Clemmellian Posté(e) le 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Bonjour à tous, J'ai cet exercice à faire mais je n'arrive pas à faire la 2ième question (voir pièce jointe) : Pour la première j'ai reussi à démontrer que le vec(BQ) = vec(CP) Mais après e n'y arrive pas. Merci d'avance Citation Doc29.odtAller chercher des informations… Expand Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Bonjour, Le 28/12/2020 à 11:07, Clemmellian a dit : Pour la première j'ai reussi à démontrer que le vec(BQ) = vec(CP) Expand Faux, ces vecteurs ne sont pas colinéaires, ils ne peuvent donc pas être égaux. 1) Il faut décomposer, comme suggéré vec(BQ)=vec(BC)+vec(CQ) vec(CP)=vec(CD)+vec(DP) puis développer le produit vec(BQ)*vec(CP)=[vec(BC)+vec(CQ)]*[vec(CD)+vec(DP)] Le résultat se simplifie car certains vecteurs sont perpendiculaires et les autres colinéaires. Il reste donc finalement le résultat de l'énoncé. 2) Commence par montrer que PMQD est un rectangle et que QMC est un triangle rectangle isocèle. Citer
Clemmellian Posté(e) le 28 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Mais comment démonter Qu il s agit d un rectangle ? Avec les projetés orthogonaux ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2020 Très simplement : c'est un quadrilatère dont 3 angles sur 4 sont droits par construction, donc le quatrième l'est forcément CPA parce que ABCD est un carré DPM parce que P est la projection de M sur DA DQM parce que Q est la projection de M sur DC Citer
Clemmellian Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Maintenant pour demontrer que QCM est un triangle isocele rectangle , il faut qu on explique que ABCD est un carre donc il y a 4 angles droits. Mais comment justifier que le triangle est isocele ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Toujours parce que Q est la projection de M sur DC, QCM est un triangle rectangle en Q. Par ailleurs, comme CA est une diagonale du carré ABCD, l'angle QCM est la moitié d'un angle droit, donc vaut 45°. Il s'ensuit que l'angle QMC vaut également 45°, ce qui entraîne que la triangle QCM est rectangle isocèle. Citer
Clemmellian Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Ah oui d accord ,Mais en quoi cela nous aide pour repondre a la question ? Ah si je viens de comprendre Citer
Clemmellian Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Nous venons de voir que DP=QM et que QM =CQ par consequent, DP = CQ Comment conclure ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Il faut reprendre le résultat de la question 1), le compléter avec celui de la question 2) et voir si on répond à la proposition de départ : Démontrer que les droites (BQ) et (CP) sont perpendiculaires. Citer
Clemmellian Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Donc : Question 1 : on a démontrer que Question 2 : on a démontrer que La problème c'est que je ne vois pas Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 vec(BQ).vec(CP)=-BC*DP+CQ*CD DP=CD => on peut remplacer par exemple DP par CQ dans la relation précédente vec(BQ).vec(CP)=-BC*CQ+CQ*CD=CQ*(CD-BC) Or CD et BC sont des longueurs de côté du carré ABCD, on a donc CD=BC, d'où CD-BC=0 Il s'ensuit que vec(BQ).vec(CP)=0, donc que les vecteurs sont perpendiculaires, ce qui entraîne que les droites (BQ) et (CD) le sont. N.B. : Tu as terminé l'autre exercice, celui posté le 21 décembre ? Citer
Clemmellian Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Merci Non pas encore Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2020 Le 29/12/2020 à 17:08, Clemmellian a dit : Non pas encore Expand OK, mais si tu le reprends, retourne sur le fil correspondant. Citer
Messages recommandés