Aller au contenu

Inventer un récit qui expose les circonstances et l'évènement principal


Virginied59

Messages recommandés

Consigne: 

Le réalisateur croise pile la personne qu'il cherchait, c'est une coïncidence, devant l'entrée du collège un lundi matin.

A priori il faut utiliser le passé composé mais je n'en suis plus sûr 

Lundi, je suis arrivé en retard au collège car papa est parti travailler en emmenant les clés de voiture de maman.

En effet, la veille, il avait utilisé la voiture de maman pour aller récupérer un "drive", et, machinalement, à son retour, il avait rangé les clés dans la poche de son blouson.

Bref! Ce jour-là, maman n'a pas pu me conduire au collège et j'ai donc dû m'y rendre à pieds.

Arrivé au collège, j'ai trouvé porte closeet j'ai attendu que Mme Razi ouvre la porte pour les élèves commençant 9h.

Ça faisait 5 minutes que je patientais dans le froid lorsque j'ai aperçu, à l'angle de la rue, une limousine blanche. 

Intérieurement, je me suis dit :

- "Waow! Belle voiture! Il en a de la chance celui qui est à l'intérieur !".

Il faut dire que c'est extrêmement rare de croiser ce genre de véhicule à Tourcoing !

Arrivée à ma hauteur, la limousine a ralentit puis a stoppé net. La vitre arrière s'est baissée et quelle ne fut pas ma surprise de voir Monsieur Dany Boon en personne se pencher vers moi !

Il a discuté longuement moi pour mieux me connaitre et m'a expliqué qu'il cherchait un garçon blond de mon âge pour jouer le rôle principal dans son prochain film, que je correspondais en tous points à ses critères mais qu'il devait demander l'autorisation à mes parents puisque j'étais mineur.

Mes parents ont, bien sûr, tout de suite donné leur accord et, aujourdhui, je suis en train de vivre un rêve en faisant mes premiers pas dans le monde du cinéma.

Pouvez vous le corriger notamment pour la concordance des temps s'il vous plaît. J'ai eu du mal à utiliser le passé composé. J'avais commencé au passé simple et j'ai retravaillé le texte avec le passé composé comme demandé par le professeur.  Merci de votre aide c'est pour demain. Lucas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Lucas,

Consigne: 

Le réalisateur croise pile la personne qu'il cherchait, c'est une coïncidence, devant l'entrée du collège un lundi matin.

A priori il faut utiliser le passé composé mais je n'en suis plus sûr.

Lundi, je suis arrivé en retard au collège car papa est parti travailler en emmenant (*) emportant les clés de voiture de maman. (*) emmener ne s'emploie que pour des êtres animés, personnes ou animaux <> emporter s'emploie donc pour des choses inanimées

En effet, la veille, il avait utilisé la voiture de maman pour aller récupérer un "drive" et machinalement, à son retour, il avait rangé les clés dans la poche de son blouson.

Bref, ce jour-là, maman n'a pas pu me conduire au collège et j'ai donc dû m'y rendre à pieds.< même si nous en avons deux, cette locution s'emploie toujours au singulier

Arrivé au collège, j'ai trouvé porte close et j'ai attendu que Mme Razi ouvre la porte pour les élèves commençant à 9h.

Ça faisait 5 minutes que je patientais dans le froid lorsque j'ai aperçu, à l'angle de la rue, une limousine blanche. 

Intérieurement, je me suis dit :

- "Waow ! Belle voiture ! Il en a de la chance celui qui est à l'intérieur !" <espace devant une ponctuation double

Il faut dire que c'est extrêmement rare de croiser ce genre de véhicule à Tourcoing !

Arrivée à ma hauteur, la limousine a ralentit <participe passé sans -t puis a stoppé net. La vitre arrière s'est baissée et quelle ne fut pas ma surprise de voir Monsieur Dany Boon en personne se pencher vers moi !

Il a discuté longuement avec moi pour mieux me connaitre et m'a expliqué qu'il cherchait un garçon blond de mon âge pour jouer le rôle principal dans son prochain film, que je correspondais en tous points à ses critères mais qu'il devait demander l'autorisation à mes parents puisque j'étais mineur.

Mes parents ont, bien sûr, tout de suite donné leur accord et aujourd'hui je suis en train de vivre un rêve en faisant mes premiers pas dans le monde du cinéma.

Pouvez-vous le corriger notamment pour la concordance des temps s'il vous plaît ? J'ai eu du mal à utiliser le passé composé. J'avais commencé au passé simple et j'ai retravaillé le texte avec le passé composé comme demandé par le professeur.  Merci de votre aide c'est pour demain. Lucas

Ton texte est bien écrit, j'ai pris du plaisir à te lire et tu as bien observé la consigne d'emploi du passé composé.

Mon seul conseil : relis-toi toujours attentivement pour repérer les petites omissions et n'emploie pas les virgules à tort et à travers.

Bonne continuation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JRB. Merci d'avoir corrigé mes fautes. J'avais surtout peur avec l'emploi du passé composé et de la concordance des temps. Pour inventer mon récit j'ai pris l'idée de la clé que papa avait emporté avec lui parce que ça s'est vraiment passé un matin mais la suite ne s'est pas déroulée de la même manière 🤣. Maman m'a dit de me reposer sur des événements vécus lorsque je dois inventer une histoire. Elle dit que c'est plus facile pour donner des détails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering