Aller au contenu

Devoir note


Judit28

Messages recommandés

bonsoir

quelques idées  qui j'espère t'aideront :

1)

la violence verbale agressive peut dégénérer sur des actes encore plus violents , voire mortels.

arme de duel :

justice → un avocat de la défense contre avocat général c'est une joute verbale dont sortira vainqueur

celui qui manie le mieux le langage et saura entraîner ou retourner le tribunal.

-> pouvant aller jusqu'à la peine de mort    (Dans l'étranger de Camus, au terme du procès Meursault est condamné à être guillotiné,)

En politique -> duel télévisé entre deux candidats  pour accéder au pouvoir suprême: récemment Trump /Biden.

Mise en place une dictature → Hitler exploita ses talents d’orateur et de démagogue pour acquérir

une certaine audience populaire  qui le conduira au pouvoir.

De même Staline aura recours à la propagande et au mensonge pour imposer son pouvoir personnel absolu.

Les discours xénophobes et racistes sont des armes destructrices.

Absence de langage crée un manque de communication qui peut aboutir sur des conflits et à plus grande échelle des guerres.

 

2)

Mais le langage est aussi une arme de défense :

En politique → diplomatie

Le langage est apaisant :

c'est par le langage qu'on peut aussi réparer le mal qui a été fait par les paroles apaisantes et réparatrices

langage est un remède → thérapie

Le langage sert aussi à exprimer nos émotions, notre pensée

 arme pour s'intégrer dans la société   (pour avoir une vie sociale , des amis ....)

arme pour acquérir la culture, et l'éducation.

 

3)

Le langage peut être aussi un assemblage de mots :

parler pour ne rien dire

beauté du langage  → choix des mots qu'on assemble pour leur harmonie , seulement pour l'art -> mouvement parnassien (poésie )

 

 

 

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour désolé de vous déranger vous m’aviez bcp aidez la dernière fois j’ai un autre devoir est ce que vous pourriez m’aidez ? 

voici le sujet : rendre une introduction intégralement rédigé du sujet de dissertation suivant: sommes-nous condamnés à être libres? Votre introduction se finira par l’annonce des parties de votre plan 

Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Judit28

bonjour

oui, mais c'est pour quand ?

c'est Sartre qui a écrit dans "l'Etre et le Néant" , l'homme est condamné à être libre

C'est à dire que l'homme est livré à lui même et seul en face de ses choix , c'est l'homme qui construit ce qu'il est (en faisant des choix).

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering