biloba200 Posté(e) le 12 mars 2004 Signaler Posté(e) le 12 mars 2004 salut porriez vous me donner quelques informations sur les migrations qui se sont déroulées en Europe. Par exemple les vikings en normandie........) merci
E-Bahut mathob Posté(e) le 12 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2004 http://jfbradu3.free.fr/celtes/les-celtes/....htm#migrations j'ai fais des recherches, ms je n'ai trouvé que ça, qui parle des migrations des celtiques. désolé, si je vais essayer de trouver autre chose.
E-Bahut mathob Posté(e) le 12 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2004 Sinon, j'ai trouvé ça par rapport aux migrations en europe au moyen age. L'assimilation des barbares, du IVe au VIIe siècle A peu près dans le même temps, les Huns (venus du Nord du Caucase) entreprennent une migration vers l'ouest, obligeant les Ostrogoths et les peuples germains qui se trouvaient là, à envahir de nouveaux territoires. Face à ces invasions qui se succèdent jusqu'au VIIe siècle, un effort d'intégration est fait par ce qui reste de l'Empire Romain : peuples et coutumes se mélangent de manière assez homogène. En schématisant, la romanité apporte sa langue, le latin, et ses connaissances dans le commerce, alors que les barbares, par leur manière de vivre, font disparaître le schisme entre civils et militaires : dans les communautés, seule prévaut la figure du chef, guerrier élu et mythifié. De plus l'économie pastorale des barbares renforce la ruralisation, et devant les nombreuses pressions de l'état, les aristocrates se replient sur leurs terres, le véritable fondement de leur pouvoir. Mais le véritable ciment des communautés antiques et barbares est la religion catholique. Jusqu'en 653, une lutte féroce se joue entre les partisans du christianisme et ceux de l'arianisme (doctrine qui niait le divinité de Jésus-Christ, refusait l'idée de la trinité, et ne reconnaissait qu'au Père des qualités divines et d'éternité). Mais un large mouvement de conversion des moines au christianisme est entrepris, et le baptème de Clovis (en 498), qui s'attire ainsi le soutient du clergé et du Pape, marque le déclin de l'arianisme : pouvoir et christianisme sont désormais étroitement liés. Si l'arianisme perdure, il est très fortement affaibli par le Pape Grégoire le Grand (540-604), qui renforce les campagnes de conversion, et définitivement écrasé en 653, quand les rois barbares finissent de se convertir. Aux Ve et VIe siècles, des pestes et des famines récurrentes contribuent également à la montée du christianisme. Vers un grand Empire Chrétien, du VIIe au Xe siècle Les premiers royaumes barbares sont balayés par les Vandales (groupement de divers peuples germaniques) et les Francs, qui constituent des royaumes centralisés. Celui des Francs doit en partie son succès au baptême de Clovis. En 754, le sacre du roi Pépin le Bref par le pape Étienne II confirme le prestige franc, et marque un premier pas vers le principe dynastique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.