Aller au contenu

Exercice produit scalaire

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
Posté(e)

Tu as dans ton cours le résultat suivant :

Si le vecteur de coordonnées (α;β) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax+by+c=0, on a a=β  et b=-α.

Or vec(AI) de coordonnées (1/2;-1) est un vecteur directeur de la droite (AI), donc... je te laisse continuer.

• E-Bahut
Posté(e)

a et b sont les deux premiers coefficients de l'équation cartésienne, α et β les coordonnées du vecteur directeur vec(AI), c'est celui-ci que tu appelles u.

On a donc -b=1/2 et a=-1, d'où le début de ton équation cartésienne :

-x-1/2*y+c=0

Il ne reste plus qu'à trouver c.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est là que, moi, je ne comprends plus. Tu cites toi-même un vecteur u(-b;a). Ça correspond à quoi, pour toi ? Que dis ton cours, retranscris-le ici.

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut simplement identifier les coordonnées du vecteur directeur à celles de ton vecteur u :

AI (1/2 ; -1)=u (-b ; a)

en abscisse : 1/2=-b => b=-1/2

en ordonnée : -1=a => a=-1

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais tu peux déjà arranger un peu l'expression : 1x ->x (1/2)y->y/2, ce qui donne -x-y/2+c=0

Reste à trouver c, utilise le fait que I(1/2;0) fait partie de la droite.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, d'ailleurs, tu peux même faire le calcul avec les deux points, histoire de vérifier. Mais dans ta rédaction, tu n'en gardes évidemment qu'un seul.

• E-Bahut
Posté(e)

Je répète ce que j'ai dit précédemment

Il faut simplement identifier les coordonnées du vecteur directeur à celles de ton vecteur u :

AI (1/2 ; -1)=u (-b ; a)

en abscisse : 1/2=-b => b=-1/2

en ordonnée : -1=a => a=-1

• E-Bahut
Posté(e)

Donc tu as trouvé la valeur de c ? A noter que, pour la suite(?), il est peut-être intéressant de changer tous les signes, de façon à supprimer les signes moins devant x et y.

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 30/12/2020 à 13:01, Clemmellian a dit :

Equation finale 

-x -1/2y +0,5

Expand  

Ceci n'est pas une équation, c'est une simple expression. Pour avoir l'équation, il faut rajouter "=0". D'autre part, pour éviter toute ambiguïté, sépare 1/2 et y par un signe de multiplication et, par souci d'homogénéité, transforme 0,5 en 1/2.

Au total ton équation pourrait s'écrire -x-1/2*y+1/2=0, que personnellement, je transformerais en x+y/2-1/2=0.

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais là, il y a plus simple, (BD) est une droite passant par l'origine et par le point D(1;1), donc, son équation réduite est immédiate, c'est y=x.