Aller au contenu

La parure


nepenthes

Messages recommandés

 

Bonjour, 

Je dois raconter l'histoire ci-dessous mais du point de vue du mari. En gardant la 3eme personne du singulier. Pouvez vous m'aider à commencer car je ne comprend pas. Merci beaucoup 

"C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique.

Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée; car les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.

Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Elle souffrait de la pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l'usure des sièges, de la laideur des étoffes. Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et
I'indignaient. La vue de la petite Bretonne qui faisait son humble ménage éveillait en elle des regrets désolés et des rêves éperdus. Elle songeait aux antichambres nettes, capitonnées avec des tentures orientales, éclairées par de hautes torchères de bronze, et aux deux grands valets en culotte courte qui dorment dans les larges fauteuils, assoupis par la chaleur lourde du calorifère. Elle songeait aux grands salons vêtus de soie ancienne, aux meubles fins portant des bibelots inestimables, et aux petits salons coquets parfumés, faits pour la causerie de cinq heures avec les amis les plus intimes, les hommes connus et recherchés dont toutes les femmes envient et désirent l'attention."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut que tu écrives le texte en supprimant tout ce qui se rapporte aux pensées et sentiments de la jeune femme ,

et que le mari n'est pas censé connaître .

car dans le texte de l'énoncé, le narrateur est omniscient : on a accès aux sentiments du personnage (malheureuse , souffrait .........)

 et une vision sur son avenir (pas d'espérance ....),

de plus  le narrateur a un  point de vue péjoratif sur le mari ( petit commis  -> dévalorisant ) ;

" se laissa marier"   ->  ( faute de mieux ..)

pour commencer j'écrirais : 

"C'était une jolie et charmante fille, née dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, et elle se maria avec un commis du ministère de l'Instruction publique.

je te laisse continuer 

poste ce que tu as écrit, on pourra en discuter si tu veux...

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering