nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Bonjour j'aurais besoin d'aide pour les deux exercice s'il vous plaît Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Bonjour, Pour le premier exercice, je vois 4 classes. Quelle est la fréquence cumulée (croissante) pour chacune de ces 4 classes (bien sûr comme il se doit, celle de la dernière classe est.... 1 ou 100%) Essaye de faire et dis nous ce que tu as trouvé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) Bonjour Pour le second exercice 1) il faut commencer par le bas (1/3) - 1 = -2/3 puis 1/( -2/3)= 1 * -3/2 = ... tu ajoutes 1 ensuite tu divises 1 par ce résultat que tu viens de trouver et pour finir tu ajoutes à 1 Tu devrais trouver = 3 2) tu poses (x+1)² ) = 1 = 1² x+1 = 1 ou x+1 = -1 je te laisse finir Modifié le 11 mai 2020 par anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 il y a 41 minutes, PAVE a dit : Bonjour, Pour le premier exercice, je vois 4 classes. Quelle est la fréquence cumulée (croissante) pour chacune de ces 4 classes (bien sûr comme il se doit, celle de la dernière classe est.... 1 ou 100%) Essaye de faire et dis nous ce que tu as trouvé. J'ai essayer je n'y arrive pas peut tu me donnez des explication plus détaillé s'il te plaît Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Sur l'axe des abscisses, tu as les prix qui vont de 20 à 30. On pourrait reprocher à celui qui a rédigé cet exercice de ne pas avoir donné l'unité de prix (en euros ?) et surtout de ne pas avoir à l'extrémité de chaque axe, inscrit la grandeur représentée !! ? Sur l'axe des ordonnées, la graduation va de 0 à 1. Y sont portées les fréquences cumulées croissantes. Tu peux observer qu'à l'abscisse 0 correspond une fréquence cumulée croissante (FCC) de 0 donc qu'aucun des prix relevés n'est inférieur à 20 euros ! A l'autre extrémité, tu as le point de coordonnées x = 30 et y = 1 : donc quand on "arrive" au prix de 30 € (non compris), la FCC est égale à 1 donc que 100% des prix observés sont (strictement) inférieurs à 30 €) J'ai considéré que l'on change de classe à chaque changement de direction de la courbe des FCC ... Tu observeras que 60% des prix relevés sont inférieurs à 23 € !! Vois tu cela ? Complètes le tableau que je te joins sous ce graphique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) il y a 20 minutes, PAVE a dit : Sur l'axe des abscisses, tu as les prix qui vont de 20 à 30. On pourrait reprocher à celui qui a rédigé cet exercice de ne pas avoir donné l'unité de prix (en euros ?) et surtout de ne pas avoir à l'extrémité de chaque axe, inscrit la grandeur représentée !! ? Sur l'axe des ordonnées, la graduation va de 0 à 1. Y sont portées les fréquences cumulées croissantes. Tu peux observer qu'à l'abscisse 0 correspond une fréquence cumulée croissante (FCC) de 0 donc qu'aucun des prix relevés n'est inférieur à 20 euros ! A l'autre extrémité, tu as le point de coordonnées x = 30 et y = 1 : donc quand on "arrive" au prix de 30 € (non compris), la FCC est égale à 1 donc que 100% des prix observés sont (strictement)inférieur à 30 €) J'ai considéré que l'on change de classe à chaque changement de direction de la courbe des FCC ... Tu observeras que 60% des prix relevés sont inférieurs à 23 € !! Vois tu cela ? Complètes le tableau que je te joins sous ce graphique. Voilà est ce que j'ai bon ? Modifié le 11 mai 2020 par nanou088 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Pour les fréquences CUMULEES croissantes (cellules en jaune) nous sommes d'accord : les prix étant ordonnés par ordre croissant, si on les fait défiler, on constate que du prix de 20 € (compris) au prix de 22 € (non compris) on a fait défiler 20 % des prix relevés ; la fcc varie de 0% à 20% Pour les prix allant de 22 € (compris) au prix de 23 € (non compris) la FCC passe de 20% à 60 %. Il y a donc 60% des prix observés inférieurs (strictement ) à 23 € donc compris entres 20€ et 23 € ! Mais combien de ces prix sont compris entre 22 € et 23 € ? Si tu réponds correctement à cette question, tu en déduiras que les fréquences que tu as inscrites dans la colonne fréquences (simples et pas cumulées !!) sont... erronées ☹️. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 je n'est pas compris ce qu'il faut que je fasse pour trouvée la fréquence (simples et pas cumulées) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) au cas où Pave ne serait plus en ligne ... je te donne un coup de pouce pour la fréquence simple il faut que tu fasses une soustraction. la première (20%) est une fréquence simple, puisqu'on ne l'a pas ajoutée à une précédente. pour la seconde ligne 60%, il faut que tu enlèves la fréquence précédente : 60 % - 20 % idem pour la 3ème ligne tu enlèves les valeurs précédentes........ Modifié le 11 mai 2020 par anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Donc je fait : 60-20= 40 80-60=20 100-80=20 c'est ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 à l’instant, nanou088 a dit : c'est ça ? Presque... je dirais :60%-40% = 20% = 0,2 ou 0,6-0,4 = 0,2 Graphiquement (en complément des explication d'Anylor (bonjour ? déconfiné !!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 J'ai pas trés bien compris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 il y a 3 minutes, nanou088 a dit : Je n'ai pas très bien compris Qu'est ce que tu n'as pas compris ? le retour aux pourcentages dans les calculs effectués ou le pourquoi des soustractions faites ou la représentation graphique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Le pourquoi les soustraction faites et le retour aux pourcentage ducoup mes calculs sont juste ou faux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) bonjour Pave déconfinement aussi à nouméa ? @nanou088 tes calculs sont justes mais correspondent aux effectifs 20 paires de jumelles sur un effectif total de 100 paires 20% c'est le pourcentage de paires de jumelles qui coûtent de 20 à 22 euros 0,2 c'est la fréquence Modifié le 11 mai 2020 par anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) Alors je doit mettre quoi dans la colonne des fréquences @anylor @PAVE Modifié le 11 mai 2020 par nanou088 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) La fréquence = effectif de la valeur / effectif total elle peut s'exprimer sous forme décimale ( nombre inférieur à 1) ou en pourcentage si tu notes les fréquences cumulées sous forme décimale , idem pour les fréquences simples. (dans ton énoncé, les fréquences sont données sous forme décimales ) Modifié le 11 mai 2020 par anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 petite histoire : Le jour du cross de ton lycée, tu es chargée de compter les élèves passant la ligne d'arrivée. Lourde responsabilité !! Tu vois passer le premier élève, 20 minutes après le signal de départ ! Les autres suivent ! après 22 minutes de course ton compteur t'indique que 20 élèves ont franchi la ligne. Le rythme des arrivées s'accélère ! Au bout de 23 minutes de course, ce sont 60 élèves qui sont arrivés. Saurais tu dire combien d'élèves ont mis entre 22 et 23 minutes pour faire le cross ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 Sa fait 80 Et maintenant j'ai bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 il y a 14 minutes, anylor a dit : bonjour Pave déconfinement aussi à nouméa ? @anylor A coté de Nouméa, j'ai noté : virtuel !! Je devais aller passer 3 semaines en Nouvelle Calédonie courant avril... cochonnerie de virus ? . Mais bon, tant qu'on a la santé ?. @nanou088 Relis bien mon histoire. Si tu dis au soixantième qui a franchi la ligne, qu'il est arrivé quatre-vingtième... tu vas avoir des réclamations ?♂️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 (modifié) il y a 19 minutes, PAVE a dit : petite histoire : Le jour du cross de ton lycée, tu es chargée de compter les élèves passant la ligne d'arrivée. Lourde responsabilité !! Tu vois passer le premier élève, 20 minutes après le signal de départ ! Les autres suivent ! après 22 minutes de course ton compteur t'indique que 20 élèves ont franchi la ligne. Le rythme des arrivées s'accélère ! Au bout de 23 minutes de course, ce sont 60 élèves qui sont arrivés. Saurais tu dire combien d'élèves ont mis entre 22 et 23 minutes pour faire le cross ? 40 élevés sont passé entre 22 et 23min @PAVE Modifié le 11 mai 2020 par nanou088 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 il y a 2 minutes, nanou088 a dit : 40 élevés sont passé entre 22 et 23min Oui ?. As tu compris pourquoi une différence ? Essaye maintenant de remplir la colonne des fréquences . Je vais m'absenter un peu mais Anylor est là . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 @pave oui, j'avais bien vu virtuel, pas de chance ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nanou088 Posté(e) le 11 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 ok Et maintenant est ce que c'et bon ? @anylor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anylor Posté(e) le 11 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2020 ce que tu as écrit ce sont les effectifs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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