Aller au contenu

Centrale hydroélectrique


Fydelia15

Messages recommandés

Bonjour excusez moi de vous déranger mais j'aurai vraiment besoin d'aide et je vous remercie d'avance 

j'ai déjà répondu aux deux premières questions mais j'aurai besoin d'aide pour les suivantes. Je vous ai mis la photo de la page qui est censé nous aider. 
merci d'avance !

3. Calculer le volume d'eau que peut utiliser la centrale en une seconde.
4. Déterminer la masse de ce volume d'eau.
5. En déduire l'énergie potentielle de pesanteur correspondant à cette quantité d'eau.
6. Déterminer l'énergie électrique obtenue pendant une seconde.
7. Déterminer le rendement de la centrale électrique de Grand Maison.
8. Comparer le résultat obtenu au rendement annoncé des centrales hydroélectriques.
9. Comparer l'efficacité de cette centrale avec celle d'autres types de centrales.

Screenshot_20210307-153029_Brainly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débit maximal est indiqué dans le texte en volume/temps donc si on connait la masse volumique de l'eau....Or, on la connait.

C'est le bassin intérieur qui sert de niveau zéro de l'altitude puisque la variation d'énergie potentielle transformée en énergie cinétique de rotation des turbines puis en énergie électrique (par induction) est mg:delta:z. Si au lieu de m on prends m/seconde , donc le débit massique on obtiendra une puissance (masse/s)  x g x :delta:z donc énergie potentielle utilisable par seconde.

La puissance atteinte (fournie au réseau ) est 1800 MW selon l'énoncé ; le rendement est le rapport :

puissance utilisable due à la chute d'eau / 1800w ; je pense que le nombre 1800W est total (12 turbines) donc si le calcul du débit donc d'énergie potentielle est relatif à une seule turbine , ce que je pense, il faut utiliser une production par turbine en MW de 1800/12 . Le texte n'est pas très clair sur ce point. Si tu trouves un rendement de l'ordre des 80% indiqués, c'est bon; s'il est >1 (hélas pas possible) tu corrigeras le calcul.

Voir l'avis des autres intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Vu que la puissance électrique est donnée pour l'ensemble, je pense que l'énergie potentielle par seconde doit également être calculée pour l'ensemble, donc avec 215 m³.s-1.

Par contre, ça me donne un rendement proche de 95%, qui me semble un peu trop élevé.  Mais avec les données fournies, compatibles avec celles trouvées sur divers sites, c'est bien ce à quoi on arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info ...

Dans wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand'Maison#Le_transfert_d'énergie_par_pompage

Le débit de la conduite forcée entre les deux barrages est de 216,3 m³/s, qui se répartissent en :

75,9 m³/s pour l'usine extérieure (4 groupes, 620 MW) pour une hauteur de chute de 922 mètres ;
140,4 m³/s pour l'usine souterraine (8 groupes, 1 070 MW) pour une hauteur de chute de 955 mètres8.
*****************************
Pas très cohérent, tout cela :


75,9 m3/s et chute de 922 m et 620 MW : rendement = 620.10^6/(75,9*1000*9,81*922) = 0,90 (90 %)
et
140,4 m³/s  et chute de 955 m et 1070 MW : rendement = 1070.10^6/(140,4*1000*9,81*955) = 0,81 (81 %)

En groupant les 2 : rendement = (620.10^6 + 1070.10^6)/(75,9*1000*9,81*922 + 140,4*1000*9,81*955) = 84 % 

Pas cohérent avec 217 m³/s et chute de 926,3 m et 1800 MW produit qui donne un rendement de 91 %
********

A force d'arrondir les données en passant d'un site à l'autre (ou même à l'intérieur d'un même article) ... on finit par passer d'un rendement de 84 % (probablement pas loin de la vérité) à un rendement de 95 % pour l'exercice proposé.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Black Jack, Jules X, comme d'habitude,  on ne saura jamais si la demandeuse  Fydelia 15 a lu nos réponses, si elle y a compris quelque chose, si elle est partie en vacances....

C'est ce qui est un peu démotivant dans ce site (sans parler de son côté anti-ergonomique : avez-vous remarqué que les quelques symboles utilisables sont tout à fait en queue après une armée d' émoticônes ? ça résume bien le sérieux du site ; bon!  j'arrête de râler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 4 minutes, volcano47 a dit :

De toute façon Black Jack, Jules X, comme d'habitude,  on ne saura jamais si la demandeuse  Fydelia 15 a lu nos réponses

Elles les a vues, en tout cas, puisqu'elle a rajouté des "Merci !". Il suffit également de regarder son parcours pour voir qu'elle est revenue sur le site il y a 23 heures. De là à dire ce qu'elle a fait des réponses, sans un mot de sa part, on ne le saura pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'aurais besoin d'aide à ce sujet, moi il faut juste que "À l'aide des documents fournis et de vos connaissances, calculer le rendement de la centrale électrique de Grand Maison et comparer son efficacité avec celles d'autres types de centrales". Merci beaucoup de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering