Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire une présentation du poème "Le dormeur du Val" de Rimbaud.

J'ai plusieurs questions à ce sujet. C'est la première fois que nous analysons vraiment un poème et je suis assez mauvais en français.

Pourriez-vous m'aider ?

Tout d'abord je dois découper le poème en parties et donner un titre à chaque partie. J'ai déjà de la peine avec le découpage. La première strophe pour moi doit être séparée car elle décrit le cadre. La dernière compte pour moi pour une autre partie car c'est dans ce tercet que l'on trouve la chute du poème. Il reste donc la deuxième partie qui correspond à la deuxième et troisième strophe. Je ne suis pas tellement convaincu du découpage. Pour les titres j'ai de la peine. Voilà ce que j'ai mis:

Première partie: Une nature vivante accueillante ou Un cadre enchanteur et accueillant.

Deuxième partie: L’apparente tranquillité du dormeur

Troisième partie: La découverte macabre

J'ai aussi quelques questions pour le premier quatrain:

-Je n'ai pas bien compris quel est l'effet des allitérations et assonances ? J'ai mis que le sens de l'ouïe était abordé par la "rivière qui chante " et par les assonances et allitérations qui donnent une idée de vivacité de la nature. Est-ce faux ?

-Les haillons d’argent sont-ils une métaphore ou oxymore ? Cela pourrait être les deux non ?

-Pour les personnifications, il y a “chante”, “fière”, “accrochant” peut-on également dire que “follement” et “haillons d’argent” en font partie ? En cherchant sur internet j'ai vu que certains les comptaient et d'autres non.

Merci mille fois pour votre aide !

Très bonne fin d'après-midi !

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
  • E-Bahut
Posté(e)

Le poème est construit suivant la technique cinématographique : du plan d'ensemble initial , on accède ,par zooms successifs au gros plan final . 

Quatrain 1 : plan d'ensemble : tableau champêtre et poétique , impression de joie , de vitalité , de bonheur .(chante, follement) 

sollicitation du sens de la vue : jeu de lumière (luit , mousse de rayons : d'argent / mot mis en rejet)

impression de lumière en mouvement sur les éléments végétal et liquide. 

La nature apparaît comme protectrice ( c'est une idée romantique) : présent de narration , d'habitude 

Quatrain 2 : plan moyen : le soldat est cadré de façon neutre ("un" soldat : lequel ?) : il aux uniforme , il est jeune , sa nuque est aperçue .La scène est muette (abondance de "e" muets au vers 5)

Tercet 1 : commentaire "off" du narrateur : vue de la scène en plongée : le soldat est souriant (participe présent marquant une idée d'intemporalité): mais il est malade :il faut donc invoquer la nature qui est personnifiée comme une mère protectrice . remarquer le rythme du V.11 3/3/3/3: bercement 

Tercet 2 : gros plan révélateur ; affirmation de ce qui n'est pas , puis de la surprise tragique qui est suggérée . La nature vit sans le soldat .le mot "mort" n'est jamais prononcé . 

Le premier vers et le dernier vers présentent des similitudes    : le mot "trou " représentant le passage de la nature et de la vie à l'humain , au dormeur (DOR(T) + MEUR(T).Passage de UN trOUde verdure , UN soldat BOUche Ouverte  à DEUX (un+un)TrOUs rOUges ... 

Sonnet construit sur 7 rimes au lieu des 5 classiques : sonnet "libéré". 

• E-Bahut
Posté(e)

PS : ne pas oublier de noter les contrastes

antithèse dramatique : la nature rit (vers 13-14 ) / le soldat est mort (il a deux trous rouges ...)

antithèse "philosophique" : allégresse de la nature(fêtes de la rivière, du soleil , des parfums , du petit val) /cruauté du destin 

Contrastes  entre les apparences et la réalité 

les couleurs de la nature  et le rouge de la blessure mortelle 

la poésie, les images , l'émotion discrète du poème et la sécheresse du dernier vers en coup de poing . 

Voilà . J'espère t'avoir aidé . 

Posté(e)

Bonsoir Moîravita et merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais noté certaines choses , j'en apprends d'autres. Merci !

Pour le découpage du poème, notre professeure nous a dit que le découpage ne devait pas correspondre aux strophes. Je suis un peu embêté parce que je ne trouve pas de découpage logique (d'autant plus que nous devons donné un titre.

J'ai une autre question. Je ne comprends pas bien "qui mousse de rayons". Par quel synonyme pourrait-on remplacer le mot mousse ?

Merci pour tout et très bonne soirée !

• E-Bahut
Posté(e)

Pétille ?comme du champagne ...

Pour le découpage , je ne vois pas bien ce que ta professer attend ; deux quatrains + un tercet / dernier tercet suivant le sens . Phrases affirmatives / phrases négatives de la dernière strophe et fin en coup de poing qui annihile l'euphorie des 3 strophes précédentes .

Le 27/11/2020 à 18:27, moîravita a dit :

Pétille ?comme du champagne ...

Pour le découpage , je ne vois pas bien ce que ta professeure  attend ; deux quatrains + un tercet / dernier tercet suivant le sens . Phrases affirmatives / phrases négatives de la dernière strophe et fin en coup de poing qui annihile l'euphorie des 3 strophes précédentes .

Expand  

Bon travail . N'hésite pas si tu as encore des questions .

Ps : "de la montagne fière " = du haut de la montagne fière .