1) -1 )/ (q-1)

(on peut écrire (1-q^(n+1)) /(1-q) , c'est évidemment pareil parce que le signe change en haut et en bas donc ne change pas pour le rapport des deux termes)  

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

On n'avait pas déjà discuté de l'utilisation de la calculette, une TI83 si mes souvenirs sont bons (mais c'est peut-être avec un autre demandeur) ?

Sinon, le plus simple puisque tu maitrises Python,

n=1
l=0
while 2*2**0.5-2*2**0.5*(1-(1/2)**n)>10E-10 :
  n=n+1
print(n)

• E-Bahut
Posté(e)

Je viens de voir la rectification dans ta réponse, il vaut d'ailleurs mieux reposter un nouveau message, car une ré-édition n'apparait pas dans l'historique, donc on passe à tout les coups à côté.

Le 04/05/2021 à 17:10, Clemmellian a dit :

2*2**0.5-2*2**0.5*(1-(1/2)**n)>10E-10 où sont les  racines ?

Expand  

2**0,5 signifie 2 à la puissance 0,5, soit 2 à la puissance 1/2 qui est la même chose que racine(2).

J'ai utilisé ce procédé car, pour employer sqrt(2), il aurait fallu importer le module maths. Mais rien ne t'empêche de le faire.