Aller au contenu

bonjour j'ai besoins d'aide pour un dm de maths


caca1234

Messages recommandés

Un particulier souhaite faire creuser un puits dans son jardin. L’entreprise qu’il a contactée lui propose le devis suivant : le 1er mètre coûte 120€ et chaque mètre supplémentaire coûte 50€ de plus que le mètre précédent.

Afin de prévoir le coût du forage, il utilise une feuille automatisée de calculs :

Ainsi, il saisit des valeurs entières de 1 à 20 dans la colonne A, puis il entre 120 dans les cases B2 et C2.

  1. 1)  Quelle formule a-t-il saisie en B3 et recopiée vers le bas pour calculer les différents prix au mètre ?

  2. 2)  Donner le prix du 6ème mètre si on creuse un trou de 6 mètres.

  3. 3)  Quelle formule a-t-il saisie en C3 et recopiée vers le bas pour calculer les différents prix

    totaux ?

  4. 4)  Donner le prix du forage si on creuse un trou de 6 mètres.

  5. 5)  Il dispose d’un budget de 8 000 €. Combien de mètres de profondeur, au maximum, fera

    son puits ? Justifier à l’aide de calculs.

  6. 6)  L’algorithme ci-dessous est à exécuter. Quelle valeur renvoie-t-il ?

  DM 5 1STSS.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 31 minutes, volcano47 a dit :

Les gars, sans être exagérément pessimiste, je ne pense pas que vous aurez une réponse !

Mais on a eu une réponse ! Un "J'aime" chacun, que demander de plus !!!! Cela dit, c'est peut-être de l'ironie...

Cela dit : Pourquoi les demandeurs seraient-ils plus royalistes que le roi ? Il y deux semaines, nous avons signalé des dysfonctionnement de la nouvelle mouture de E-Bahut. Tu as vu une réponse ? Moi pas! Alors, ne nous plaignons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 20 minutes, julesx a dit :

Mais on a eu une réponse ! Un "J'aime" chacun, que demander de plus !!!! Cela dit, c'est peut-être de l'ironie...

Cela dit : Pourquoi les demandeurs seraient-ils plus royalistes que le roi ? Il y deux semaines, nous avons signalé des dysfonctionnement de la nouvelle mouture de E-Bahut. Tu as vu une réponse ? Moi pas! Alors, ne nous plaignons pas.

e-bahut a toujours été non administré, excepté quelques interventions de Denis, rien. Et comme la cagnotte est suffisante, il n'y a pas de raison que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à tous,

@ cac44 (désolé mais t'appeler par ton pseudo... je ne peux pas : par respect pour toi 😟 )

Pour la partie "tableur", ce site permet (c'est un plus appréciable !!) de mettre en pièce jointe toutes sortes de fichiers... y compris ceux générés par des tableurs. En joignant donc ton fichier, on pourrait vraiment voir ton travail et si besoin te dire ce qui ne va pas.

Pour la question 6, le script fourni par l'énoncé est écrit directement en langage python : si tu as saisi et enregistré ce script, tu peux également nous l'envoyer en pièce jointe. Surtout si tu n'arrives pas à le faire tourner... et donc à répondre à cette question !

Voilà quelques pistes, si tu souhaites que nous puissions efficacement t'aider. Libre à toi....😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 16:45, pzorba75 a dit :

dans B3, il saisira =B2+50 et dans C3 =C2+B3.

N'ayant pas vu ton travail, j'attends de voir pour continuer et t'aider, pas pour faire à ta place!

Bonjour merci , il me reste que la question 6 a faire je ne comprend pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour comprendre le script Python, tu peux ajouter un print(s,u,n)  aligné judicieusement dans la boucle while, juste avant le return. À l'exécution, Python imprimer les valeurs intervenant dans la boucle, et en réfléchissant quelques secondes, tu comprendras. 

Pour faire du Python, sur Internet, tu as trinket.io, gratuit et immédiatement disponible.

Au travail.

Dire que tu as tout fait n'aide pas vraiment et oblige, inutilement, à tout refaire pour t'aider à la question 6...Si tu veux de l'aide, montre ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à vous tous,

Petit grain de sel... en passant

1) "Le script est écrit sous forme de fonction. Il faut le modifier un brin pour le faire tourne sans erreur." a dit Denis.

     Oui et non mais plutôt non.

    Le script donné opère sans erreur. Nul besoin de le modifier pour qu'il soit... opérationnel.

   Quand on exécute ce script, on n'a pas de ces vilains messages rouges d'erreur qui bloquent l'exécution.

   Tout se passe bien MAIS déception RIEN ne sort du tuyau... fonctionnel.

Pour voir ce que la fonction profondeur() a produit comme résultat, 2 possibilités :

1) après avoir exécuté le script (ne pas oublier !!), dans la partie console après les >>> saisir 

      profondeur()

2) écrire et exécuter un programme où la fonction profondeur( ) est appelée (incluse, sollicitée, requise...).

     Il suffit d'un programme minimaliste tel que celui indiqué par Jules :

      print(profondeur())

    mais on peut faire bien plus complexe si besoin.

    Permettez moi d'insister sur le fait que ce programme minimaliste NE FAIT PAS partie de la fonction.

REMARQUE
C'est l'une des difficultés de la notion de fonction sous python : le résultat obtenu en sortie de fonction est prêt à être restitué mais le sera uniquement si on le demande (en appelant la fonction !!)

Si la dernière ligne de la fonction est (simple exemple)

return n,u,s 

vous ne pourrez pas appeler directement la variable n (ou u ou s) dans la console ou dans un programme.

Il faudra appeler 

profondeur()[0]       pour n

profondeur()[1]       pour u

profondeur()[2]       pour s

Voilà ce que je pense avoir compris...

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Juste un petit commentaire, mais qui n'engage que moi.

Les "fonctions" des langages de programmations sont analogues à celles du langage mathématique, c'est à dire qu'elles ont pour rôle principal de calculer un résultat (éventuellement plusieurs)  en fonction des paramètres qui lui sont transmis. Ceci n'est évidemment pas spécifique à Python !

Si on veut visualiser ce (ou ces) résultat(s), il faut les afficher avec des commandes annexes. Celles-ci sont quelquefois sous-entendues, comme donc les calculettes, où quand on entre cos(a), on fait apparaître la valeur. Mais, de base, leur fonction principale est quand même d'être utilisé comme intermédiaire dans des parties de programme.

Dans cette optique, les algorithmes tels qu'on les enseigne dans les niveaux pré-bacs (au moins) utilisent systématiquement des instructions d'affichage dès qu'on veut voir un résultat. Je pense d'ailleurs que les enseignants mentionnent systématiquement cet aspect des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@ Cac et aux autres qui (comme moi 🙂 ) s'initient à python...

1)  Comme le préconisait Pzorba dans un de ses messages à Cac, il est fort utile quand on développe une "fonction",  d'insérer une instruction d'affichage (print) pour observer les résultats intermédiaires.... au moins le temps de la mise au  point. 

(voir la copie d'écran ci-dessous)

Ici la présence d'une telle instruction dans la boucle while permet de comparer les valeurs successives des variables avec celles (en principe) obtenues dans la feuille de calculs des premières questions.

2) Un aspect "déroutant" en particulier ici est que la fonction est sans argument. La première fois que l'on est confronté à cette situation... cela n'est pas évident ! Mais on s'y fait bien sûr.

En complément, on pourrait mettre M (la somme disponible fixée à 8000 par l'énoncé) comme argument, ce qui élargirait le champ d'action de la fonction... et serait un bon exercice 🤓.

 

image.thumb.png.6aab12f2c2d99282c4cd302417767658.png 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering