Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Bonjour à tous, J'ai cet exercice python à faire. J'ai besoin de votre aide. J'ai recopié le programme. Mais après je suis bloquée. Voici l'exercice https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=86810&ordre=1 Merci d'avance Clemence Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Bonjour Clémence, Si tu as bien tapé le script, au lancement il te demande Xi et Pi. Comme au lancement tu demandes esperance_var(3), tu vas avoir 3 couples de données à fournir. Il te retourne à la fin le résultat du calcul de l'espérance. import random import math def esperance_var(n): # Calcul pour un nombre n de couples liste_x = [] # Initialisation de la liste des variables liste_proba = [] # Initialisation de la liste des probabilités for i in range(n): # boucle à effectuer n fois (ici 3 fois) a = float(input("saisir la valeur de Xi ")) # Demande de variable (décimal) liste_x.append(a) # L'ajouter à la liste b = float(input("saisir la probabilité Pi "))# Demande de la proba (décimal) liste_proba.append(b) # L'ajouter à la liste somme = 0 # Initialisation de la somme for k in range(n): # boucle à effectuer n fois (ici 3 fois) somme =somme + (liste_x[k]) * (liste_proba[k]) # Calcul de l'espérance return somme print (esperance_var(3)) # Appel de la fonction pour 3 variables Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Oui, mais je ne sais pas quoi mettre dans Xi et Pi quand la console me demande de saisir leur valeur Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Mais ce sont les valeurs données dans l'énoncé ! Lis ce qui est dit à la question 2. Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Mais pour écrire les valeurs je tape : [-2 , 2 10 ] ? Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 La probabilité pour x = -2 est de 0.2. Tu tapes donc : -2 return 0.2 return et ainsi de suite. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Je précise juste, "après chaque invite" saisir la valeur de Xi 2 etc... Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 D'accord, merci J'ai aussi vérifié le résultat à la main Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Python t'a retourné combien ? Et tu as vérifié à la main ? Inutile car tu as complété entre-temps. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 OK pour la valeur, et tu as vérifié à la main ? Idem, inutile car tu avais complété entre-temps. Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Je suis en train de la faire Oui, ça marche Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Donc, tu peux passer à la suite. Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Oui, ce programme permet de calculer l'espérance Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Effectivement, mais quand je parlais de la suite, c'est des questions 3, 4 et 5 dont je parlais. Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Pour la 3 cela devrait être facile. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Wait and see ! Citer
Clemmellian Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2021 Cela est suffisant si je mets ce programme permet de calculer l'espérance Parce que je crois qu'il faut décrire ligne par ligne Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 Non, à mon avis, il suffit de regrouper par blocs. * Initialisations * Saisie des données : valeurs des variables et probabilités correspondantes * Calcul de l'espérance : somme des Xi*pi * Retour de la valeur de l'espérance Citer
Clemmellian Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 Oui bien sur, merci Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 Tu passes à la question 4 ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 Pour la 4, nous voulons créer une fonction indicateur_var Je ne sais pas du tout comment faire Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2021 L'énoncé te met sur la voie : Il faut reprendre et adapter le script précédent. Le départ est le même puisqu'il faut commencer par calculer l'espérance : import random import math def indicateur_var(n): liste_x = [] liste_proba = [] for i in range(n): a = float(input("saisir la valeur de Xi ")) liste_x.append(a) b = float(input("saisir la probabilité Pi ")) liste_proba.append(b) E = 0 # pour simplifier l'écriture, j'ai remplacer "somme" par E pour l'espérance for k in range(n): E = E + liste_proba[k] * liste_x[k] # ensuite, il faut calculer la variance que je note V, c'est le même principe for k in range(n): V = V + liste_proba[k] *(liste_x[k]-E)**2 # ou bien l'autre définition qui consiste à retrancher E² à la fin de la somme, tu choisis. Je te laisse continuer dans cette optique ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2021 Merci, Mais, je ne comprends pas la partie sur la variace je crois avoir compris L'écart type je le note comment ? Citer
Messages recommandés