Aller au contenu

Tp


Fatou98765

Messages recommandés

Bonjour,

Si tu poses une seule lentille sur une balance de ménage ... la balance n'indiquera rien du tout car la masse d'une lentille est trop petite.

Pour tourner autour de cela :

Tu peux mettre sur ta balance une masse d'environ 50 g de lentilles (par exemple).

Cette masse peut être mesurée avec une assez bonne précision par la balance (soit m en grammes cette masse)

Ensuite tu comptes le nombres de lentilles qu'il y avait sur la balance, soit N ce nombre.

Et puis tu fais le calcul : m/N pour trouver la masse moyenne (en grammes) d'une seule lentille.

Compris ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu écris : "pour la partie 1 j’ai fait la 2 mais la 1 je comprends pas " ; je suppose que tu veux dire :

"j'ai fait la partie 2 mais je ne comprends pas la partie 1" ? il faut mettre des points ou des virgules parce que sinon, c'est pas très clair.

En fait, c'est un peu le même principe : pour 2 ) comme on ne peut pas mesurer une petite quantité à cause de la sensibilité de l'appareil, on mesure un grand nombre (pour les molécules un TRES TRES grand nombres et on divise le résultat trouvé par la masse unitaire.

Pour 1) on constate qu'une balance courante ne dévie même pas avec une seule lentille sur le plateau. On en prend donc 50 ou 100 , ce qui est pratique pour faire des divisions, on pèse ça et on divise ce qu'on trouve par 50 ou 100 (ou plus pour être plus précis. Ne pas oublier de préciser qu'on aura ainsi la masse moyenne d'une lentille car il n'est pas certain que toutes les lentilles ont exactement la même masse. Pas trop de chiffres après la virgule pour la même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering