Laura Dubois Posté(e) le 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2020 Bonjour, y’a une notion que je n’arrive pas à comprendre c’est le fait de calculer un exercice limite à gauche ou encore à droite cela change quoi exactement ? prenons cet exemple : Voici ce que j’ai commencé à faire : pour la 2. On peut simplifier x^x en e^xlnx mais ça complique l’expression comment faire ? pour la premières on veut en -1+ c’est à dire ? J’ai du mal Citer
Black Jack Posté(e) le 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2020 Bonjour, "Pour la première on veut en -1+ c’est à dire ?" Cela veut dire qu'il faut calculer la limite pour x tendant vers -1 mais par valeurs restant supérieures à -1 ************** (7x³ + 4x² + 3) = (x+1)*(7x²-3x+3) (x²-1) * ln(7x³ + 4x² + 3) = (x-1).(x+1) * [ln((x+1)*(7x²-3x+3))] = (x-1).(x+1) * [ln(x+1) + ln(7x²-3x+3)] = (x-1) * (x+1)*ln(x+1) + (x-1).(x+1)*ln(7x²-3x+3) ---- lim(x--> (-1)+) [(x-1).(x+1)*ln(7x²-3x+3)] = lim(x--> (-1)+) [(x-1) * (x+1)*ln(x+1)] + lim(x--> (-1)+) [(x-1).(x+1)*ln(7x²-3x+3)] On peut calculer séparément : lim(x--> (-1)+) [(x-1) * (x+1)*ln(x+1)] et lim(x--> (-1)+) [(x-1).(x+1)*ln(7x²-3x+3)] Pour lim(x--> (-1)+) [(x-1) * (x+1)*ln(x+1)], si on pose (x+1) = y ... on obtient une forme connue de limite et pour lim(x--> (-1)+) [(x-1).(x+1)*ln(7x²-3x+3)] ... c'est sans difficultés (ce n'est pas une forme indéterminée) ******* Essaie. Citer
Messages recommandés