Aller au contenu

Physique-chimie


Acee

Messages recommandés

Bonjour, j'ai deux exercices à faire et je n'y arrive pas, les quelques questions auxquelles j'ai réussi à répondre n'ont aucun sens.

Pouvez-vous m'aidez à les résoudre s'il vous plaît ? 

Merci beaucoup !

Screenshot_20210327-182533_Drive.jpg

Screenshot_20210327-182553_Drive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Si tu as le cours qui va avec cet exercice, cela ne devrait pas être si compliqué. 
De plus, ce sont essentiellement des questions qui nécessitent l'application de formules. On te donne qui plus est la valeur de g qui représente l'intensité de la pesanteur.

Qu'as-tu réussi à faire jusqu'à présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michael B. a dit :

Bonjour à toi,

Si tu as le cours qui va avec cet exercice, cela ne devrait pas être si compliqué. 
De plus, ce sont essentiellement des questions qui nécessitent l'application de formules. On te donne qui plus est la valeur de g qui représente l'intensité de la pesanteur.

Qu'as-tu réussi à faire jusqu'à présent ?

J'ai fait ça....

Mais c'est très probablement faux, même moi je trouve que ça n'a aucun sens.

20210328_151834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex 6 : oui, la seule force exercée sur le sauteur est le poids , pendant tout le mouvement, ausi bien quand il monte que quand il redescend. C'est bien une chute libre mais avec une vitesse initiale (alors que s'il se jetait par la fenêtre, ce serait à peu près sans vitesse initiale, c'est la seule différence). Black Jack a corrigé ton erreur de calcul (attention au calcul basique, un peu d'attention et de relecture ne peut pas nuire).

On ne peut pas écrire (vecteur)  " :delta:V = 630 "

- parce que on pourrait écrire |:delta:V| = un nombre réel (c'est la norme du vecteur qui est un scalaire)

-parce qu'en plus on ne peut pas donner un résultat sans unités (sauf évidemment s'il s'agit d'un rapport, un pourcentage etc...)

La vitesse est toujours tangente à la trajectoire: et (sous l'action du seul poids , comme indiqué, donc de l'accélération g) la trajectoire est une parabole (voir cours sur le tir de projectile) donc symétrique par rapport à la verticale qui passe par le sommet.

Au départ, la vitesse initiale est un vecteur ayant une composante verticale vers le haut (autrement il ne monterait pas) et une composante horizontale (sinon il n'avancerait pas); cette vitesse est la même en module à l'arrivée sur le sol (ce qu'on demande dans l'énoncé). Au sommet, la composante verticale de la vitesse est nulle (comme pour tout objet lancé en hauteur qui s'arrête avant de retomber) et il ne reste que la composante horizontale constante sur toute la trajectoire. 

Selon l'énoncé , en :delta:t=1 s, le sauteur part du sommet (vitesse verticale nulle , vitesse horizontale v tangente à la parabole ) et tombe sur le trampoline avec la même vitesse horizontale et une vitesse verticale donnée par v' =g :delta:t.

Le vecteur vitesse , au niveau du point d'arrivée est tangent à la parabole comme le vecteur vitesse au décollage de l'athlète 2 secondes (1s de montée +1s de chute en raison de la symétrie) mais dirigée obliquement vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering