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nanou088

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  • E-Bahut

Bonjour,

Pour le premier exercice, je vois 4 classes.

Quelle est la fréquence cumulée (croissante) pour chacune de ces 4 classes (bien sûr comme il se doit, celle de la dernière classe est.... 1 ou 100%)

Essaye de faire et dis nous ce que tu as trouvé.

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Bonjour 

Pour le second exercice

 

1)

il faut commencer par le bas 

(1/3)  - 1 = -2/3

puis 1/( -2/3)= 1 * -3/2 = ...

 tu ajoutes 1 

ensuite tu divises 1 par ce résultat que tu viens de trouver

et pour finir tu ajoutes à 1

Tu devrais trouver  = 3

 

2)

tu poses (x+1)² ) = 1 = 1²

x+1 = 1

ou

x+1 = -1

je te laisse finir 

 

Modifié par anylor
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il y a 41 minutes, PAVE a dit :

Bonjour,

Pour le premier exercice, je vois 4 classes.

Quelle est la fréquence cumulée (croissante) pour chacune de ces 4 classes (bien sûr comme il se doit, celle de la dernière classe est.... 1 ou 100%)

Essaye de faire et dis nous ce que tu as trouvé.

J'ai essayer je n'y arrive pas peut tu me donnez des explication plus détaillé s'il te plaît

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  • E-Bahut

Sur l'axe des abscisses, tu as les prix qui vont de 20 à 30. On pourrait reprocher à celui qui a rédigé cet exercice de ne pas avoir donné l'unité de prix (en euros ?) et surtout de ne pas avoir à l'extrémité de chaque axe, inscrit la grandeur représentée !! ?

Sur l'axe des ordonnées, la graduation va de 0 à 1. Y sont portées les fréquences cumulées croissantes.

Tu peux observer qu'à l'abscisse 0 correspond une fréquence cumulée croissante (FCC) de 0 donc qu'aucun des prix relevés n'est inférieur à 20 euros !

A l'autre extrémité, tu as le point de coordonnées x = 30 et y = 1 : donc quand on "arrive" au prix de 30 € (non compris), la FCC est égale à 1 donc que 100% des prix observés sont (strictement) inférieurs à 30 €)

J'ai considéré que l'on change de classe à chaque changement de direction de la courbe des FCC ...

Tu observeras que 60% des prix relevés sont inférieurs à 23 € !! Vois tu cela ?

Complètes le tableau que je te joins sous ce graphique.

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il y a 20 minutes, PAVE a dit :

Sur l'axe des abscisses, tu as les prix qui vont de 20 à 30. On pourrait reprocher à celui qui a rédigé cet exercice de ne pas avoir donné l'unité de prix (en euros ?) et surtout de ne pas avoir à l'extrémité de chaque axe, inscrit la grandeur représentée !! ?

Sur l'axe des ordonnées, la graduation va de 0 à 1. Y sont portées les fréquences cumulées croissantes.

Tu peux observer qu'à l'abscisse 0 correspond une fréquence cumulée croissante (FCC) de 0 donc qu'aucun des prix relevés n'est inférieur à 20 euros !

A l'autre extrémité, tu as le point de coordonnées x = 30 et y = 1 : donc quand on "arrive" au prix de 30 € (non compris), la FCC est égale à 1 donc que 100% des prix observés sont (strictement)inférieur à 30 €)

J'ai considéré que l'on change de classe à chaque changement de direction de la courbe des FCC ...

Tu observeras que 60% des prix relevés sont inférieurs à 23 € !! Vois tu cela ?

Complètes le tableau que je te joins sous ce graphique.

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Voilà est ce que j'ai bon ?

Modifié par nanou088
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  • E-Bahut

Pour les fréquences CUMULEES  croissantes (cellules en jaune) nous sommes d'accord : les prix étant ordonnés par ordre croissant, si on les fait défiler, on constate que du prix de 20 € (compris) au prix de 22 € (non compris) on a fait défiler 20 % des prix relevés ; la fcc varie de 0% à 20%

Pour les prix allant de 22 € (compris) au prix de 23 € (non compris) la FCC passe de 20% à 60 %. Il y a donc 60% des prix observés inférieurs (strictement ) à 23 € donc compris entres 20€ et 23 € !

Mais combien de ces prix sont compris entre 22 € et 23 € ? 

Si tu réponds correctement à cette question, tu en déduiras que les fréquences que tu as inscrites dans la colonne fréquences (simples et pas cumulées !!) sont... erronées ☹️.

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au cas où Pave ne serait plus en ligne ...

je te donne un coup de pouce

pour la fréquence simple il faut que tu fasses une soustraction.

la première  (20%)  est une fréquence simple, puisqu'on ne l'a pas ajoutée à une précédente.

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pour la seconde ligne 60%, il faut que tu enlèves la fréquence précédente  60 % - 20 % 

idem pour la 3ème ligne tu enlèves les valeurs précédentes........

Modifié par anylor
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  • E-Bahut
à l’instant, nanou088 a dit :

c'est ça ?

Presque...  je dirais :60%-40% = 20% = 0,2

ou 

0,6-0,4 = 0,2 

Graphiquement (en complément des explication d'Anylor (bonjour ? déconfiné !!)

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  • E-Bahut
il y a 3 minutes, nanou088 a dit :

Je n'ai pas très bien compris

Qu'est ce que tu n'as pas compris ?

le retour aux pourcentages dans les calculs effectués 

ou

le pourquoi des soustractions faites 

ou 

la représentation graphique ?

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bonjour Pave 

déconfinement aussi à nouméa :) ?

@nanou088

tes calculs sont justes mais correspondent aux effectifs 

20 paires de jumelles sur un effectif total de 100 paires

20%   c'est le pourcentage  de paires de jumelles qui coûtent de 20 à 22 euros

0,2  c'est la fréquence 

Modifié par anylor
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La fréquence =  effectif de la valeur / effectif total

elle peut s'exprimer sous forme décimale  ( nombre inférieur à 1)

ou en pourcentage

si tu notes les fréquences cumulées sous forme décimale , idem pour les fréquences simples.

(dans ton énoncé, les fréquences sont données sous forme décimales )

Modifié par anylor
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  • E-Bahut

petite histoire :

Le jour du cross de ton lycée, tu es chargée de compter les élèves passant la ligne d'arrivée. Lourde responsabilité !!

Tu vois passer le premier élève, 20 minutes après le signal de départ !

Les autres suivent ! après 22 minutes de course ton compteur t'indique que  20 élèves ont franchi la ligne. 

Le rythme des arrivées s'accélère ! Au bout de 23 minutes de course, ce sont 60 élèves qui sont arrivés.

Saurais tu dire combien d'élèves ont mis entre 22 et 23 minutes pour faire le cross  ?

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  • E-Bahut
il y a 14 minutes, anylor a dit :

bonjour Pave 

déconfinement aussi à nouméa :) ?

 

@anylor

A coté de Nouméa, j'ai noté : virtuel !!

Je devais aller passer 3 semaines en Nouvelle Calédonie courant avril... cochonnerie de virus ? . Mais bon, tant qu'on a la santé ?.

@nanou088

Relis bien mon histoire. Si tu dis au soixantième qui a franchi la ligne, qu'il est arrivé quatre-vingtième... tu vas avoir des réclamations ?‍♂️

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il y a 19 minutes, PAVE a dit :

petite histoire :

Le jour du cross de ton lycée, tu es chargée de compter les élèves passant la ligne d'arrivée. Lourde responsabilité !!

Tu vois passer le premier élève, 20 minutes après le signal de départ !

Les autres suivent ! après 22 minutes de course ton compteur t'indique que  20 élèves ont franchi la ligne. 

Le rythme des arrivées s'accélère ! Au bout de 23 minutes de course, ce sont 60 élèves qui sont arrivés.

Saurais tu dire combien d'élèves ont mis entre 22 et 23 minutes pour faire le cross  ?

40 élevés sont passé entre 22 et 23min

@PAVE

Modifié par nanou088
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  • E-Bahut
il y a 2 minutes, nanou088 a dit :

40 élevés sont passé entre 22 et 23min

Oui ?.

As tu compris pourquoi une différence ?

Essaye maintenant de remplir la colonne des fréquences .

Je vais m'absenter un peu mais Anylor  est là .

 

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