Aller au contenu

Numérisation d'un son


AXEL789

Messages recommandés

Bonsoir à tous 

J'aurais besoin d'aide pour cette activité, je suis bloquée

Pour la question 3.1/ je sais calculer la période mais le problème c'est qu'on demande  la période d'échantillonnage mais entre chaque  deux point on a 0,001  0,002 je ne vois comment je pourrais trouver la période d'échantillonnage! Cela me bloque pour réponde à la question 3.2 ET  pour le 3.3, je sais que c'est le signaux  N°1 car on trouve moins de point par rapport a le signaux analogique  donc nous manquons des informations. (mais du coup je ne suis pas sur ) 

 

 et les autres je ne comprend pas j'ai besoin d'explication S'il vous plait!

Je vous remercie d'avance! ( je m'excuse d'avance j'ai posté sur le mauvais plateforme est-ce nécessaire que je là reposte ?)

Screenshot 2020-05-17 at 23.06.10.png

Modifié par Denis CAMUS
transfert en sciences
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

L'échelle horizontale est  graduée en ms. Il y a 10 ms sur la largeur du graphique. Tu vois que pour le premier signal il y a 3 échantillons pour 2 grands carreaux (ou 15 pour 10 carreaux) tandis que pour le deuxième il y en a  5 par carreau (50 pour les 10 carreaux). Tu peux en déduire la période d'échantillonnage puis la fréquence.

 

On te dit que c'est un la 440 Hz. D'après le théorème de Shannon, quelle doit être la fréquence minimale d'échantillonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord du ça c'est pour le premier signaux et le deuxième 

 

 

moi si je rend deux point au hasard je trouve 0,0002 et 0,00065 mais du coup si je calcule la fréquence d'échantillonnage : 1/0,0002 = 5000 et 1/0,00065= 1538?461....

le critère de shanon : lors de l’échantillonnage pour que le signal numérique reste fidèle au signal analogique : la fréquence d’échantillonnage du signal doit être au moins 2 fois supérieure à la fréquence du signal.

c'est la que je bloque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne vois pas d'où tu tires tes valeurs. Si tu raisonnes sur deux points consécutifs, tu obtiens environ 3 carreaux pour le signal 1, soit 1/5*3=0,6 ms et environ 1,61 carreau pour le signal 2, soit 1/5=0,2 ms .

Les fréquences sont donc de 1/(0,6*10-3)=1,66 kHz et 1/(0,2*10-3)=5 kHz.

Les deux fréquences respectent a priori le critère de Shannon, puisqu'elles sont supérieurs à 2*440 Hz, mais il est évident que, dans le deuxième cas, l'échantillonnage est nettement meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il faut compter le nombre de paliers de hauteurs différentes. Pour le signal 3, j'en trouve 4, pour le signal 4, j'en trouve 16, voir fichier joint ci-dessous où j'ai tracé des horizontales en noir pour essayer de ne pas en oublier.

599909521_chantillonage.gif.12ac871b32c4be7e7e95d550dfcb7598.gif

Pour le nombre de bits, il faut se rappeler :

* qu'avec 2 bits, on peut coder 4 valeurs : 00, 01, 10 et 11. Donc 2 bits suffisent pour le signal 3.

* que pour coder 16 valeurs, il faut 4 bits : 0000, 0001, 0010, ... , 1110, 1111. Il faut donc 4 bits pour le signal 4.

Je te laisse conclure pour la dernière question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering