C8H10N4O2 Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières pour quelques questions de cet exercice. Partie A. 1/ Je trouve : a) b) démonstration simple en multipliant "en haut et en bas" par la quantité conjuguée de . c) On en déduit : 2/ Pas de problème particulier en a) et b), f est croissante sur En revanche, en c), je ne sais pas si j'emploie la bonne méthode : De , f croissante et , on déduit : f(1/2) > 1/2 . Et comme f(1) > f(1/2), on a aussi f(1) > 1/2 . Par ailleurs, , dont on peut montrer qu'il est inférieur à 1 . Donc f(1) < 1 et toujours en vertu de la croissance de f, f(1/2) < f(1) donc f(1/2) < 1 . On a alors bien : Partie B. 1/ et d'après ce qui précède , si , alors : . Héréditaire et vraie au rang 1, la propriété est vraie pour tout n dans N. 2/ Là je bloque !! 3/ Je dirais qu'en tant que suite décroissante et minorée par 1/2, (Un) converge vers son plus grand minorant qui est supérieur ou égal à 1/2 ... Pour ce qui est d'être une solution de f(x) = x, doit-on invoquer le théorème du point fixe ? Partie C. 1/ Sans problème par le calcul de la dérivée. 2/ Pas de soucis pour montrer l'équivalence en faisant f(x) = x, mais je ne sais pas comment procéder pour déduire l'unicité de la solution a. 3/ Je ne sais pas comment procéder pour obtenir l'encadrement demandé. Merci d'avance pour votre aide ! Modifié le 11 décembre 2020 par C8H10N4O2 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonsoir, A)2)c) Pour moi : f(0)=1/2 f(1)=1 et f(x) strictement croissant sur [0;1] => f([1/2;1]) inclus dans [1/2;1] B)2) un<un-1 => comme f(x) est croissante f(un)<f(un-1) soit un+1<un. B)3) Effectivement, une suite décroissante et minorée converge. La limite l vérifie l=f(l), en terminale, c'est un résultat admis. C)2) g(x) croissante de -1 à +infini => Cf. TVI, que g(x)=0 admet une seule solution sur [0;+infini[ 3) Pour l'encadrement, utilise un tableur en commençant par un encadrement grossier et en réduisant progressivement l'intervalle. Tu peux aussi utiliser le solver d'un logiciel ou de la calculette. C8H10N4O2 et Chaka ont réagi à ceci 2 Citer
volcano47 Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 pour signaler au modérateur fantôme de ce site que Profinou (pas pro finaud) commence à nous les briser menu... Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 décembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 J'ai encore dégagé son message. Faut écrire à zola2. Citer
Messages recommandés