rrg88 Posté(e) le 11 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2020 Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour les questions 2 et 3 svp, je ne comprends pas vraiment ce qui est demandé et quelle forme de réponse est attendu. Merci d'avance Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2020 Bonsoir, Je ne suis pas compétent, mais,si ça peut t'aider, tu trouveras le corrigé de cet exercice sur ce site. http://www.armelmartin.mon-site-a-moi.fr/archives.html#dm1617 Citer
Black Jack Posté(e) le 20 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2020 Bonjour, Voila une approche, qu'il faudrait "peaufiner" probablement pour coller avec ce qu'attend le prof. 1) Un référentiel est galiléen si le principe d'inertie y est vérifié. Un référentiel terrestre n'est pas galiléen (puisque la Terre tourne autour de son axe polaire, tourne autour du Soleil ...), mais un référentiel terrestre peut être assimilé à un référentiel Galiléen, sans que cela n'entraîne des erreurs conséquentes sur les résultats calculés, si les phénomènes étudiés sont de très courtes durées par rapport à un jour et ne mettent en jeu que des vitesses faibles... ce qui est le cas dans l'exercice. 2 et 3) Soit la demi droite [OMo) d'origine O, le point Mo étant à la position du mobile M à l'instant t = 0 pris comme origine d'horloge. la demi droite [OMo) est graduée en mètre à partir de O. Soit theta(t) l'angle orienté entre le vecteur(OMo) et le vecteur(OM), M étant la position du mobile à l'instant t. La position du point M peut être repérée par les coordonnées (Rho ; theta) avec Rho = ||OM|| Dans le problème posé, M est fixe par rapport au tourne-disque (et OM = r) et donc dans le repère décrit ci-dessus, on a M(r ; theta) avec theta(t) = w * t, avec w = 33/60 * 2Pi (rad/s) --> M(r ; 33/60 * 2Pi * t) M est en rotation à distance constante de O et à vitesse angulaire constante : w = 33/60 * 2Pi L'accélération de M est centripète est vaut a = - w² * r = -(33/60 * 2Pi)² * r Citer
Messages recommandés