Aller au contenu

Aide compréhension questions

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à comprendre les questions S.V.P. ? ( je n'ai envoyé que celles que je ne comprenais pas)

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon
1 et son fils2, deux grands maîtres ensemble,                         1- Dieu de la médecine
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.                                2- Asclépios (ou Esculape)
Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé3,                                        3- Brouillé
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.

Pierre de Ronsard, Derniers Vers, 1586

1) Quel est le registre dominant de ce texte ( ton ) ?

2) Quel est l'enjeu de ce texte ?

3) Compléter ce texte à trous ( j'ai complété la moitié mais je ne suis pas sûr que ce soit bon ) :                         

[Présentation de l’auteur] Grand poète humaniste, principal représentant de La Pléiade, Ronsard………………………… ………………………………….[Présentation du texte] Dans ce sonnet intitulé « Je n’ai plus que les os » écrit quelques semaines avant sa mort, extrait du recueil Derniers Vers , Ronsard évoque la mort [Énonciation de la problématique] Nous nous demanderons quelle image de la mort ce sonnet nous offre. [Annonce du plan] Après avoir montré que Ronsard nous offre ……………

[Idée développée dans l’axe] Ronsard nous offre une vision saisissante de la mort. [lien logique et idée du premier paragraphe]D’abord il décrit sans complaisance la dégradation de son corps. [observations-citations-interprétations] On peut noter l’omniprésence du champ lexical du corps avec les termes…………………... La mort se manifeste par la décomposition progressive du corps. La césure au vers 1 met ainsi en valeur les noms : os et squelettes , renforcés par le …………….. La dégradation du corps est également soulignée par l’hyperbole du vers …….et par l’énumération de nombreux termes contenant le préfixe privatif « dé »au vers …..insistant sur l’idée de la dégradation. Le rythme de ce vers……………………………[conclusion du paragraphe] Ronsard dresse l’état de son corps vieilli, aux portes de la mort.

[lien logique et idée du deuxième paragraphe ] Puis Ronsard évoque l’idée d’une mort inéluctable. [observations-citations-interprétations] La référence à la médecine……………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. [conclusion du paragraphe]

[conclusion de l’axe] Ronsard nous offre une vision réaliste de sa mort imminente et inéluctable.

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 27/04/2021 à 11:21, noa_cstd a dit :

« Je n’ai plus que les os… »

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon
1 et son fils2, deux grands maîtres ensemble,                         1- Dieu de la médecine
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.                                2- Asclépios (ou Esculape)
Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé3,                                        3- Brouillé
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.

Pierre de Ronsard, Derniers Vers, 1586

1) Quel est le registre dominant de ce texte ( ton ) ? Confidence d'un homme qui n'est plus qu'à demi vivant , qui dépeint sa déchéance physique

2) Quel est l'enjeu de ce texte ? Peinture de la déchéance physique et morale ( 2 quatrains) et adieux à ses amis et regrets de les quitter (2 tercets)

3) Compléter ce texte à trous ( j'ai complété la moitié mais je ne suis pas sûr que ce soit bon ) :                         

[Présentation de l’auteur] Grand poète humaniste, principal représentant de La Pléiade, Ronsard ………………………… ………………………………….[Présentation du texte] Dans ce sonnet intitulé « Je n’ai plus que les os » écrit quelques semaines avant sa mort, extrait du recueil Derniers Vers , Ronsard évoque la mort [Énonciation de la problématique] Nous nous demanderons quelle image de la mort ce sonnet nous offre. [Annonce du plan] Après avoir montré avec réalisme sa déchéance physique et morale , Ronsard nous offre ……………

[Idée développée dans l’axe] Ronsard nous offre une vision saisissante de la mort. [lien logique et idée du premier paragraphe]D’abord il décrit sans complaisance la dégradation de son corps. (chair , nerfs, muscles ,"pulpe"= viande )qui sont des signes avant-coureurs de la mort . [observations-citations-interprétations] On peut noter l’omniprésence du champ lexical du corps avec les termes(idem : lent cheminement que suivra son cadavre avant de devenir squelette)…………………... La mort se manifeste par la décomposition progressive du corps. La césure au vers 1 met ainsi en valeur les noms : os et squelettes , renforcés par le …………….. La dégradation du corps est également soulignée par l’hyperbole du vers …….et par l’énumération de nombreux termes contenant le préfixe privatif « dé »au vers …9..insistant sur l’idée de la dégradation. Le rythme de ce vers , dont le préfixe "dé", répété ,  résonne comme un glas funèbre , précise tout ce que le malade a perdu (chair , nerfs ...)…………………………[conclusion du paragraphe] Ronsard dresse l’état de son corps vieilli, aux portes de la mort.

[lien logique et idée du deuxième paragraphe ] Puis Ronsard évoque l’idée d’une mort inéluctable. [image de la flèche)  observations-citations-interprétations] La référence à la médecine,(v.5-6) au dieu Esculape, mène le poète à constater son impuissance  et souligne l'ampleur du mal (Ne peut voir ses bras décharnés sans trembler:v.4)…………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. [conclusion du paragraphe]

[conclusion de l’axe] Ronsard nous offre une vision réaliste de sa mort imminente et inéluctable.

Expand  

Posté(e)

J'ai aussi cette exercice la sur le même texte

4- A partir de ce tableau regroupez les éléments d’interprétation qui se rapprochent afin de construire deux paragraphes distincts (tous les éléments du tableau ne seront pas forcément utilisés)

1. une description sans complaisance de la dégradation du corps :

2. une mort inéluctable :