Terminal Posté(e) le 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2021 Bonjour, pourriez-vous m’aider pour ce dm svp Citer
volcano47 Posté(e) le 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2021 il faut tout de même essayer qqch ! 1)On te dit qu'au début (t=0) le plan mesure 0,1 m , donc (ça s'appelle une "condition aux limites) f(0) = 1/10 = 1/(C+1) donc C=9 2 a) on te dit (il faut écrire ce qu'on te dit sous forme mathématique) que (f(15)= 0,19 = 1/ (9exp (-15a) +1) 9exp (- 15a) = (1-0,19) /0,19 = 0,81 /0,19 = 81 /19 donc, exp (-15a) = 9/19 ....continue toi -même Citer
Terminal Posté(e) le 12 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 Bonjour merci, je suis bloqué à partir du 2b Le 11/01/2021 à 19:06, volcano47 a dit : il faut tout de même essayer qqch ! 1)On te dit qu'au début (t=0) le plan mesure 0,1 m , donc (ça s'appelle une "condition aux limites) f(0) = 1/10 = 1/(C+1) donc C=9 2 a) on te dit (il faut écrire ce qu'on te dit sous forme mathématique) que (f(15)= 0,19 = 1/ (9exp (-15a) +1) 9exp (- 15a) = (1-0,19) /0,19 = 0,81 /0,19 = 81 /19 donc, exp (-15a) = 9/19 ....continue toi -même Expand Merci. Je suis bloqué à partir du 2b Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 12 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 b) Il faut utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) : Sur [0;+∞[, la fonction e-15x est strictement décroissante de 1 à 0. Comme 9/19 appartient à cet intervalle, il existe une seule valeur a telle que e-15a=9/19. c) As-tu vu la fonction ln et son lien avec la fonction exponentielle ? Sinon, utilise le solveur de ta calculette ou son tableur ou son traceur de courbe. Citer
JeanP Posté(e) le 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 bonjour, faudrait arrêter de déconner ! https://www.maths-forum.com/superieur/derivation-t228729.html https://www.maths-forum.com/college-primaire/maths-derivation-t228739.html https://www.devoirs.fr/terminale/mathem ... 37852.html Citer
volcano47 Posté(e) le 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 déconner, je vois pas bien pourquoi ; le prof a pris un exercice type qui est dans le livre que tous les élèves de France et de Navarre ( et d'ailleurs) ont chez eux ; il n' y a pas cinquante solutions , donc ni nos corrections ni la question de l'élève qui n' a pas eu le reflexe de chercher la solution toute faite sur un autre site ne constituent à proprement parler des "déconnages" Citer
JeanP Posté(e) le 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 Je parle pour terminal !! multi compte , muti post 9a continuera tant que le devoir ne sera pas fait pour lui ? Citer
volcano47 Posté(e) le 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 ils sont tous pareils : j'ai coutume de dire qu'ils commandent des solutions comme ils commanderaient des pizzas. Mais en plus, c'est vrai qu'avec le (la?) covid, ils sont pas favorisés en ce moment. Citer
Terminal Posté(e) le 12 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 Le 12/01/2021 à 16:28, volcano47 a dit : déconner, je vois pas bien pourquoi ; le prof a pris un exercice type qui est dans le livre que tous les élèves de France et de Navarre ( et d'ailleurs) ont chez eux ; il n' y a pas cinquante solutions , donc ni nos corrections ni la question de l'élève qui n' a pas eu le reflexe de chercher la solution toute faite sur un autre site ne constituent à proprement parler des "déconnages" Expand Mercii ce n’est même pas moi sur les autres site !!! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 12 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 Le 12/01/2021 à 17:21, Terminal a dit : Mercii ce n’est même pas moi sur les autres site !!! Expand Comme tu as les liens, tu peux aller les voir. Mais tu peux aussi continuer ici, dans ce cas, où en es-tu ? Citer
Terminal Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Le 12/01/2021 à 17:28, julesx a dit : Comme tu as les liens, tu peux aller les voir. Mais tu peux aussi continuer ici, dans ce cas, où en es-tu ? Expand J’en suis au 2b ☺️ Citer
volcano47 Posté(e) le 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 2b : on t'as donné la solution (th des valeurs intermédiaires) ; graphiquement , sur l'intervalle étudié, la fonction exponentielle est décroissante et passe de 1 à 0 quand elle a atteint la valeur 9/19 (qui vaut environ 0,47) elle ne "remonte pas " mais continue de décroitre vers 0 , donc il existe une seule valeur x telle que.....(cqfd) ensuite 2c , c'est du calcul numérique : -15a = Ln 9 - Ln 19 d'où a (Si ceci est du chinois , revois ton cours sur les Log, exponentielle etc..) Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Le 12/01/2021 à 15:24, julesx a dit : b) Il faut utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) : Sur [0;+∞[, la fonction e-15x est strictement décroissante de 1 à 0. Comme 9/19 appartient à cet intervalle, il existe une seule valeur a telle que e-15a=9/19. c) As-tu vu la fonction ln et son lien avec la fonction exponentielle ? Sinon, utilise le solveur de ta calculette ou son tableur ou son traceur de courbe. Expand Jules dès hier t'avait donné la marche à suivre. 2b) Soit tu fais les choses bien en démontrant que la fonction qui à x fait correspondre e-15x est décroissante sur [0;+∞ [ et tu établis son tableau de variation (avec limites aux bornes... étude classique d'une fonction !! Puis TVI pour trouver "a" tel que e-15a = 9/19 Mais comme cela ressemble beaucoup à ce qui est demandé à la question 3 (noté par erreur 2 dans le livre !!), peut-être peux tu faire "à la barbare". Tu prends ta calculatrice et en mode table, tu regardes les valeurs prises par e-15x et par encadrements successifs tu approches la valeurs de "a". Tu réponds ainsi aussi à la question 2c. 2c) Tu n'as pas répondu à Jules à propos de la fct logarithme ? si oui alors tu utilises... Sinon, on revient à la méthode "barbare" comme il te l'a dit. A toi de faire et de dire ce que tu obtiens. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 @ Volcano Bonjour, tu m'as devancé de 3 minutes . Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde... tant mieux et vive les sigmoïdes🤓. @ Terminal Lis attentivement nos deux messages, ils disent pratiquement la même chose. On attend tes réponses... Même si tu penses que ce que tu as trouvé ou calculé est faux, montre nous, explique nous ce que tu as fait. On est prêts à t'aider à chercher et à trouver mais bien sûr on ne te donnera pas la réponse toute faite... ici tout au moins ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 13 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Juste un petit commentaire a propos de ma réponse de départ : La fonction exponentielle est étudiée en 1ère, donc l'élève doit connaitre ses propriétés, en particulier ses variations et ses limites suivant le signe du coefficient de x dans l'exposant. C'est dans cette optique que j'ai "parachuté" l'évolution de e-15x et que j'ai jugé inutile de suggérer une étude de cette fonction. Il est évident que ce n'est plus le cas pour la fonction f(t) de la question 3. Citer
Terminal Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Le 13/01/2021 à 14:38, julesx a dit : Juste un petit commentaire a propos de ma réponse de départ : La fonction exponentielle est étudiée en 1ère, donc l'élève doit connaitre ses propriétés, en particulier ses variations et ses limites suivant le signe du coefficient de x dans l'exposant. C'est dans cette optique que j'ai "parachuté" l'évolution de e-15x et que j'ai jugé inutile de suggérer une étude de cette fonction. Il est évident que ce n'est plus le cas pour la fonction f(t) de la question 3. Expand Merci bcp pour ton aide. juste pour la 3a je voulais savoir si le tableau que jai trouve est juste Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Non ce tableau est faux. As tu calculé la dérivée de f(t) et étudié le signe de cette dérivée ? si oui qu'as tu obtenu ? Tu aurais pu essayer de représenter graphiquement cette fonction avec ta calculatrice... Tu aurais VU que ce tableau de variation n'est pas cohérent avec la courbe que l'on obtient. Citer
anylor Posté(e) le 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 faux car ta fonction f est définie sur [0;+OO[ et les plants pourront atteindre jusqu'à 1 m de haut ( donc à priori la limite de f en +oo = 1) Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Terminal tu ne nous as pas dit ce que tu avais trouvé comme valeur de "a" (question 2). Nous on attend le fruit de tes recherches... Sans cette valeur, impossible d'étudier la fonction puisque tu n'as pas son expression complète. Et comme viens de te dire Anylor, l'étude commence à t=0. Par ailleurs il serait surprenant qu'entre le 1er jour et le 9ème jour, la plante rapetisse.... Ce n'est pas ce que nous montre la courbe (l'as tu obtenue ?) Bonne nuit, moi je me déconnecte.... Citer
Terminal Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Le 13/01/2021 à 22:17, PAVE a dit : Terminal tu ne nous as pas dit ce que tu avais trouvé comme valeur de "a" (question 2). Nous on attend le fruit de tes recherches... Sans cette valeur, impossible d'étudier la fonction puisque tu n'as pas son expression complète. Et comme viens de te dire Anylor, l'étude commence à t=0. Par ailleurs il serait surprenant qu'entre le 1er jour et le 9ème jour, la plante rapetisse.... Ce n'est pas ce que nous montre la courbe (l'as tu obtenue ?) Bonne nuit, moi je me déconnecte.... Expand Pourrais tu m’expliquer comment trouver à pour la 2c stp Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2021 Peut-être pourrais tu relire et essayer d'exploiter toutes les informations que nous t'avons déjà données 😠. Ta "participation est un peu... courte !!!!! Cela tourne un peu à la mendicité. Qu'as tu FAIT ? Citation Pourrais tu m’expliquer comment trouver à pour la 2c stp Expand On ne sait toujours pas si tu as étudié la fonction log ! Oui ou non, c'est pas trop compliqué à répondre 😠 On t'a dit que dans le cas contraire, pour résoudre l'équation e-15a = 9/19, tu fais (enfin tu fais faire à ta calculatrice ou à ton tableur préféré) un tableau des valeurs de e-15a suivant les valeurs de "a" et tu localises dans les valeurs obtenues celles qui encadrent la valeur 9/19 soit 0,47. Tu ferais mieux de dormir la nuit 🤔 car à minuit, on n'est pas efficace... si on a déjà travaillé 8 heures dans la journée mais libre à toi, c'est ton problème Le 13/01/2021 à 09:29, volcano47 a dit : 2b : on t'as donné la solution (th des valeurs intermédiaires) ; graphiquement , sur l'intervalle étudié, la fonction exponentielle est décroissante et passe de 1 à 0 quand elle a atteint la valeur 9/19 (qui vaut environ 0,47) elle ne "remonte pas " mais continue de décroitre vers 0 , donc il existe une seule valeur x telle que.....(cqfd) ensuite 2c , c'est du calcul numérique : -15a = Ln 9 - Ln 19 d'où a (Si ceci est du chinois , revois ton cours sur les Log, exponentielle etc..) Expand Le 13/01/2021 à 09:33, PAVE a dit : Jules dès hier t'avait donné la marche à suivre. 2b) Soit tu fais les choses bien en démontrant que la fonction qui à x fait correspondre e-15x est décroissante sur [0;+∞ [ et tu établis son tableau de variation (avec limites aux bornes... étude classique d'une fonction !! Puis TVI pour trouver "a" tel que e-15a = 9/19 Mais comme cela ressemble beaucoup à ce qui est demandé à la question 3 (noté par erreur 2 dans le livre !!), peut-être peux tu faire "à la barbare". Tu prends ta calculatrice et en mode table, tu regardes les valeurs prises par e-15x et par encadrements successifs tu approches la valeurs de "a". Tu réponds ainsi aussi à la question 2c. 2c) Tu n'as pas répondu à Jules à propos de la fct logarithme ? si oui alors tu utilises... Sinon, on revient à la méthode "barbare" comme il te l'a dit. A toi de faire et de dire ce que tu obtiens. Expand Le 13/01/2021 à 09:46, PAVE a dit : @ Terminal Lis attentivement nos deux messages, ils disent pratiquement la même chose. On attend tes réponses... Même si tu penses que ce que tu as trouvé ou calculé est faux, montre nous, explique nous ce que tu as fait. On est prêts à t'aider à chercher et à trouver mais bien sûr on ne te donnera pas la réponse toute faite... ici tout au moins ! Expand JeanP a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2021 LIS D'ABORD MON PRÉCÉ DENT MESSAGE Trouver "a" avec une calculatrice : 1) En mode TABLE (ou GRAPH), tu saisis la fonction soit ici e-15x dont tu veux étudier les valeurs 2) En mode TABLE, tu définis (option SET) pour quelles valeurs de x, tu veux les valeurs de la fonction. En général (cela dépend de la calculatrice : marque ? modèle?), on saisit : * la valeur minimale de x (si x = 0 alors y = exp(-15*0) = exp(0) = ???) donc 0 c'est pas mal ! * puis la valeur maximale de x (la fonction décroit TRES TRES vite -on peut essayer de regarder la courbe...) : si x=1, alors y=exp(-15) = pratiquement .... 0 !) Quand x varie de 0 à 1, y décroit de 1 à 0 et passe par la valeur 0,47... Si x=0.1 alors y= exp(-1,5) = 0,22. Donc pour x=0,1 on est déjà en dessous de la valeur 9/19 (0,47). On va donc se limiter pour x à l'intervalle [0;0,1] * et enfin le pas (step)... pour aller de 0 à 0,1, un tout petit pas s'impose !! 3) En mode TABLE on affiche le tableau de valeurs où on peut voir pour quelle valeur de x, la fonction (colonne y) prend la valeur 0,47 (9/19). D'ù la valeur de "a" cherchée. Essaye et dis nous ce que tu obtiens 😦. Citer
Terminal Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 11:03, PAVE a dit : LIS D'ABORD MON PRÉCÉ DENT MESSAGE Trouver "a" avec une calculatrice : 1) En mode TABLE (ou GRAPH), tu saisis la fonction soit ici e-15x dont tu veux étudier les valeurs 2) En mode TABLE, tu définis (option SET) pour quelles valeurs de x, tu veux les valeurs de la fonction. En général (cela dépend de la calculatrice : marque ? modèle?), on saisit : * la valeur minimale de x (si x = 0 alors y = exp(-15*0) = exp(0) = ???) donc 0 c'est pas mal ! * puis la valeur maximale de x (la fonction décroit TRES TRES vite -on peut essayer de regarder la courbe...) : si x=1, alors y=exp(-15) = pratiquement .... 0 !) Quand x varie de 0 à 1, y décroit de 1 à 0 et passe par la valeur 0,47... Si x=0.1 alors y= exp(-1,5) = 0,22. Donc pour x=0,1 on est déjà en dessous de la valeur 9/19 (0,47). On va donc se limiter pour x à l'intervalle [0;0,1] * et enfin le pas (step)... pour aller de 0 à 0,1, un tout petit pas s'impose !! 3) En mode TABLE on affiche le tableau de valeurs où on peut voir pour quelle valeur de x, la fonction (colonne y) prend la valeur 0,47 (9/19). D'ù la valeur de "a" cherchée. Essaye et dis nous ce que tu obtiens 😦. Expand Pouvez vous me dire si c’est les bonne valeur que j’ai taper sur la calculatrice ? Citer
anylor Posté(e) le 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Sur ta calculatrice tu dois avoir un onglet pour résoudre les équations: dans ce cas tu tapes : solve(e-15x=9/19,x) et tu as la valeur de x directement ( =a dans la 2c)) Modifié le 14 janvier 2021 par anylor Citer
Terminal Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 13:33, anylor a dit : Sur ta calculatrice tu dois avoir un onglet pour résoudre les équations: dans ce cas tu tapes : solve(e-15x=9/19,x) et tu as la valeur de x directement ( =a dans la 2c)) Expand Citer
Messages recommandés