3xode Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour, je suis en 2nd et j'ai un dm à rendre sur les calculs littéraux. Malheureusement je ne comprends vraiment pas grand chose... Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super En espérant que quelqu'un arrivera à m'aider et bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 24 novembre 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour et bienvenue sur le site, Un coup de pouce pour commencer... 1) Utilise a²-b²=(a-b)*(a+b) 2) Mets (5+x) en facteur et arrange le reste. 3) Utilise (a-b)²=a²-2ab+b² Reviens en donnant tes résultats. 3xode a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Share Posté(e) le 24 novembre 2020 factoriser = mettre sous forme d'un produit de plusieurs facteurs A(x) = 4x²- 100 c'est la somme de 4x² et de -100 (ou la différence de 4x² et de +100 , c'est pareil) ; il faut le mettre sous la forme d'un produit . Il faut remarquer que 4x² = (2x)² et 100 = 10² . C'est donc une différence de deux carrés et on doit savoir en seconde que A²-B² = (A+B)(A-B) ici , A = 2x et B = 10 , à toi. Pour B(x) , on a deux produit séparés par un signe + et dans chaque produit, on remarque qu'il y a 5+x : c'est un facteur commun : on peut donc le mettre en facteur et écrire B(x)= (5+x) [ (1-2x) +(1-3x)] ( de même que quand tu fais 3x12 =36 , tu fais bien 3 x (10+2 ) qui est bien 3x10 +3x 2 = 30 +6 = 36 (la multiplication par 3 est "distribuée" sur les dizaines et sur les unités) ensuite tu arranges le crochet B(x)= (5+x) (2 -5x) et c'est finit, cette fois c'est un produit de deux termes et donc B est FACTORISE Et sous cette forme, on peut trouver les racines (question 5) ; B s'annule quand un des deux termes est nul donc soit pour 5+x =0, x =-5 , soit 2 = 5x, x=2/5. Ces deux valeurs de x sont les racines de l'équation B(x)=0 3xode a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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