Aller au contenu

Variations de fonctions


flex7

Messages recommandés

oui Flex, je me suis un peu énervé (🥴) mais ne part pas battu en maths en disant a priori que tu as des difficultés.

Par ailleurs, en ce moment ce n'est pas la meilleure période, c'est vrai donc je ne suis pas fondé à trop "ramener ma fraise" .

Ce que je voulais dire :essaye d'être bien attentive , jette le smartphone à la poubelle (enfin, c'est une image)

Souviens- toi aussi des grands principes du tracé des courbes : une courbe qui "monte" (ne pas employer ce genre de terme dans un devoir!) est une courbe croissante (si x1>x2 , alors f(x1) >f(x2) ) . Quand on déplace le stylo à droite, on va vers le haut .

Inverse tout ça pour une courbe décroissante (qui "descend") Si tu exprime ça en mathématicienne, tu dis que "courbe croissante" signifie :delta:y/:delta:x >0 (car les deux termes sont positifs x1 -x2 =:delta:x >0 , idem :delta:y ) ce qui signifie aussi que (voir le courssur  définition de la dérivée et interprétation graphique) tant que la fonction est croissante , le coefficient directeur de la tangente est positif , la dérivée est positive . (C'est l'inverse tant que la fonction est décroissante)

Aux points d'abcisses -1 et +1/5 dans l'exercice précédent, on a des endroits où la dérivée est parallèle à l'axe Ox (tangente horizontale). Ce sont des extremas : la fonction qui était croissante devient décroissante ou inversement. Et donc tangente horizontale signifie dérivée nulle. (La dérivée change de signe en passant par la valeur 0 à ces endroits)

Intériorise bien ces quelques points là, ce n'est pas difficile, tu seras tranquille par la suite.

(et souviens-toi des formules de dérivation f(x)= u(x)/v(x) alors f'(x)=( u'v-uv' ) /v² etc etc..

Dernier conseil : en essayant de regarder les démonstrations quand elles existent dans le cours , tu comprends et tu mémorises et ça aide beaucoup. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering