Karoline_Balt Posté(e) le 3 avril 2021 Signaler Posté(e) le 3 avril 2021 Bonjour, J'aimerais avoir une correction des exercices suivants. Je vous serais reconnaissante si je pourrais également avoir des explications en cas d'erreur pour que je puisse comprendre. Exercice 1 : Déterminer si les termes en gras sont utilisés au sens propre ou figuré. 1) L'adversaire se frotte les mains à l'idée de voie son concurrent disqualifié. > Sens figuré 2) Dans la baguarre, il a rendu coup pour coup. > Sens propre 3) Au bord de la mer, elle aime se promener cheveux au vent. > Sens figuré 4) Le PDG a pris la tête de l'entreprise à la mort de son père. > Sens propre 5) La COP24 est un sommet sur le climat. > Sens figuré 6) Cet architecte a vraiment le compas dans l'œil. > Sens figuré Exercice 2 : Donner ladverbe issu des mots suivant : - Candeur : candidement - Assiduité : assidûment - méchanceté : méchamment ou mechantement (lequel est correct ?) - Brièveté : brièvement - Simplicité : simplement - Vigueur : vigoureusement - Bruit : bruyamment - Patience : patiemment - Gentillesse : gentillement - Ardeur : Ardement Pourriez vous me donner des conseils car parfois j'hésite entre le amment et emment. Je vous remercie de votre aide. Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2021 Tu ne possèdes pas de dictionnaire ? PS : "Cheveux au vent" = sens propre , à mon avis . Karoline_Balt a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Jean B Posté(e) le 5 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 Le 03/04/2021 à 21:53, Karoline_Balt a dit : Bonjour, J'aimerais avoir une correction des exercices suivants. Je vous serais reconnaissante si je pourrvais également avoir des explications en cas d'erreur pour que je puisse comprendre. NB : La condition est toujours exprimée à l'indicatif. Exercice 1 : Déterminer si les termes en gras sont utilisés au sens propre ou figuré. 1) L'adversaire se frotte les mains à l'idée de voie son concurrent disqualifié. > Sens figuré 2) Dans la baguarre, il a rendu coup pour coup. > Sens propre 3) Au bord de la mer, elle aime se promener cheveux au vent. > Sens figuré propre 4) Le PDG a pris la tête de l'entreprise à la mort de son père. > Sens propre 5) La COP24 est un sommet sur le climat. > Sens figuré 6) Cet architecte a vraiment le compas dans l'œil. > Sens figuré Exercice 2 : Donner l'adverbe issu des mots suivants : - Candeur : candidement - Assiduité : assidûment - méchanceté : méchamment ou mechantement (lequel est correct ?) - Brièveté : brièvement - Simplicité : simplement - Vigueur : vigoureusement - Bruit : bruyamment - Patience : patiemment - Gentillesse : gentillement gentiment - Ardeur : Ardemment Pourriez-vous me donner des conseils car parfois j'hésite entre le amment et emment. Observe la terminaison de l'adjectif, c'est un bon indice. Ex : bruyant et ardent Comme te l'a suggéré moîravita, offre-toi ou fais-toi offrir un petit Larousse. Le mien ne m'a jamais quitté depuis plus de 60 ans et il me sert encore. Je vous remercie de votre aide. Expand Karoline_Balt a réagi à ceci 1 Citer
Ninou654 Posté(e) le 5 avril 2021 Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 (modifié) Le 04/04/2021 à 11:25, moîravita a dit : Tu ne possèdes pas de dictionnaire ? PS : "Cheveux au vent" = sens propre , à mon avis . Expand En effet Modifié le 5 avril 2021 par Ninou654 Karoline_Balt a réagi à ceci 1 Citer
Karoline_Balt Posté(e) le 5 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2021 Bonjour je vous remercie à vous tous de votre aide cela m'as beaucoup aidé Citer
Messages recommandés