Aller au contenu

Correction conjugaison / Discours direct indirect etc


Karoline_Balt

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Pouvez-vous me dire si mes exercices sont bons. 

Mon travail est écris en rose. 

 

Exercice n° 1 :

Mettre les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent :

passé-composé / imparfait ou futur indicatif / conditionnel présent 

 

1) Je savais bien qu'ils se (racommoder) raccommoderait. Demain j'achèterai du fil est je (racommoder) raccommoderai ton blouson. 

 

2) Avant de venir étudier au Québec, je ne (connaître) connaissais pas l'hiver. Il y as deux ans je (connaître) connaissais un hiver à -25°. 

 

3) La semaine dernière, mon amie et moi, nous (aller) allions faire du shopping au centre commercial. Enfants nous (aller) allâmes tous les ans au marché de Noel.

 

4) Il fléchirait que nous nous n'en (être) étions pas étonnés. Il (être) sera à la Une des journaux demain.

 

5) Hier à la sortie du cinéma, j' (attendre) j'ai attendu l'autobus un quart d'heure. Alors que j' (attendre) j'attendais, mon voisin qui passait en voiture m'a aperçu et m'a raccompagné. 

 

6) (avoir) Aurions-nous pu commettre cette erreur ? Nous (avoir) aurons notre examen quand même.

 

 

Exercice n° 2 :

Préciser si la valeur logique employée dans les phrases suivantes est celle de l'opposition, de conséquence, ou d'énumération.

 

1) Maxime a mangé des chocolats au point de s'en rendre malade. > Valeur logique de la conséquence

 

2) Quoiqu'il ait bien travaillé, il redoute cet examen. > Valeur logique de l'opposition 

 

3) Je redoute la chaleur, si bien que je pars en vacances plutôt en hiver. > Valeur logique de l'opposition

 

4) Bien qu'il soit jeune, cet adolescent est sérieux. > Valeur logique de l'opposition

 

5) Premièrement, vous nettoyez la surface, puis vous collez la pièce. > Valeur logique de l'énumération

 

6) D'abord elle coûte cher à l'achat, ensuite elle revient cher, enfin je n'aime pas cette marque. > Valeur logique de l'énumération

 

7) La neige est tombée toute la nuit et a bloqué les routes. C'est pour cela que demain il n'y aura pas d'école. > Valeur logique de la conséquence

 

😎 Bien qu'il ait le même âge qu'elle, il paraît plus vieux. > Valeur logique de l'opposition

 

 

Exercice n° 3

Transposer chaque phrase du discours direct au discours indirect

 

1) Il lui dit : "Viens chez moi".

Il lui as dis qu'il viendrait chez lui. 

 

2) Il me demande : "Viendrais-tu à mon anniversaire ?"

Il lui m'as demandé si je vendrait à son anniversaire. 

 

3) Paul affirma : "Je suis allé au cinéma hier".

Paul affirme qu'il est allé au cinéma hier. 

 

4) Elle demande : "Qu'est ce qu'il chante ?"

Elle demande ce qu'il chante. 

 

5) Je lui dis : "Rends moi ce livre"

Je lui ai dis de me rendre ce livre. 

 

6) Les enfants ont répondu : "Nous n'aimons pas la cantine ".

Les enfants ont répondu qu'ils n'aimaient pas la cantine. 

 

Je remercie maintenant les personnes qui prendront le temps de corriger mes exercices.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

À l'avenir, évite d'utiliser la couleur rose trop proche de la couleur rouge qui est traditionnellement réservée à la correction.

Exercice n° 1 :

Mettre les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent :

passé-composé / imparfait ou futur indicatif / conditionnel présent 

1) Je savais bien qu'ils se (racommoder) raccommoderaient. <Accord avec le sujet pluriel Demain j'achèterai du fil est et <La conjonction, pas le verbe être je (racommoder) raccommoderai <OK ton blouson. 

2) Avant de venir étudier au Québec, je ne (connaître) connaissais <OK pas l'hiver. Il y as deux ans je (connaître) connaissais j'ai connu <passé composé un hiver à -25°. 

3) La semaine dernière, mon amie et moi, nous (aller) allions sommes allées <passé composé faire du shopping au centre commercial. Enfants nous (aller) allâmes allions <imparfait, c'est une habitude tous les ans au marché de Noel.

4) Il fléchirait que nous nous n'en (être) étions serions <conditionnel présent pas étonnés. Il (être) sera <OK à la Une des journaux demain.

5) Hier à la sortie du cinéma, j' (attendre) j'ai attendu <OK l'autobus un quart d'heure. Alors que j' (attendre) j'attendais, <OK mon voisin qui passait en voiture m'a aperçu et m'a raccompagné. 

6) (avoir) Aurions-nous pu <OK commettre cette erreur ? Nous (avoir) aurons avons eu <passé composé notre examen quand même.

Exercice n° 2 :

Préciser si la valeur logique employée dans les phrases suivantes est celle de l'opposition, de conséquence, ou d'énumération.

1) Maxime a mangé des chocolats au point de s'en rendre malade. > Valeur logique de la conséquence OK

2) Quoiqu'il ait bien travaillé, il redoute cet examen. > Valeur logique de l'opposition OK

3) Je redoute la chaleur, si bien que je pars en vacances plutôt en hiver. > Valeur logique de l'opposition conséquence > C'est parce qu'il a peur de la chaleur qu'il préfère partir en vacances l'hiver.

4) Bien qu'il soit jeune, cet adolescent est sérieux. > Valeur logique de l'opposition OK

5) Premièrement, vous nettoyez la surface, puis vous collez la pièce. > Valeur logique de l'énumération OK

6) D'abord elle coûte cher à l'achat, ensuite elle revient cher, enfin je n'aime pas cette marque. > Valeur logique de l'énumération OK

7) La neige est tombée toute la nuit et a bloqué les routes. C'est pour cela que demain il n'y aura pas d'école. > Valeur logique de la conséquence OK

😎 Bien qu'il ait le même âge qu'elle, il paraît plus vieux. > Valeur logique de l'opposition OK

Exercice n° 3

Transposer chaque phrase du discours direct au discours indirect

1) Il lui dit : "Viens chez moi".

Il lui as dit qu'il viendrait chez lui. <La transposition est correcte mais attention aux grosses fautes sur les conjugaisons. Il faut les apprendre et les connaître par coeur, c'est indispensable en français.

2) Il me demande : "Viendrais-tu à mon anniversaire ?"

Il lui m'a demandé si je vendrais à son anniversaire. <Idem

3) Paul affirma : "Je suis allé au cinéma hier".

Paul a affirmé qu'il est allé au cinéma hier. 

4) Elle demande : "Qu'est ce qu'il chante ?"

Elle demande ce qu'il chante. OK

5) Je lui dis : "Rends-moi ce livre"

Je lui ai dit de me rendre ce livre. <Révise les conjugaisons ! dire >participe passé =  dit, dite

6) Les enfants ont répondu : "Nous n'aimons pas la cantine ".

Les enfants ont répondu qu'ils n'aimaient pas la cantine. OK

Bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu utilises le participe passé, pour connaître la terminaison à employer, passe par le féminin si ça t'aide

 

exemples : fais ou fait ? tu dis "faise" ou "faite" ? "faite" bien sûr donc c'est "fait"

"appris" ou apprit" ? tu dis "une leçon apprise" ou "une leçon apprite" ? "apprise" bien sûr donc c'est "appris"

 

pour le 1) si je ne m'abuse, ce n'est pas "il lui a dit de venir chez lui" plutôt ? 

"il lui a dit qu'il viendrait chez lui" c'est sujet à interprétation, ça pourrait donner : il lui dit : "je viens chez toi" , ce qui soit-dit en passant ne se fait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 20 minutes, sebinnis a dit :

"il lui a dit qu'il viendrait chez lui" c'est sujet à interprétation, ....................................................

Ça, c'est toi qui le dis ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait : il lui dit : "viens chez moi" la phrase, "il lui a dit qu'il viendrait chez lui" est erronée car on ne sait pas si la personne à laquelle s'adresse ce "il" est un homme ou une femme ; je n'y ai pas songé tout de suite, mais la seule réponse possible c'est l'infinitif ici : il lui a dit de venir chez lui

Modifié par sebinnis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

au fait : il lui dit : "viens chez moi" la phrase, "il lui a dit qu'il viendrait chez lui" est erronée car on ne sait pas si la personne à laquelle s'adresse ce "il" est un homme ou une femme ; je n'y ai pas songé tout de suite, mais la seule réponse possible c'est l'infinitif ici

Merci sibinnis pour les conseils.

Mais pour la 1 j'ai quand meme bon ? Y a plusieurs possibilités ou pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Karoline_Balt a dit :

Merci sibinnis pour les conseils.

Mais pour la 1 j'ai quand meme bon ? Y a plusieurs possibilités ou pas 

 

il faudrait utiliser l'infinitif selon moi ; d'ailleurs tu l'as employé pour le 5 ; tu n'as pas écrit : "je lui ai dit qu'il me rende ce livre" parce qu'on ne sait pas si c'est "il" ou "elle" ; ici c'est pareil, on ne sait pas à qui parle la personne, donc c'est : il lui a dit de venir chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering