Aller au contenu

exercice sur l'application de la dérivation

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1)b) Oui, mais en regardant bien, c(est un peu plus que 250 000 malades. Réponds également à la suite de cette question.

1)c) Il faut effectivement regarder comment évolue la pente de la tangente lorsque le point de fonctionnement évolue le long de la courbe. Tu vas trouver que cette pente passe par un maximum au voisinage de la 4ème journée.

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 06/03/2021 à 15:14, Clemmellian a dit :

Pour l'évolution de la maladie : croissante de [0; 7,5] et décroissante de ]7,5;11]

Expand  

Tu peux même préciser que l'évolution est nulle pour 7,5.

Le 06/03/2021 à 15:14, Clemmellian a dit :

Mais comment regarder l'évolution de la pente de la tangente ?

Expand  

Moi, je prendrais une règle et je la ferais glisser tangentiellement à la courbe. Tu devrais trouver que la pente commence par croître, puis ensuite décroît pour s'inverser après le maximum

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi ? La pente de la tangente à la courbe représente la vitesse d'évolution de la maladie. On cherche quand cette vitesse est maximale, donc quand la pente de la tangente est maximale. Graphiquement il est difficile de procéder autrement. Tu peux aussi tracer plusieurs tangentes, dont celle au voisinage de 4 pour voir que c'est bien là que la vitesse est maximale.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui. Tu n'es pas obligée de dire comment tu as procédé, tu peux te contenter de dire "Graphiquement, je trouve que la pente de la tangente est maximale au voisinage du 4ème jour".

• 1 mois plus tard...