Aller au contenu

Quantité de matière (aide urgente svp!)

Messages recommandés

Posté(e)

Essaie de répondre aux questions suivantes :
La réponse à chacune de ces questions permet de trouver facilement la réponse à la question suivante.

Quelle est la formule chimique du saccharose ?
Quelle est la masse d'une mole ( ou masse molaire) du saccharose ?
Quelle est la masse de 0,12 mol de saccharose ?

Posté(e)
  Le 29/04/2021 à 16:19, Louis Perche a dit :

Bonjour Monsieur,

Pouvez-vous me donner un exemple pour 0,12 mol pour que je puisse faire le suivant svp?

Bonne journée.

Expand  

Bonjour,

Il faut commencer par calculer la masse molaire de la saccharose (c'est à dire la masse d'une mole se saccharose)

Une mole de molécules de saccharose C12H22O11 contient 12 moles de C (masse molaire de C= 12 g/mol) , 22 moles de H (masse molaire de H  = 1g/mol) et 11 mole de O (masse molaire de O = 16 g/mol)

--> masse molaire de C12H22O11 = 12 * 12 + 22 * 1 + .... = ... g/mol

Connaissant la masse molaire (donc de 1 mole) de saccharose, tu pourras calculer la masse de 0,12 mol de saccharose et celle de 22 mmol de saccharose

... et conclure.

Posté(e)

Merci beaucoup Monsieur. Je vais essayer de le faire. 

Le 29/04/2021 à 16:52, Black Jack a dit :

Bonjour,

Il faut commencer par calculer la masse molaire de la saccharose (c'est à dire la masse d'une mole se saccharose)

Une mole de molécules de saccharose C12H22O11 contient 12 moles de C (masse molaire de C= 12 g/mol) , 22 moles de H (masse molaire de H  = 1g/mol) et 11 mole de O (masse molaire de O = 16 g/mol)

--> masse molaire de C12H22O11 = 12 * 12 + 22 * 1 + .... = ... g/mol

Connaissant la masse molaire (donc de 1 mole) de saccharose, tu pourras calculer la masse de 0,12 mol de saccharose et celle de 22 mmol de saccharose

... et conclure.

Expand  

Ca nous fait 342 g/mol car :

Masse molaire M(C12H22O11) = 12*12 +22*1 +11*16 =342 g/mol 

Le 29/04/2021 à 16:51, Gogoumo a dit :

Essaie de répondre aux questions suivantes :
La réponse à chacune de ces questions permet de trouver facilement la réponse à la question suivante.

Quelle est la formule chimique du saccharose ?
Quelle est la masse d'une mole ( ou masse molaire) du saccharose ?
Quelle est la masse de 0,12 mol de saccharose ?

Expand  

Donc 342 g/mol * 0.12 = 41 g ?

Posté(e)

je fais le meme truc avec le serveur?

Une fois que j'ai les deux réponses, je les compare puis je conclus de ce qui a raison?

C'est tout ?

D'ailleurs, je tiens à vous remercier mes chers profs de m'avoir aidé et j'en serai reconnaisant envers vous.

*toujours