Aller au contenu

exercice suites


Clemmellian

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cet exercice à faire (voir pièce jointe):

Je n'arrive pas la question 2b, la 3 je ne suis pas sur et la 4 non plus.

a) image.thumb.png.9d1bd58a177b8fed5a32526ece9da7d9.png

b) Les coordonnées sont :

M0 : (8;0)  M1(0;4)    M2(-2;0)      M3(0;-1)        M4(0,5 ; 0)

 

2a ) la nature des triangles est : triangle rectangle

b) J'ai reussi à demontrer car Mn = 8/2^n  et Mn+1 = 8/2n+1 ensuite j'ai appliqué le théorème de pythagore.

3)
Je sais que pour démontrer qu'une suite est géométrique, il faut montrer que le quotient de 2 termes succéssifs est égal: (Vn+1) / (Vn) = q
Mais apès je suis bloquée

 

Merci d'avancedm 6.odt

 

 

 

 

dm 6.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Tu dis "Je n'arrive pas la question 2b", mais d'après la suite, il semble que tu aies réussi.

3) C'est bien le rapport qu'il faut faire.

un=8√5/2n+1

un+1=8√5/2n+2

=>

un+1/un=1/2

suite géométrique de premier terme u0=4√5 et de raison 1/2.

4) Cf. ce qui précède, un s'écrit 4√5*1/2n

Je te laisse terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pourtant, c'est bien la relation qu'il faut utiliser ! Par contre, il y avait une faute de frappe dans mon post concernant la suite géométrique, je l'ai rectifiée, c'est un=4√5*1/2n, pas de trait de fraction entre 4 et √5.

Donc, cf. somme d'une suite géométrique, l=4√5*(1-1/2n+1)/(1-1/2)=8√5*(1-1/2n+1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne comprends pas bien ton problème, ce ne sont pas des calculs compliqués au niveau première. Cela dit :

J'utilise simplement la relation classique u0*(rn+1-1)/(r-1) avec u0=4√5 et r=1/2.

Comme r est inférieur à 1, je préfère inverser les termes au numérateur et au dénominateur, donc l=4√5*[1-(1/2)n+1]/(1-1/2)

1-1/2=1/2 et 1/(1/2)=2

(1/2)n+1=1/2n+1

d'où l=2*4√5*(1-1/2n+1)=8√5*(1-1/2n+1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La notion d'angle orienté et les propriétés qui en découlent ne sont plus au programme en classe de première Spécialité. Rien dans les livres Barbazo, Transmath et Magnard imprimés pour les programmes 2019.

Un nettoyage en douceur à faire dans les fiches de certains professeurs qui donnent encore des exercices de trigonométrie avec cette notion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, pzorba75 a dit :

La notion d'angle orienté et les propriétés qui en découlent ne sont plus au programme en classe de première Spécialité. Rien dans les livres Barbazo, Transmath et Magnard imprimés pour les programmes 2019.

OK, mais on fait quoi, alors, pour une demande où cette notion intervient (voir document odt joint) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet énoncé, la notion d'angle orienté n'intervenait pas : puisque chaque point Mn étant successivement un point de Ox puis de Oy puis à nouveau de Ox etc, les triangles en question étaient rectangles et puis c' est tout ;  (même si on peut le formaliser autrement, par exemple en raisonnant par récurrence, mais enfin, bon..). Moi je trouve cet énoncé pas mal foutu , pas difficile mais pas mal foutu ; il introduit la notion de suite géométrique dans un autre contexte que que les éternels problèmes à résoudre à la calculette comme les somme placées à t% par an pendant 15 ans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 57 minutes, volcano47 a dit :

Dans cet énoncé, la notion d'angle orienté n'intervenait pas : puisque chaque point Mn étant successivement un point de Ox puis de Oy puis à nouveau de Ox etc

Je vois mal comment, sans parler d'orientation, on puisse voir que les points sont alternativement de chaque côté de l'origine. De toute façon, cf. énoncé, l'angle est initialement défini de façon orienté, je pense que c'est cela que critiquait pzorba (moi, je n'ai fait que suivre l'énoncé dans ma dernière intervention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'on parle implicitement de rotation dans le sens trigonométrique, et d'ailleurs de repère orthonormé direct. Mais alors , je me demande comment on traite en première le "cercle trigonométrique", et ici ce que signifie "  n Pi/2 " (pour construire la figure). En toute rigueur, c'est vrai que c'est incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 27 minutes, volcano47 a dit :

oui c'est vrai qu'on parle implicitement de rotation dans le sens trigonométrique, et d'ailleurs de repère orthonormé direct. Mais alors , je me demande comment on traite en première le "cercle trigonométrique", et ici ce que signifie "  n Pi/2 " (pour construire la figure). En toute rigueur, c'est vrai que c'est incohérent.

En première Mathématiques Spécialité Blanquer Programme 2019, la notion d'angle orienté a complètement disparu des livres, en particulier du chapitre Trigonométrie où le cercle trigonométrique est défini. Rien non plus dans le chapitre Produit scalaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tout ça, c'est bien beau, mais l'exercice n'a vraiment de sens que si on utilise la notion de d'angle orienté. Avec celle d'angle géométrique utilisée en première actuelle, les valeurs au delà de 360° n'existent pas (enfin, d'après ce que j'ai cru comprendre), donc l'expression nπ/2 est hors sujet. Reste à savoir si Clemmellian suit effectivement le cycle actuel de première avec option spécialité mathématiques poursuit un autre cursus, genre CNED.

Cela dit, à mon avis, on peut clore ce post, sauf si Clemmellian, après le correction donnée par son professeur, désire ajouter un commentaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering