Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quelqu'un peut il m'aider?

 

Vous devrez réaliser une lecture linéaire complète à partir de l’un des trois textes étudiés en classe et du travail fait à ce moment-là (vous êtes encouragés à reprendre les mêmes parties etc). Vous avez le choix entre le sonnet de Ronsard (quand vous serez bien vieille jusqu'à cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie), et l’un des deux sonnets de Chassignet (une charogne ou sonnet CXXV et sonnet XCVII du mespris de la vie et consolation de la mort).

 

La lecture linéaire devra comporter une introduction complète (avec lecture du texte entre la présentation de l’œuvre et l’annonce de la problématique), un développement organisé dans les mouvements (vous devez faire le lien entre procédés et mouvements grâce à l’argumentation), ainsi qu’une conclusion comprenant une ouverture (c’est-à-dire une comparaison avec une autre œuvre).

 

Rappel des problématiques pour chaque texte :

  • Pourquoi peut-on affirmer que tout le poème de Ronsard conduit à sa morale finale ?

  • Comment et pourquoi Chassignet nous incite-t-il à mépriser la vie ?

  • Comment Chassignet ramène-t-il l’espoir chez le lecteur, justifiant le titre de son recueil ?

Merci par avance.

Posté(e) (modifié)

Avis :

Pour les personnes qui ne comprendraient pas, je rétablis l'objet du litige.

Chopper84, ne le supprime pas une nouvelle fois car tu prendrais le risque de te faire bannir du site.

 

Voilà ce que j'ai fait

Introduction

Pierre de Ronsard, poète du XVIe siècle et chef de file du groupe de La Pléiade, est connu par-dessus tout pour sa poésie amoureuse, dont fait partie le recueil Sonnets pour Hélène auquel appartient ce poème. Publié en 1578, alors que Ronsard est déjà célèbre, le poème « quand vous serez bien vieille » s'adresse à Hélène de Surgères. Dans ce sonnet en alexandrins, le poète s'efforce de la séduire en lui dressant le tableau de la vieillesse solitaire qui l'attend si elle refuse ses avances.

Conclusion

Ce sonnet se distingue d’autres poèmes amoureux par la stratégie paradoxale qu’adopte Ronsard : il peint un portrait négatif de sa belle tout en se mettant lui-même en valeur, pour la persuader de se laisser séduire. Ainsi, la projection dans un futur où Hélène est vieille, ridée et pleine de regrets est destinée à la convaincre de profiter de l’instant présent... en sa compagnie, lui qui est si connu et talentueux. Mais Ronsard rappelle également à son lecteur l’extraordinaire pouvoir de la poésie, qui rend immortels à la fois le sujet et l’auteur en les faisant passer à la postérité.

Modifié par JRB
Rétablissement du texte copié
Posté(e)

Bonjour,

Il m'a fallu un copier/coller pour voir que ton introduction et ta conclusion ont été recopiées au mot près à partir d'un commentaire littéraire public et donc trouvable sur le net. Sache que les professeurs ne sont pas dupes. Ils savent aussi faire des recherches sur Google. 

Propose donc un travail personnel et peut-être que tu obtiendras l'aide que tu attends...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering