Aller au contenu

Conjuguer aux temps voulus


Eleor

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterais de l'aide pour cette exercice, voici l'énoncé :

Conjuguez le verbe entre parenthèses au temps qui convient (passé simple ou imparfait) 

 

On m'interrogea et je (déclarer) que je me tairais et ne (dire) rien de plus. 

 

Allongé sur la plage, je (rêver), je bâtissais des plans d'avenir.

 

J'étais alors perpétuellement insatisfaite. j'(exiger) une chose, la (refuser) quand on me la donnait et la (demander) de nouveau lorsque j'avais bien usé la patience de mes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Façon de te mettre le pied à l'étrier, je te donne la solution pour la première phrase.

On m'interrogea et je déclarai <(passé simple) que je me tairais et ne dirais <(conditionnel présent) rien de plus. 

À toi les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 13 minutes, Eleor a dit :

Merci, en revanche vous avez utilisé le conditionnel présent alors que dans l'énoncé il est indiqué de choisir entre l'imparfait et le passé simple, je suppose alors que ça sera de l'imparfait et donc : On m'interrogea et je déclarai que je me tairais et ne dirai rien de plus.

Ça se discute : j'ai simplement accordé le verbe dire avec le précédent taire car il sont liés par la préposition "et". Le verbe taire est bien au conditionnel présent.

2. Allongé sur la plage, je rêvais... 👍

3.j'exigeais, refusais, demandais  👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JRB a dit :

 

Bonjour, suite à votre réponse, j'ai contacté ma professeur de français qui m'a répondu par "il ne s'agit pas ici d'une proposition subordonnée mais d'une proposition indépendante." Et qu'il fallait bien choisir entre le passé simple et l'imparfait, alors pour moi je choisirai plutôt le passé simple, "On m'interrogea et je déclarai que je me tairais et ne dis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JRB a dit :

Merci pour ton retour, j'aurais dû m'en tenir strictement à l'énoncé.

Aucun souci, c'est moi qui vous remercie de m'avoir aidé pour mes exercices et vous souhaite une bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering