Aller au contenu

Spé physique première (sur les forces)


Ninjaz

Messages recommandés

"Il ne subit que son poids" signifie qu'il n'est soumis qu'à la seule accélération de la pesanteur ; sa masse n'intervient donc pas et la donnée des 600g est inutile (ou faite pour créer une fausse piste ) ; c'est la fameuse histoire du kg de plume et du kg de plomb qui, dans le vide (sans résistance de l'air, sans poussée d' Archimède, sans frottements...) tombent exactement à la même vitesse.

Donc cette accélération (9,81 m /s/s à proximité de la surface de la terre) est telle que  :delta:V = 9,81 . :delta:t (il faut mettre la variation de temps en s pour avoir la variation de vitesse en m/s ) C'est un mouvement uniformément accéléré , la vitesse varie linéairement avec la temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, volcano47 a dit :

"Il ne subit que son poids" signifie qu'il n'est soumis qu'à la seule accélération de la pesanteur ; sa masse n'intervient donc pas et la donnée des 600g est inutile (ou faite pour créer une fausse piste ) ; c'est la fameuse histoire du kg de plume et du kg de plomb qui, dans le vide (sans résistance de l'air, sans poussée d' Archimède, sans frottements...) tombent exactement à la même vitesse.

Donc cette accélération (9,81 m /s/s à proximité de la surface de la terre) est telle que  :delta:V = 9,81 . t :delta:(il faut mettre la variation de temps en s pour avoir la variation de vitesse en m/s ) C'est un mouvement uniformément accéléré , la vitesse varie linéairement avec la temps.

Oui pour la première partie j'avais compris pour la masse, maintenant comment faire pour "estimer la norme du vecteur variation de vitesse" avec pour simple valeur que :delta:t = 40ms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:delta:V c'est une variation , en l'occurence la variation de |V| qui représente la norme ou valeur absolue de la vitesse.

Ici on ne peut pas écrire de flèches sur les vecteurs mais si on écrit :delta:|V| , c'est le résultat demandé , ici c'est une variation positive , on a une accélération (chute libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, volcano47 a dit :

:delta:V c'est une variation , en l'occurence la variation de |V| qui représente la norme ou valeur absolue de la vitesse.

Ici on ne peut pas écrire de flèches sur les vecteurs mais si on écrit :delta:|V| , c'est le résultat demandé , ici c'est une variation positive , on a une accélération (chute libre)

d'accord je viens de comprendre le sens d' "estimer la norme" ! 
Du coup imaginons que je suis censé représenter ce vecteur en précisant l'échelle utilisé, je mets 2 points distants et j'indique qu'un temps de 40ms les séparent mais je ne vois pas comment faire car encore une fois je ne connais pas la vitesse du ballon donc si j'utilise une échelle de par exemple 1cm --> 5m/s, je n'ai pas la distance entre les 2 points donc je ne peux pas calculer la vitesse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on suppose qu'il s'agit d'une chute verticale (et non pas un shoot ou un tir avec une vitesse initiale non verticale) en tout cas sans autre précision c'est plausible. Il semble qu'il faut effectivement choisir une échelle (sous le stylo à bille, il semble écrit quelque chose de ce genre)

Sur une verticale, tu prends un point qui représente le ballon à l'instant t quelconque en supposant qu'il a à cet instant une vitesse arbitraire V(t) (éventuellement 0 si on représente l'instant du laché sans vitesse initiale); tu sais qu'un peu plus bas , au temps t +40ms ,  sa vitesse sera représenté par un vecteur vertical (selon mon hypothèse de départ) dirigé vers le bas de longueur V +  :delta:V (cette variation est calculée comme dit plus haut par  :delta:V = g x  :delta:t (et  :delta:t = 40ms ce qui me parait bien petit mais enfin...). Si on choisit V =0, le dessin ne représentera que le vecteur :delta:V . Il faut prendre une échelle suffisante pour représenter une variation de vitesse égale à g x 0,040 m/s avec g de l'ordre de 10 m/s/s

C'est vrai que l'énoncé n'est pas très explicite. Peut être d'autres intervenants voient-ils le problème autrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering