Aller au contenu

Dissertation


Bad_girl

Messages recommandés

Bonjour, je suis en terminale principalement en scientifique et j’ai actuellement une dissertation de philosophie à rendre et je suis complètement paumer... donc j’aimerai bien un peu d’aide de votre part sa me serait très utile ou même des conseils etc !! 
le sujet c’est : « la vraie liberté, est-ce l’insouciance ? » 
et je doit faire une sorte de débat dans mes différentes parti (oui mais non) avec introduction et conclusion 😥

merci d’avance 🤝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, anylor a dit :

bonsoir, as tu fais des recherches pour définir liberté et insouciance ?

 

Notre prof nous a donner quelque indication sur les définitions mais il ne veut pas de définition toute faite venant d’internet donc c’est assez compliquer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les définitions de ton cours c'est mieux ...

après les définitions on ne peut pas les inventer, il faut bien se référer à quelque chose :)

qu'est ce la liberté ? pourquoi "vraie" ?

est -elle innée ? est ce qu'elle se gagne ? comment y accéder ? par quels moyens ?

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, anylor a dit :

les définitions de ton cours c'est mieux ...

après les définitions on ne peut pas les inventer, il faut bien se référer à quelque chose :)

 

Oui je suis d’accord ahah 

mais pour trouvé les partis de ma dissert sur le oui et le non sa me bloque et j’arrive pas vraiment a me lancer 😕

il y a 4 minutes, anylor a dit :

les définitions de ton cours c'est mieux ...

après les définitions on ne peut pas les inventer, il faut bien se référer à quelque chose :)

qu'est ce la liberté ? pourquoi "vraie" ?

est -elle innée ? est ce qu'elle se gagne ? comment y accéder ? par quels moyens ?

 

Ah oui j’avais pas vraiment penser à tout sa mais là sa me donne quelque trucs à rechercher déjà c’est un bon début 

merci de m’aider 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, anylor a dit :

en fait ce n'est pas vraiment le oui et le non comme tu dis..

Il faut soulever les problèmes que cette question ( ton sujet) pose ?

insouciance -> il faut que tu te réfères à ton cours sur le bonheur...

Alors ils nous a laisser deux pièces jointe que je vais te partager pour que sa te montre un peu mais ils nous dit que se serai mieux de faire une sorte de débats dans nos partis et je pense du coup que le problème c’est plus dans l’intro et la conclusion mais après je suis vraiment nul pour les dissert donc je comprend pas grand chose de tout sa 😅

Un peu d'aide pour le DM de philo liberté insouciance.pdf Proposition intro plan ccl technique rend-elle plus libres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me cite pas chaque fois, sinon notre conversation va s'étendre sur 10 pages :) 

dans ton aide du prof (page 1)

il parle de la philosophie de Sartre -> 

 pour Sartre l'homme a le libre arbitre , c'est à dire qu'il est libre de ses choix de vie; même s'il reconnait que celui-ci peut être soumis à quelques déterminismes sociaux mais en fin de compte c'est l'homme qui a le pouvoir de décider de sa vie, il est pleinement conscient et responsable de ses choix.

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que l'homme est libre de ses choix, mais sa culture, son éducation peuvent l'influencer,

mais c'est une toute petite influence, car l'homme a le pouvoir de choisir.

Ce qui ne veut pas dire que ses choix soient imprévisibles ou quelconques.

 La liberté de choix s’exerce dans un cadre déterminé car ce sont nos traditions de pensées et de culture

ainsi que nos possibilités physiques ou intellectuelles qui orientent notre jugement.

Tous ces éléments non choisis délimitent les conditions dans lesquelles nos choix s’exercent

ce qui revient à dire que le nombre de choix est limité.

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en soit l’insouciance ne rend pas réellement l’homme libre car il y a toujours une part de conscience dans ce qu’il fait etc ?

Et es que du coup ça veut dire qu’on est libre mais par rapports à nos capacités ? 

et si on change notre jugement, nos possibilités physique intellectuelles etc, il y aura d’autre liberté qui vont s’ouvrir à nous ? 
je sais pas si mes questions sont très claires 😬

Modifié par Bad_girl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conscience pour Descartes = pensée

Pour Sartre, l'homme est toujours conscient et responsable de ce qu'il fait .

Freud dit qu'il y a une part d'inconscient chez l'homme ( partie de conscience qui ne lui est pas accessible) mais Sartre appelle cela : La mauvaise foi. 

Je te donne mon point de vue personnel ( qui n'engage que moi )

En définitive , l'insouciance ne rend pas l'homme vraiment libre, car insouciance implique faire des choses irréfléchies qui peuvent avoir des conséquences graves

et le mettre en danger de mort ou dans des situations inextricables et désespérées qui le priveraient de sa liberté .

( car être mort , malade ou en prison ce n'est pas être libre)

mais avant cela, il faut que tu donnes les points positifs qui font rythmer insouciance absence de souci , liberté bonheur ...

 
 

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering