Aller au contenu

Exercice dérivation


Clemmellian

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai cet exercice à faire, mais pour je ne suis pas sure de mes réponses. Voici en pièce jointe l'exercice:

Pour la question 1 : 
f(3) = 0
f(-2) = 0

2) 
On sait qu'une equation de la tangente s'écrit : 

y= f'(a) (x-a) + f(a)

Donc :
y = f'(-1) (x+1) f(-1)
y = 1,5(x+1) + 2
y= 1,5x + 3,5

 

3)

a- On sait que l'equation de la tangente est : y = 1,5x + 3,5

Et que f(1) = 5

On remplace le x par 1:

1,5 * 1 + 3,5 doit être égale à 5
1,5+3,5 = 5

Mais je ne sais pas comment le rédiger.
 

b-
Pour cette question, je n'ai pas compris 

 

Merci d'avance

 


 

 

dm 5.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

3a)

Il suffit d'écrire :

Les coordonnées du point E(1;5) vérifient 1,5*1+3,5=5 soit l'équation de la tangente y=1,5x+3,5, le point E appartient à la tangente T.

 

3b)

Il faut déterminer f(x) en admettant que f est une fonction du second degré. Cette précision devrait figurer dans l'énoncé.

Avec les points (-2;0), (3,0) et (0,3) et la forme canonique de f, on obtient f(x)=-1/2(-x+2)(x-3).

Il suffit ensuite de chercher les abscisses a des points ou la tangente y=f('a)(x-a)+f(a) passent pas le point E(1,5), en résolvant l'équation d'inconnue a et en retenant a différent de -1 (objet de la question 1).

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pzorba75 a dit :

3a)

Il suffit d'écrire :

Les coordonnées du point E(1;5) vérifient 1,5*1+3,5=5 soit l'équation de la tangente y=1,5x+3,5, le point E appartient à la tangente T.

 

3b)

Il faut déterminer f(x) en admettant que f est une fonction du second degré. Cette précision devrait figurer dans l'énoncé.

Avec les points (-2;0), (3,0) et (0,3) et la forme canonique de f, on obtient f(x)=-1/2(-x+2)(x-3).

Il suffit ensuite de chercher les abscisses a des points ou la tangente y=f('a)(x-a)+f(a) passent pas le point E(1,5), en résolvant l'équation d'inconnue a et en retenant a différent de -1 (objet de la question 1).

Au travail.

Bonjour,

 

"Cette précision devrait figurer dans l'énoncé."

Elle y est via le point 2 de l'énoncé où on donne f'(x) = -x + 0,5 pour tout réel x.

 

😎

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que blanquette = Blanquerre ? mais d'accord avec pzorba, il manque la fonction f(x)

On peut la trouver en posant f(x) = ax²+bx +c et en exprimant que la courbe passe (sur le graphique mais ça devrait être dit explicitement) par les points

(-2 ;0), (3; 0) et (0,3) ; on trouve assez vite que f(x) = -x²/2 +x/2 +3 ce qui donne bien la dérivée indiquée.

Alors , on peut écrire que le coefficient directeur d'une tangente passant par A0(x0 ; y0 qui sont les coordonnées demandées) et par E est tel que

(y0- 5) /(x0-1) = f'(x0) car on connait  y0 =f(x0) puisque A0 est un point de la parabole. Mais tout ceci est lourd , je pense que l'énoncé a été un peu baclé.Ou alors, nous n'avons pas vu une chose très simple et en ce cas, honte à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, volcano47 a dit :

Je pense que blanquette = Blanquerre ? mais d'accord avec pzorba, il manque la fonction f(x)

On peut la trouver en posant f(x) = ax²+bx +c et en exprimant que la courbe passe (sur le graphique mais ça devrait être dit explicitement) par les points

(-2 ;0), (3; 0) et (0,3) ; on trouve assez vite que f(x) = -x²/2 +x/2 +3 ce qui donne bien la dérivée indiquée.

Alors , on peut écrire que le coefficient directeur d'une tangente passant par A0(x0 ; y0 qui sont les coordonnées demandées) et par E est tel que

(y0- 5) /(x0-1) = f'(x0) car on connait  y0 =f(x0) puisque A0 est un point de la parabole. Mais tout ceci est lourd , je pense que l'énoncé a été un peu baclé.Ou alors, nous n'avons pas vu une chose très simple et en ce cas, honte à nous !

Et bien je continue à ne pas être d'accord,

Si on ne connait pas les primitives ... il faut se débrouiller avec ce qu'on connait.

Soit par exemple graphiquement ... on trace la tangente et on lit les coordonnées du point sur le graphique.

Ou bien alors, si on désire essayer de diminuer (voire supprimer) l'imprécision possible due à la construction, on peut faire ceci : 

Ta : y = (x-a).f'(a) + f(a)

passe par E(1;5) --> 5 = (1-a).f'(a) + f(a)

Or f'(a) = -a + 0,5

5 = (1-a).(-a + 0,5) + f(a)

5 = -1,5.a + 0,5 + a² + f(a)

f(a) = 4,5 - a² + 1,5a  (1)

Il reste à trouver la valeur de a telle que (1) soit vérifié.

Sans rien supposer, on ne peut qu'utiliser les points repérés sur le graphique.

 ... On "essaie" à partir des points donnés sur le graphique ...

et miracle, avec le point clairement identifié sur le graphe (coordonnées 3;0) ...

on calcule f(3) = 4,5 - 3² + 1,5*3 = 0 ... qui permet de dire que le point cherché est celui de coordonnées (3;0) qui est bien un point clairement identifié sur le graphique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Clemmellian a dit :

Merci

Mais, f(a) on ne peut pas le trouver ?

Bonjour,

 

Bien sûr que si.

On montre que l'abscisse a du point cherché doit satisfaire la relation  f(a) = 4,5 - a² + 1,5a (1)

Et en regardant sur la courbe, on peut voir que les coordonnées du point (3;0) qui est sur la courbe satisfont  (1) et donc ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Modeste contribution...

Sachant que tu ne connais pas la notion de primitive et donc pas l'équation de la courbe, une alternative pourrait être la suivante :

Partant de f(a)=4,5 - a² + 1,5a et que le point de coordonnées (a;f(a)) appartient à C, tu superposes à C le tracé point par point de la courbe d'équation 4,5 - x² + 1,5x. Il suffit en fait de placer les points d'abscisse entière, par exemple en t'aidant d'un tableau.

Les intersections éventuelles entre les deux courbes donne les deux points par lesquels passent les tangentes recherchées.

Tu retrouves évidemment le point initial (-1;2)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering