orpi06 Posté(e) le 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 Voici un exercice sur les forces avec son énoncé. Je suis assez perdu et j'ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 Bonsoir, Tu pars de l'expression de l'interaction gravitationnelle entre le soleil de masse ms et Pluton de masse mp pour en déduire l'expression de mp. Ceci te permet de répondre à la première question. Pour la suite, tu calcules mp en utilisant le fait que la norme maximale de la force correspond à la distance minimale de 30 ua. A toi. Citer
volcano47 Posté(e) le 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 la loi de la gravitation universelle indique que les deux corps S et P (soleil et Pluton de masses Ms et Mp) exercent l'un sur l'autre une force Fsp (je ne note pas les flêches) de norme Fsp =G MsMp / D² où D est la distance moyenne au centre du soleil . Pour rester en unité SI cohérentes, il faut convertir les UA en mètres donc D = 30x1,496x 10^(11) m (attraction maximale quand D est minimum donc 30 UA) Mp = D² Fsp /G Ms (positif si on utilise la norme ; g n'a rien à voir là dedans puisque c'est l'accélération de la pesanteur terrestre) ensuite c'est du calcul numérique (se rappeler que 10^p .10^q = 10^(p+q) même quand p et q sont négatifs. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2021 @volcano47 J'aurais préféré que l'élève trouve de lui-même la bonne relation... JeanP a réagi à ceci 1 Citer
volcano47 Posté(e) le 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2021 oui c'est vrai ou tout au moins attendre qu'il propose qqch . Citer
Messages recommandés