Aller au contenu

INEQUATIONS DU SECOND DEGRES


Booohoo

Messages recommandés

Bonjour je n'arrive pas a comprendre les Inequations car je be trouve pas d'exemple qui ressemble a celui de mon devoir maison pouvez   vous ressoudres ces trois equations en expliquer le plus possible les demarches:

(3-x)(x {exposant2} -5x+6) >0

(-x{exp2}+x-1)(2x{exp2}+3x+1)>0


     2                   3
-----------    -     ---------- >= -1
    x-3               x+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

(-x{exp2}+x-1)(2x{exp2}+3x+1)>0 s'écrit de façon plus lisible (-x^2+x-1)*(2x^2+3x+2)>0 ou mieux encore (-x2+x-1)*(2x2+3x+2)>0 avec le bouton X2 de l'éditeur de texte d'e-bahut.

Pour résoudre cette inéquation produit, tu dois faire l'étude du signe de chacun de ces facteurs, simplissime avec la règle du signe du trinôme du second degré. Tu termines avec un tableau de signes , une ligne pour le signe de   (-x2+x-1), une ligne pour le signe (2x2+3x+2) et la ligne pour le produit. Tu peux alors déterminer l'ensemble des réponses et donner l'ensemble des solutions sous forme d'un ou plusieurs intervalles.

À toi de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pzorba t'a donné la méthode pour étudier ce genre d'INéquations. Il faut bien sûr que le second membre soit ZERO.

Résoudre l'inéquation A(x) *B(x) >0, revient à étudier le signe de l'expression qui se trouve dans le premier membre et à déterminer les valeurs de x pour lesquelles ce premier membre est (ici) POSITIF (car >0).

Si je te rappelle cela, c'est que le troisième exercice est un peu plus "piégeux". Le principe est fondamentalement le même :

* on fait en sorte d'avoir le second membre = à 0 ?

      2                   3
-----------    -     ---------- + 1>= 0
    x-3               x+2

* on étudie le signe de l'expression qui est dans le premier membre.

Dans cet exercice le premier membre contient une somme de fractions : on peut transformer cette somme en une seule fraction (dénominateur commun).

Tu dois obtenir alors une inéquation de la forme :  N(x) / D(x) >=0.

En étudiant le signe du numérateur N(x) et du dénominateur D(x) puis en faisant un tableau de signes, tu obtiens le signe du QUOTIENT...

Essaye d'appliquer cette procédure. Si tu bloques, tu nous montres ce que tu as fait et on essaiera de t'aider à continuer...

A toi de "jouer" ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering