Aller au contenu

Suite arithmétique et géométrique


Bidule789

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois compléter tout un dossier sur les suites arithmétiques et géométriques et je cale sur quelques exercices. Pouvez-vous m'aider svp ? C'est urgent .. je dois remettre mon dossier pour ce lundi et vu le confinement je ne sais demander à personne.

Problème1:

Pour une série de 18 poupées Matriochka, le sculpteur utilise le même taux de réduction pour passer d'une poupée à l'autre. Si la plus grande - considérée comme la première - mesure 27 cm et la quatrième en taille mesure 16 cm, calculer:

- le taux de réduction

- les tailles de la 2ème et de la plus petite figurine. Donner les réponses en arrondissant au dixième de millimètre.

Problème 2:

Calcule la somme de tous les nombres pairs entre 2 et 200.

Problème 3:

La somme des quatre premiers termes d'une suite arithmétique est 35 et le quatrième terme vaut quatre fois le premier. Quels sont ces quatre termes ?

Problème 4:

Le magasin propose des soldes originales. le 1er jour le prix des articles est diminué de 20%. Ensuite, chaque jour, y compris le dimanche, le prix est diminué de 2% par rapport au prix de la veille.

a) si un écran plasma coûtait initialement 1200 €, dresse le tableau des prix pour les 5 premiers jours de soldes.

Jour1: Prix

Jour2/ Prix

Jour3 Prix

Jour4 Prix

Jour5 Prix

b) Détermine si la suite des prix est une suite géométrique. Dans l'affirmative, précise sa raison ?

C) Avec un montant de 600 €, vérifie si on pourra acheter cet écran le 25ème jour des soldes.

d) le 15ème jour des soldes, un home cinéma est proposé à 121,86 €. Calcule son prix au premier jour des soldes à 0,01 € près.

e)Calcule son prix avant les soldes.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse car cela me permettra peut-être d'éviter un examen en septembre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1)

Simple suite géométrique ...

Avec Pi la taille de la i ème poupée et q le taux de réduction (raison de la suite géométrique) :

P2 = q * P1
P3 = q * P2 = q² * P1
P4 = q * P3 = q³ * P1
...
P18 = q^17 * P1

P1 = 27 
P4 = 16

P4 = q³ * P1
16 = q³ * 27
q = (16/27)^(1/3)  (taux de réduction)

P2 = q * P1
P2 = ((16/27)^(1/3)) * 27
P2 = 22,678 cm
P2 = 226,8 mm (à moins de 0,1 mm près)

P18 = q^17 * P1
P18 = ((16/27)^(1/3))^17 * 27
P18 = 1,392 cm
P18 = 13,9 mm (à moins de 0,1 mm près)

 

 

Modifié par Black Jack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)

2 + 4 + 6 + ... + 200
est la somme de (combien ...) de termes d'une suite arithmétique de raison 2, de premier terme = 2 et de dernier terme = 200.

Et donc la somme = ...

***************
3)

U(n+1) = U(n) + R
U(n) = U(1) + (n-1)*R

La somme des quatre premiers termes d'une suite arithmétique est 35 :
U1 + U2 + U3 + U4 = U1 + (U1 + R) + (U1 + 2R) + (U1 + 3R) = 4.U1 + 6R 
4.U1 + 6R  = 35  (1)
****
U4 = U1 + 3R  

U4 = 4.U1 (le quatrième terme vaut quatre fois le premier)
--> U1 + 3R = 4.U1
3U1 = 3 R
U1 = R  (2)

(1) et (2) --> U1 = R = 3,5

Les 4 termes sont : 3,5 ; 7 ; 10,5 et 14
****
Recopier sans comprendre est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex2:

S = 2+4+6+.....+ 198 +200 si on compte les bornes 

S =2(1+2+3+....+100) or on sait calculer  la somme contenue dans la parenthèse

ex3 :

u1 +u2+u3+u4 = 35 = u1+ (u1+r)+(u1+2r)+(u1+3r) où r est la raison de la PA

d'autre part , on nous dit que u1+3r =4 u1

je trouve une raison r=3,5 …..à toi

ex 4

rappel de cours : les termes sont en PG si S2/S1 =S3/S2 =…..S(n+1)/Sn = constante = raison de la progression; c'est bien le cas ici

sur les progressions géométriques, c'est toujours pareil : tu pars de la somme initiale S1 =1200 ; si le taux de baisse (ici c'est une baisse) est a (en %), on a 

jour 2 : S2 = S1(1-a )= 0,98 S1

jour 3 : S3 = S2 (1-a) = (1-a)² S1 =(0,98)² S1 etc ….

donc pour n jours, le prix devient Sn =S1 (0,98)^n tu dois avoir des tonnes d'exercices analogues traités dans ton livre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering