Aller au contenu

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Les coordonnées de M sont (x;y), donc MA²=(xA-x)²+(yA-y)²=(4-x)²+(-1-y)². Tu fais pareil pour MB² et tu continues...

OK ?

• E-Bahut
Posté(e)

Mais, c'est ce qu'il faut faire ensuite, en regroupant les x et les y pour obtenir l'équation implicite de l'ensemble des points M.

• E-Bahut
Posté(e)

Comme dit précédemment, il faut déjà regrouper les termes :

MA²+MB²=(4-x)²+(-1-y)²+ (3-x)²+(2-y)²

Ensuite, tu développes, tu regroupes les termes en x et en y, tu égales le tout à 54 et accessoirement, tu simplifies par 2.

Ce n'est qu'après que tu peux envisager une équation de cercle.

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai dit "Les deux membres de l'équation", donc 54 aussi, mais commence par passer le 30 de l'autre côté avant de diviser par2.

N.B. : Renomme autrement ton deuxième exercice !

• E-Bahut
Posté(e)

C'est ce à quoi je voulais que tu arrives.

Il s'agit bien de l'équation d'un cercle, tu dois avoir dans ton cours comment procéder pour trouver les coordonnées de son centre et l'expression de son rayon.

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi incohérent ? Le centre du cercle a pour coordonnées (3,5;0,5) et pour rayon √(24,5) ou, si tu préfères, (7/2;1/2) et √(49/2)=7/√2 ou 7√2/2.

Posté(e)

Ensuite, il  faut démontrer ce même résultat en utilisant la fcormule de la médiane:

MA² + MB² = 2MI² + AB² / 2
Donc,

2MI² + AB² / 2 = 54

2MI² + 10 / 2 = 54

MI = √(24,5)

C'est bien ça ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu peux garder I pour le centre du cercle puisque c'est ce que tu retrouves avec la formule de la médiane, que tu as bien utilisée correctement.