Aller au contenu

Analyse de texte


Scual

Messages recommandés

Je dois rendre un devoir sur l'analyse d'un texte, malheureusement je n'arrive pas à finaliser mon devoir, serait-il possible de m'aider s'il vous plaît.


Le texte en question :


La Virginie célèbre pour la première fois la Journée des peuples indigènes

Adapté de VPM News, par Roberto Roldan, 12 octobre 2020


Le deuxième lundi d'octobre était traditionnellement célébré comme le jour de Christophe Colomb, mais cette année, la Virginie célébrera pour la première fois la Journée des peuples indigènes.


Le gouverneur Ralph Northam a publié une proclamation à la fin de la semaine dernière pour apporter ce changement. Dans un message vidéo, M. Northam a déclaré que, pendant trop longtemps, les États-Unis n'ont pas respecté leurs engagements envers les peuples indigènes. "La Journée des peuples autochtones célèbre la résilience de nos communautés tribales et promeut la réconciliation, la guérison et l'amitié continue avec les tribus indiennes de Virginie", a-t-il déclaré.


La Virginie compte sept tribus reconnues au niveau fédéral, mais seules deux d'entre elles, les tribus indiennes Pamunkey et Mattaponi, possèdent encore les terres de réserve définies dans les traités conclus au XVIIe siècle avec les colons anglais. La proclamation de Northam, le 9 octobre, a permis à l'État de s'aligner sur la ville de Richmond et le comté de Fairfax, qui avait déjà rebaptisé le jour de Christophe Colomb. Le même jour, le maire de Richmond, Levar Stoney, a invité les chefs tribaux locaux à l'hôtel de ville pour leur présenter la proclamation. "Les peuples indigènes ont été les premiers à peupler les terres qui constituent aujourd'hui la grande ville de Richmond", a déclaré Stoney. "Trop souvent, notre histoire ignore ce fait, effaçant des siècles de progrès indigènes, y compris des développements majeurs dans les domaines de la langue, des arts et de la technologie". Parmi les personnes représentées à la mairie de Richmond se trouvaient les tribus indiennes Pamunkey, Nottoway et Mattaponi, ainsi que la nation indienne Nanesemond.


Les questions:

1) Présentez la source, l'auteur, le sujet de l'article et expliquez brièvement le contexte.


2) Selon le texte et sur la base de vos propres recherches, quels sont les avantages et les implications sociologiques de la reconnaissance fédérale pour les tribus amérindiennes ? Que signifie la célébration de la "Journée des peuples indigènes" pour la Virginie ?


3) Faites des recherches et expliquez ce à quoi le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, fait référence lorsqu'il affirme : "les États-Unis n'ont pas respecté leurs engagements envers les peuples indigènes" ? Dans quelle mesure les peuples indigènes ont-ils contribué à l'Union ?


4) Pensez-vous que la reconnaissance des tribus indiennes par le gouvernement américain est suffisante pour réparer tous les torts passés et favoriser la réconciliation, la guérison et l'amitié avec les tribus amérindiennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering