Aller au contenu

Exercice urgent


Deku.midoria

Messages recommandés

cercle de diamètre AB , aire :pi:. (AM /2)²  = :pi: x² /4 = A1

on suppose en effet que AM =x et on ne connait pas AB qui doit être sans doute égal à 1 (le texte est tronqué, le prof n' a même pas vérifié)

cercle de diamètre MB = 1-x a pour aire :pi: (1-x)²/4 = A2

grand cercle : aire A = :pi: (AB/2) ² = :pi: /4

zone hachurée :  aire H = (1/2) (A - A2 -A1) puisqu'on ne considère que les demi-cercles

Ensuite il faut trouver x tel que H = (1/4) A1 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pour compléter ce que t'a dit Pzorba....

Ce genre de problème (et celui-ci en particulier 🤓) est très classique.

La première fois en Seconde, on est parfois désorienté par un énoncé dans lequel on ne définit pas expressément La variable à utiliser. 

" l'aire en fonction de la position du point M" dit l'énoncé....

La position du point M entre A et B est définie par la distance de M au point A : soit x= AM. Autre petite difficulté possible, si AM= x alors que vaut MB en fonction de x ?

Bien sûr, tout simplement MB = AB-AM soit MB = AB-x. Là où cet énoncé n'est pas sympa, c'est que la distance AB qui est CONSTANTE (elle ne varie pas !!) n'est pas donnée.

Donc comme le suggère la grande expression de Pzorba, tu donnes un nom ("l" par exemple) à cette constante AB  puis tu développes ton calcul comme si de rien n'était.

(tu peux laisser tout simplement AB ou comme le pense Volcano (que je découvre) prendre AB= 1 mais ta démonstration sera moins générale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 15:49, PAVE a dit :

Pour le plaisir...

1638877241_AGARDERfonction3demi-cercles.gif.68e7901d2ceec0ccc4d6c5a692e41712.gif

NB : Les valeurs affichées pour les aires correspondent au choix de AB = 10.

Bonjour j'ai finalement trouvé que l'air de la surface hachuré= π(-x^2+4x) pour MB=2x et AM=8-2x

 

La question 2 j'ai fait :  

-πx^2 + 4πx = 1/2*8π 

-πx^2 + 4πx = 4π

-πx^2 + 4πx - 4π=0

Donc 

Δ=(4π)^2-4*(-1π) *(4π)=0

 

Donc il existe une solution à l'équation

 

x0=(-4π) /2*(-π)=2

 

Pouvez vous vérifier mes résultats svp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Bonjour j'ai finalement trouvé que l'airE de la surface hachuréE= π(-x^2+4x) pour MB=2x et AM=8-2x

Tu te compliques la vie et à nous aussi puisqu'il semble que tu pris AB = 8 alors que nous t'avions suggéré de prendre AB=1 (Volcano) ou AB =10. Mais pourquoi pas 8 si tel est ton bon plaisir....

Quant au choix de la variable x, alors là faut le faire...  pourquoi ce choix bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering