Aller au contenu

L'électricité hydraulique


Chaka

Messages recommandés

Bonjour,
Aujourd'hui, je fis un cours particulier de physique avec un élève en terminal (non-spé) et nous bloquâmes sur quelques questions qui me semblaient étranges.
En effet, pour les questions 3 et 4, gros bug !! (cf pièce jointe)
Pour la question 3), la formule ne me semble pas homogène ... m^8.s^-3.kg-1 alors que W=kg.m^2.s^3 donc non homogène... Malgré cela, j'ai essayé ,pour le barrage de Lavey : P = q*h*g*rho (application numérique) je trouve P=1.73*10^7 W. Or l'énergie se calcul en Wh, dois-je en conclure que je dois multiplier ceci par 60*60=3600 ?

Pour la question 4), pour le barrage de Lavey, 1an=8766h (365.25 jours) , P=400/8766=4.56*10^-2 GW pour le barrage entier donc /3 pour 1 turbine soit 1.52*10^-2 GW/turbine. De même pour Serre-Ponçon, nous trouvons 8.21*10^-2 GW pour le barrage entier donc /4 soit 2.5*10^-2 GW/turbine. Je ne suis pas du tout convaincu de ceci ...

Merci par avance pour votre retour !
Bonne soirée.


Chaka

 

 

Lysa.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça me semble correct rho x m3 c'est bien une masse donc rho x m3 x g x h c'est bien une énergie (potentielle de gravitation ici) et énergie / seconde c'est bien une puissance , sinon, je ne vois pas ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 23 heures, Chaka a dit :

Pour la question 3), la formule ne me semble pas homogène ... m^8.s^-3.kg-1

C'est pour P=ρ*g*h*q que tu trouves cette équation aux dimensions ? Je sais que c'est un peu laborieux, mais on retrouve bien la même que pour W :

[P]=[M]*[L]-3*[L]*[T]-2*[L]*[L]3*[T]-1=[M]*[L]2*[T]-3

et on a bien [W]=[M]*[L]2*[T]-3

Par contre, je n'ai pas de réponse correcte en ce qui concerne l'énergie mécanique.  On a bien la puissance mécanique, faut-il simplement la convertir en énergie pendant une seconde ?

Un autre intervenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi j'ai été naif et n'ai pas vu l'erreur écrite dans l'énoncé ... la masse volumique est en m^3.kg^-1 alors qu'elle devrait être en kg.m^-3...

De même j'ai demandé à l'élève de contacter son professeur pour vérifier l'énoncé et le professeur à corriger le mot "énergie" en "puissance" dans la question 3, d'où le blocage que nous faisions !

Merci pour vos retours.
Quelqu'un pourrait-il confirmer (ou non) la réponse apporté dans mon premier poste pour la Question 4.
Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, moi aussi, j'avais zappé l'erreur sur l'unité de masse volumique.

Pour la question 4), j'aurais raisonné pareil, par contre, j'aurais exprimé le résultat en MW, soit 45,6 MW, d'où 15,2 MW par turbine pour la barrage de Lavey et 82,1 MW d'où 20,5 MW par turbine pour le barrage de Serre-Ponçon.

La valeur pour le barrage de Lavey est d'ailleurs compatible avec celle donnée dans la question 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering