Aller au contenu

Tangente communes à deux courbes: avec geogebra


mama15

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vôtre aide sa m'aiderait beaucoup. merci d'avance

voici mon sujet:

L'agence spatiale européenne souhaite envoyer  une nouvelle sonde, la sonde CAMM, vers la planète Mars. Elle s'adresse à vous afin de déterminer la trajectoire de celle-ci en suivant la méthode de Homann. Problématique: Comment déterminer les tangentes communes à deux courbes et quelle propriété possède la trajectoire de la sonde CAMM.

Dans cette partie on considère les fonctions f et g définies sur R par:

f(x)=w² et g(x)= 1/x

On note P la parabole représentative de f et H l'hyperbole représentative de g dans le plan muni d'un repère orthonormé.

1) Représente les courbes P et H avec géogébra.

2) Place un point mobile A sur P et un point mobile B sur H.

3) Trace, avec l'icône adéquate, la tangente Ta à P en A et la tangente Tb à H en B.

4) En utilisant la figure obtenue, ces deux courbes semblent-elles posséder une tangente commune (c'est-à-dire une droite qui est à la fois tangente à la parabole en un point A et tangente à l'hyperbole en un point B) ? Dans l'affirmative, déterminer graphiquement une équation de cette tangente commune. 

J'espère que vous serait m'aider 

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'arrête exactement ? Je suppose que tu sais te sezrvir de Geogebra au moins partiellement. Donc :

* As-tu fait tracer les courbes f(x)=x² et g(x)=1/x ?

* As-tu placé les points A et B ?

* As-tu fait tracer les tangentes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'arrête exactement ? Je suppose que tu sais te sezrvir de Geogebra au moins partiellment. Donc :

* As-tu fait tracer les courbes f(x)=x² et g(x)=1/x ?

* As-tu placé les points A et B ?

* As-tu fait tracer les tangentes ?

 

Bonjour c'est bien la le problème je ne me suis jamais servit de géogebra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il y a une version de GeoGebra qui tourne sur téléphone Android et une version disponible dans un navigateur au choix. Commode et gratuit pour se faire la main avec cette application indispensable pour animer ses connaissances en mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pzorba75 a dit :

Il y a une version de GeoGebra qui tourne sur téléphone Android et une version disponible dans un navigateur au choix. Commode et gratuit pour se faire la main avec cette application indispensable pour animer ses connaissances en mathématiques.

oui j'ai ouvert geogebra en ligne sur ordinateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 17 minutes, mama15 a dit :

oui j'ai ouvert geogebra en ligne sur ordinateur

Tu peux tracer la parabole d'équation y=x^2, l'hyperbole d'équation y=1/x. Tu définis un curseur a prenant des valeurs entre -10 et 10 et tu traces la tangente à la parabole au point d'abscisse a (y=2ax-a^2) et tu déplaces le curseur en regardant où la tangente coupe l'hypobole. Tu trouveras a=-2, il te reste à démontrer ce résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je tiens d'abord à m'excusez pour cette longue absence (problème familiale)..

je n'arrive pas à ouvrir vôtre pièce jointe 

Le 11/02/2021 à 14:56, pzorba75 a dit :

Tu peux tracer la parabole d'équation y=x^2, l'hyperbole d'équation y=1/x. Tu définis un curseur a prenant des valeurs entre -10 et 10 et tu traces la tangente à la parabole au point d'abscisse a (y=2ax-a^2) et tu déplaces le curseur en regardant où la tangente coupe l'hypobole. Tu trouveras a=-2, il te reste à démontrer ce résultat. 

mais comment fait-on cela ? comment démontrez a=-2 ?

Modifié par Denis CAMUS
Suppression de la citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai trouvé :

Enregistre la pièce jointe sur ton bureau.

Dans Geogebra en ligne, clique en haut à droite sur le menu avec les traits horizontaux.

Clique sur "ouvrir".

Clique ensuite dans la colonne de droite sur l'icône de fichier.

Cherche sur ton ordi le fichier que tu as enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu peux déplacer les points A et B en choisissant l'outil flèche et tu verras que les tangentes suivent. Tu arriveras sans doute à avoir une idée de la réponse attendue.

Lorsque tu auras réussi au 4 A), mets un screen de ta figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denis CAMUS a dit :

Tu peux déplacer les points A et B en choisissant l'outil flèche et tu verras que les tangentes suivent. Tu arriveras sans doute à avoir une idée de la réponse attendue.

Lorsque tu auras réussi au 4 A), mets un screen de ta figure.

elles ont une tangente commune ? 

Capture d’écran 2021-03-01 182239.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu y es presque. Zoome un peu plus car ce qui nous intéresse en gros, c'est l'intervalle [-4 ; 4].

Tu remarqueras pour t'aider que lorsque tu fais varier un élément, des coordonnées et des équations de courbes se mettent à jour dans la fenêtre de gauche. Cela te permettra lorsque tu penseras avoir trouvé graphiquement l'équation de la tangente aux deux courbes, de vérifier à gauche si c'est bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis CAMUS a dit :

Tu y es presque. Zoome un peu plus car ce qui nous intéresse en gros, c'est l'intervalle [-4 ; 4].

Tu remarqueras pour t'aider que lorsque tu fais varier un élément, des coordonnées et des équations de courbes se mettent à jour dans la fenêtre de gauche. Cela te permettra lorsque tu penseras avoir trouvé graphiquement l'équation de la tangente aux deux courbes, de vérifier à gauche si c'est bien cela.

voici ce que j'obtient quand je zoom sur [-4;4] mais Ducoup elles possèdent une tangente commune ? 

Capture d’écran 2021-03-01 205607.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est presque ça :

A (-2; 4)

B (-0,5 -2)

 

Graphiquement, on voit que la tangente descend, donc elle est de la forme y = - ax + b

Lorsqu'elle croise l'axe des y, à ce moment x=0 et du coup y = -4. Ce "-4" est le "b" de l'équation y = ax + b. Car si x = 0, ax = 0 aussi.

Du coté de la pente maintenant :

Lorsque l'on parcourt cette droite de la gauche vers la droite, en avançant par exemple de "A" jusqu'à l'intersection avec l'axe vertical, on a progressé de 2 en abscisses.

En même temps, on est descendu de 8 en ordonnées; le rapport est de 8 / 2 = 4 et comme ça descends, a = -4.

Donc l'équation de la tangente aux deux courbes est :

y = -ax - 4.

C'est ce que l'on trouve dans la fenêtre de gauche en face de "i".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Denis CAMUS a dit :

C'est presque ça :

A (-2; 4)

B (-0,5 -2)

 

Graphiquement, on voit que la tangente descend, donc elle est de la forme y = - ax + b

Lorsqu'elle croise l'axe des y, à ce moment x=0 et du coup y = -4. Ce "-4" est le "b" de l'équation y = ax + b. Car si x = 0, ax = 0 aussi.

Du coté de la pente maintenant :

Lorsque l'on parcourt cette droite de la gauche vers la droite, en avançant par exemple de "A" jusqu'à l'intersection avec l'axe vertical, on a progressé de 2 en abscisses.

En même temps, on est descendu de 8 en ordonnées; le rapport est de 8 / 2 = 4 et comme ça descends, a = -4.

Donc l'équation de la tangente aux deux courbes est

y = -ax - 4.

C'est ce que l'on trouve dans la fenêtre de gauche en face de "i".

 

c'est seulement ça ? 

par contre je n'arrive à mettre le point B à -0.5;-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 32 minutes, mama15 a dit :

c'est seulement ça ? 

par contre je n'arrive à mettre le point B à -0.5;-2

Tu n'est pas obligée de jouer avec les deux tangentes puisqu'on te demande s'il existe UNE tangent aux deux courbes à la fois.

Tu en mets une sur une voie de garage en haut à droite et tu joues avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Denis CAMUS a dit :

Tu n'est pas obligée de jouer avec les deux tangentes puisqu'on te demande s'il existe UNE tangent aux deux courbes à la fois.

Tu en mets une sur une voie de garage en haut à droite et tu joues avec l'autre.

ahh est-ce tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering