Aller au contenu

Commentaire de texte


lsmn00

Messages recommandés

bonjour j’aurais vraiment besoin d’aide pour faire un commentaire de texte sur un de ces deux texte d’Albert Camus je dois écrire au moins une copie double je suis en seconde et je n’ai encore jamais fait sa. Merci a tous et j’espère vraiment avoir un reponse de votre part. 

 

8D15D2E7-D7C0-4DF0-924A-B4BFFE3B2F2E.jpeg

D4503AF6-404B-4A34-993F-FAC00E730ADB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour quel texte t'es tu décidé ?

les 2 textes sont tirés de l'étranger d'Albert Camus.

Peut-être as tu lu le livre ?

le 1er texte -> scène de la plage où il tue "l'arabe"

2nd texte -> le procès

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je ne sais pas encore quel texte faire et oui j’ai deja lu le livre. Quel texte me conseillerait vous? quel texte est le plus facile à étudier pour un commentaire de texte?

en tout cas si vous pouvez deja m’aider pour commencer ce commentaire ce serait très gentil de votre part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'introduction, tu suis les consignes de ton prof 

en général tu présentes l'auteur et puisque tu as lu le livre, tu peux le présenter aussi rapidement.

tu exposes la problématique et annonces le plan 

pour le plan

2   parties

1)   la personnalité de meursault  

Meursault étranger à son procès  :"j'étais déjà très loin de cette salle d'audience"

personnage simple ? énigmatique ? as t-il des remords ?

2)  la plaidoirie de l'avocat

-ses caractéristiques  

décalage entre ce que dit l'avocat et la personnalité de l'accusé

-> absurdité du plaidoyer 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je puis te répondre pour l'extrait n°1 , qui ferme la première partie du roman et constitue donc une conclusion. 

Il s'agit d'une approche dramatique , comme un affrontement entre deux ennemis ,un duel ponctué symboliquement par des "assauts/défenses"alternés , dont la rupture va amener le choc de deux dynamiques et déclencher le passage à l'acte (le meurtre). 

 

Meursault s'avance vers le rocher et la source (mouvement dynamique) / l'Arabe se repose , allongé ( attitude statique)

                    observe la situation par le regard (statique)/                                               se soulève , met la main à sa poche (dynamique)

                    fait quelques pas vers la source (dynamique)                                             ne bouge pas et regarde (statique)

                   fait un pas en avant (dynamique)                                                                    sort le couteau (dynamique)

Face au décor immobile (vagues étalées, lumière figée, temps suspendu, soleil pesant), les deux personnages s'agitent et rivalisent , incapables d'adhérer à l'équilibre cosmique . 

C'est la nature qui prend en charge l'action et pousse les individus à s'éliminer l'un l'autre : le "je" , de Meursault disparaissant au profit d'autres sujets grammaticaux (la lumière, la sueur, cette épée, tout a vacillé, a commencé , le ciel s'ouvrait  , la mer a charrié , la gâchette .... Meursault et dépossédé de son action  qui va devenir quasi-inconsciente   .

Tu peux aussi mentionner les raisons qui poussent M. à se rendre à la plage , et l'enchaînement des circonstances dues au hasard qui ponctuent la scène d'incroyables malentendus (l'Arabe a l'air de rire, semble provocant , l'arme oubliée dans sa poche, Meursault semble agressif en faisant "un pas en avant" ....), ainsi que la montée de l'inconscience chez Meursault où les intentions ne s'accordent plus avec les actes , dont les troubles psychologiques sont dus à la lumière, la chaleur , la fatigue , et surtout au soleil. Le rythme de la narration devient haché, haletant, les adjectifs et les images sont nombreux.(+ termes qui traduisent la perte des sens, visuel et auditif: voile , rideau , cymbales , la souffrance aussi: glaive, épée. )

La conscience revient à Maursault quand le "je" réapparaît .Quatre coups de feu font ressurgir la réalité .

Voilà . J'espère avoir pu t'aider .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering