rrg88 Posté(e) le 19 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2020 Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour trouver les demi-tangentes et le développement limité à droite pour la question 4)c). Si quelqu'un pourrai m'aider , merci d'avances. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 20 septembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2020 Bonsoir, Désolé de répondre aussi tard, mais n'étant pas matheux à la base, j'ai eu du mal avec les développements limités. atan(1-1/x²) a comme développement limité d'ordre 2 2*(x-1)-3*(x-1)² => atan(x²/(x²-1) a comme développement limité d'ordre 2 -π/2-2*(x-1)-3*(x-1)² si x²<1 et π/2-2*(x-1)-3*(x-1)² si x²>1, cf. relation entre atan(x) et atan(1/x) et valeurs de atan(±∞) Pour faire le produit des développements limités, il faut transformer x+1/2 en 3/2+(x-1). En se limitant a à l'ordre 1, qui suffit pour déterminer les équations des tangentes, on a (x+1/2)*atan(x²/'(x²-1) )≈3/2*(±π/2-2*(x-1))=±3π/4+(±π-6)/2*(x-1) (le terme en (x-1)² étant évidemment ignoré). Les demi-tangentes à gauche et à droite ont donc pour équations ±3π/4+(±π-6)/2*(x-1) qu'il faut simplement développer pour regrouper les termes constants. Citer
rrg88 Posté(e) le 27 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2020 Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Citer
Messages recommandés