Aller au contenu

Exercice produit scalaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cet exercice à faire. (voir en pièce jointe)

1.Pour la question 1 je trouve:

B(0,0)   A(0,1)  D(1,1)   I(0,5; 0)

Mais je n'arrive pas à justifier pour le I.

2.

Il faut faire avec la méthode des coordonnées ?

Donc le vecteur AI (0,5   -1)

Et le vecteur DB ( -1  -1)

0,5*(-1) + (-1) * (-1)

=  0,5

Mais je pense que c'est faux.

merci d'avance

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

le produit scalaire = 0 quand les vecteurs sont orthogonaux 

ce qui n'est pas le cas des vecteurs AI et DB

calcule le produit scalaire des vecteurs AB et BC , dans ce cas tu trouveras 0 .

• E-Bahut
Posté(e)

Dans le repère proposé, l'abscisse de D est celle de C et son ordonnée est celle de A.

Tu peux aussi utiliser la relation vectorielle vec(BD)=vec(BC)+vec(BA) avec vec(BC)=(1;0) et vec(BA)=(0;1). 

• E-Bahut
Posté(e)

Utilise une des autres expressions du produit scalaire, vec(AI)*vec(DB)=AI*DB*cos(θ), en commençant par calculer les longueurs des segments [AI] et [DB].

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais moi, j'aurais plutôt gardé les expressions sous la forme :

vec(AI) . vec(DB)=1/2

AI=√(5)/2 car 1+1/4=5/4 dont la racine vaut √(5)/2

DB=√(2)

Partant de là, après simplification par 1/2, tu obtiens √(10)*cos(θ)=1.

• E-Bahut
Posté(e)

Si, environ 77°, en fait plutôt 72°, est la valeur approchée de l'angle que l'on obtient à partir de cos(θ)=1/√(10).

Cela dit, a priori, on te demande d'exprimer le produit scolaire en fonction de cos(θ). Donc, au départ, je pense que la réponse attendue est simplement

vec(AI). vec(DB)=√(10)/2*cos(θ)

Ce n'est qu'après, si on veut une valeur approchée de θ, qu'on exploite le fait que vec(AI)*vec(DB)=1/2, ce qui consuit à cos(θ)=1/ √(10).

• E-Bahut
Posté(e)

Non, on peut le montrer ainsi :

En appelant a la mesure du côté, les coordonnées de C, D et A sont multipliées par a, donc les vecteurs vec(AI) et vec(DB) sont multipliés par a.

Il s'ensuit que :

* le produit scalaire vec(AI).vec(DB) vaut maintenant 1/2*a²

* le produit AI*DB*cos(θ) vaut maintenant 1/2*√(10)*cos(θ)*a².

Comme les deux sont égaux, a² se simplifie et on retrouve la même valeur pour cos(θ).

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, mais ça, c'est la définition générale. Ce qu'on te demande ici, c'est de déterminer la valeur des coefficients a, b et c. Revois ton cours à ce propos.

• E-Bahut
Posté(e)

A priori, comme la droite cherchée est le support du vecteur vec(AI), tu utilises ce vecteur comme vecteur directeur. C'est si la droite était perpendiculaire à un certain vecteur que tu utiliserais ce dernier comme vecteur normal.

Donc, tu connais déjà les valeurs de a et de b, il te reste à trouver c en utilisant le fait que la droite passe par A ou par I.