Aller au contenu

Les contemplations, Hugo


Gabibiluc

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une dissertation dont la citation est :

"Il y a ici une architecture secrète, un plan calculé par le poète, méditatif et volontaire. Les Fleurs du mal ne sont pas à la suite les unes des autres comme tant de morceaux lyriques, dispersés par l’inspiration, et ramassés dans un recueil sans d’autre raison que de les réunir. Elles sont moins des poésies qu'une oeuvre poétique de la plus forte unité. Au point de vue de l'art et de la sensation esthétique, elles perdraient donc beaucoup à n'être pas lues dans l'ordre où le poète, qui sait bien ce qu'il fait, les a rangées". Barbey d'Aurevilly, à propos des Fleurs du mal.

En fait, j'ai pas trop compris la citation : il dit que Les fleurs du mal ont une architecture secrète (mais qu'est ce qu'une architecture secrète ?) au contraire des contemplations qui sont que des "morceaux lyriques dispersés par l'inspiration" ?

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair afin que je définisse une problématique et un plan svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On peut justifier l'ordre des poèmes des" Fleurs du Mal" , les différentes parties obéissant à un ordre logique . 
1."Au Lecteur" , 1 er poème = sorte d'introduction : Baudelaire dit qu'il va justifier le sens de son ouvrage . Il s'agit d'une quête spirituelle ,poétique,  où la vie humaine est considérée dans ses différentes étapes et devient le symbole d'une recherche de l'idéal .

2è partie :Spleen(mélancolie)  et Idéal : le poète éprouve la nostalgie de quelque chose que nous ne connaissons pas , qui est hors d'atteinte,(idéal), et se trouve plongé dans le désespoir . Cet idéal, il nous est pourtant possible d'en entrevoir les différents aspects dans la vie , comme des morceaux de miroir brisé . 

3è partie : tableaux parisiens : malgré ses aspects peu avenants , ses échafaudages, la ville peut être métamorphosée en beauté par la poésie .

4è partie : Le vin : l'ivresse est un moyen artificiel , comme l'opium, le haschisch ,  d'accéder à la beauté du monde. 

5è partie : Les fleurs du mal : dans les vices rassemblés ici, Baudelaire montre qu'il y a en eux une beauté , une grandeur , un moyen d'évasion.

6è partie : la révolte : l'homme sent qu'ON l'a privé de quelque chose : s'il accepte cette privation, il perd sa dignité , car il accepte d'être puni pour une faute qu'il n'a pas commise : il lui reste donc la révolte , qu le pousse à se faire l'égal de Dieu , et donc de rejoindre l'idéal ( poèmes sur les anges déchus)

7è partie : La mort : si tout le reste échoue : on ne sait si 'est un néant , ou un moyen de rejoindre l'idéal . 

Voilà . As-tu compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Mais du coup, est-ce que cette citation peut s'appliquer aux Contemplations de Hugo ?

Selon moi, Oui et Non car :

• Non car il n'y a pas d'architecture secrète , mais plutôt évidente avec le nom des parties "autrefois", "aujourd'hui"

• oui, car ce ne sont pas des "morceaux lyriques dispersés par l'inspiration" (tout comme les Fleurs du mal), il y a quand même une organisation réfléchie 

qu'en pensez-vous ? Cela pourrait il faire l'objet  d'un plan ?

 

Par contre, je n'ai pas trop compris la suite de la citation :

" elles sont moins des poésies qu'une oeuvre poétique de la plus forte unité"

- "au point de vue de l'art et de la sensation esthétique, elles perdraient bcp à n'être pas lues [dans le bon ordre]"

pouvez vous m'éclairer sur ces deux fragments de phrases svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour Baudelaire, la progression des poèmes répond aux différentes étapes de l'esprit humain pour atteindre l'idéal . Ils  ont donc tout intérêt à être lus dans l'ordre thématique que le poète leur donne. Il s'agit de savoir la raison de l'abandon, de la tristesse et de l'insatisfaction qui en découlent , qu'éprouve l'homme ( thème romantique, surtout en Allemagne et en Angleterre). Ainsi , la poésie serait une expérience , une recherche du sens de la vie , d'absolu (vue mystique de la poésie née de l'inspiration, mais consciente , opposée à un jaillissement spontané).

Hugo désirait donner à son recueil de 10.000 vers des "Contemplations" l'apparence d'un journal de son âge mûr , et a antidaté maints de ses poèmes : sa démarche est plus chronologique que thématique . Deux parties composent le recueil , de 3 livres chacune : Autrefois / Aujourd'hui , adverbes antithétique "qu'un tombeau sépare" (Mort de Léopoldine). 

Les sujets sont variés et mélangés  : amour de la nature, dialogue avec les hommes, ou les choses , souvenirs d'enfance et de jeunesse , définition sa position de poète romantique : Hugo tend à diviniser son art , déifie la Parole (Le verbe) dans sa quête de la vérité suprême et en devient presque visionnaire apocalyptique , ou voyant (comme disait Rimbaud), l'inspiration poétique permettant d' atteindre des vérités que seule la raison ne peut saisir . 

Contrairement à Baudelaire, la nature répond positivement à Hugo , qui vit en pleine union avec la mer et le ciel , le passé et  le présent, les morts et les vivants , le chaos et l'ordre divin, l'erreur et la vérité , le mal et le bien ( les fameuses antithèses  hugoliennes). 

Bon travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, moîravita a dit :

Pour Baudelaire, la progression des poèmes répond aux différentes étapes de l'esprit humain pour atteindre l'idéal . Ils  ont donc tout intérêt à être lus dans l'ordre thématique que le poète leur donne. Il s'agit de savoir la raison de l'abandon, de la tristesse et de l'insatisfaction qui en découlent , qu'éprouve l'homme ( thème romantique, surtout en Allemagne et en Angleterre). Ainsi , la poésie serait une expérience , une recherche du sens de la vie , d'absolu (vue mystique de la poésie née de l'inspiration, mais consciente , opposée à un jaillissement spontané).

Hugo désirait donner à son recueil de 10.000 vers des "Contemplations" l'apparence d'un journal de son âge mûr , et a antidaté maints de ses poèmes : sa démarche est plus chronologique que thématique . Deux parties composent le recueil , de 3 livres chacune : Autrefois / Aujourd'hui , adverbes antithétique "qu'un tombeau sépare" (Mort de Léopoldine). 

Les sujets sont variés et mélangés  : amour de la nature, dialogue avec les hommes, ou les choses , souvenirs d'enfance et de jeunesse , définition sa position de poète romantique : Hugo tend à diviniser son art , déifie la Parole (Le verbe) dans sa quête de la vérité suprême et en devient presque visionnaire apocalyptique , ou voyant (comme disait Rimbaud), l'inspiration poétique permettant d' atteindre des vérités que seule la raison ne peut saisir . 

Contrairement à Baudelaire, la nature répond positivement à Hugo , qui vit en pleine union avec la mer et le ciel , le passé et  le présent, les morts et les vivants , le chaos et l'ordre divin, l'erreur et la vérité , le mal et le bien ( les fameuses antithèses  hugoliennes). 

Bon travail. 

 

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai fait un plan, mais j'ai l'impression qu'il est hors sujet, qu'il ne répond pas vraiment à la citation (pour le moment je n'ai toujours pas de problématique)

I. Architecture chronologique

a) temporalité b) nécessité de lire le recueil dans l'ordre c) ?

II. Architecture évidente 

a) amour/bonheur/nature. b) deuil/mélancolie.  c) ?

III. ?

Pouvez vous me dire si je suis vers la bonne voie, ou sinon m'aider à  le modifier et le compléter svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

III. Conception de la poésie :

a)rôle de l'inspiration poétique  b) accès à la vérité cachée  c)le poète est un voyant , il doit guider l'humanité .

Hugo se met en exergue pour dévoiler cette vérité aux autres , au peuple . (pluralité). Il s'agit de la fonction du poète . 

Baudelaire  s'adresse à chaque lecteur en particulier (cfr . poème "Au Lecteur" -emploi du singulier) qui , comme lui, devra franchir les étapes de la vie humaine jusqu'à  la mort , sans avoir surmonté son mal-être . Le dernier poème , "Le Voyage" , ne désigne pas un voyage dans l'espace . Il s'agit d'une quête spirituelle , cherchant le sens de la condition humaine .

L'architecture chronologique , au fil du temps présent et passé , est celle d'un journal intime .

Pour le reste, je t'avoue n'avoir pas  étudié le recueil de Hugo , trop gigantesque , et parfois d'une écriture maladroite . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, moîravita a dit :

III. Conception de la poésie :

a)rôle de l'inspiration poétique  b) accès à la vérité cachée  c)le poète est un voyant , il doit guider l'humanité .

Hugo se met en exergue pour dévoiler cette vérité aux autres , au peuple . (pluralité). Il s'agit de la fonction du poète . 

Baudelaire  s'adresse à chaque lecteur en particulier (cfr . poème "Au Lecteur" -emploi du singulier) qui , comme lui, devra franchir les étapes de la vie humaine jusqu'à  la mort , sans avoir surmonté son mal-être . Le dernier poème , "Le Voyage" , ne désigne pas un voyage dans l'espace . Il s'agit d'une quête spirituelle , cherchant le sens de la condition humaine .

L'architecture chronologique , au fil du temps présent et passé , est celle d'un journal intime .

Pour le reste, je t'avoue n'avoir pas  étudié le recueil de Hugo , trop gigantesque , et parfois d'une écriture maladroite . 

Merci beaucoup de votre aide. Du coup ce III) correspondrait à "ne sont pas à la suite les unes des autres comme tant de morceaux lyriques dispersés par l'inspiration", c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui , je pense . Et je vois aussi en filigrane la 3 è partie du recueil que Hugo attribue au poète : après le passé, le présent , voici que se profile L 'AVENIR  . Au pessimisme de Baudelaire , Hugo oppose une vision optimiste . Il ne croyait pas à la mort éternelle , mais à la métempsycose : transmigration des âmes dans un autre corps . Pour Hugo, "tout est dans tout" , c'est- à -dire dans la nature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d’abord je tient à m’excuser de m’introduire de le fil de cette conversation mais je ne sais pas comment faire pour envoyer un nouveau message. Je viens vers vous car je dois faire deux sujets de réflexion d’environ 30 lignes chacun en rapport avec le livre La Vague de Todd Strasser or je suis complètement perdue je n’arrive vraiment pas j’aurais besoin de votre aide svp. Voici les deux sujets: 
1)Dans quel but Todd Strasser a-t-il écrit ce livre inspiré de faits réels?
2) « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » En quoi cette affirmation s’applique-t-elle bien au roman de Todd Strasser?

Merci d’avance j’espère que vous m’aiderez. 

Ps: je dois rendre mon travail aujourd’hui 

Modifié par Camilleeee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le site

pour poster un devoir, tu dois aller dans la barre d'outils en haut à droite à côté de ton pseudo et

tu cliques sur         +  créer

nouveau sujet

forum -> français   (tu choisis la matière)

et "créer le sujet" 

normalement ton devoir est posté !

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je veux bien t'aider, mais je n'ai pas lu ce livre et je n'ai plus le temps , ni de me le procurer , ni de le lire .Tu as consulté Wikipedia ? 

Plutôt que de continuer le fil d'un élève, tu peux m'envoyer tes demandes sur ma messagerie personnelle . 

Je pense que l'auteur a écrit ce livre pour montrer que la dictature est inhérente à l'être humain et qu'elle ne disparaîtra jamais : il est facile de créer chez les jeunes surtout , une forme d"hystérie collective qui flatte leur ego (ils se croient meilleurs que les autres) et engendre le mépris de ceux qui n'appartiennent pas à leur groupe . Dans plusieurs domaines , ce phénomène existe encore aujourd'hui (sectes , groupes sociaux élitistes, etc.)

Si on oublie les horreurs perpétrées par le nazisme et les autres dictatures (PolPot et les khmers rouges/ Pinochet au Chili, etc. ) , on ne peut créer un avenir meilleur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, moîravita a dit :

Oui , je pense . Et je vois aussi en filigrane la 3 è partie du recueil que Hugo attribue au poète : après le passé, le présent , voici que se profile L 'AVENIR  . Au pessimisme de Baudelaire , Hugo oppose une vision optimiste . Il ne croyait pas à la mort éternelle , mais à la métempsycose : transmigration des âmes dans un autre corps . Pour Hugo, "tout est dans tout" , c'est- à -dire dans la nature .

Bonjour, je me suis renseignée aupres du tutorat de ma fac et la personne m'a dit que mon plan n'est pas dialectique, mais pour moi les deux premiers points de contredisent bien donc s'en est un. Je vous avoue que je suis un peu perdue.

Pour mon 1) architecture chronologique est la thèse, mon 2) est l'antithèse puisqu'il contredit le 1 et le 3) est une sorte de synthèse. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je n'ose m'avancer en te donnant un avis . Le plan dialectique ne m'a jamais inspirée car il pousse à remplir  à tout prix , sans aucune spontanéité ,ni originalité ,  dans un style convenu, les différentes parties du plan . Je n'ai jamais enseigné la dissertation suivant cette méthode . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, moîravita a dit :

Je n'ose m'avancer en te donnant un avis . Le plan dialectique ne m'a jamais inspirée car il pousse à remplir  à tout prix , sans aucune spontanéité ,ni originalité ,  dans un style convenu, les différentes parties du plan . Je n'ai jamais enseigné la dissertation suivant cette méthode . 

Bonjour, j'ai modifier mon plan et ma problématique. Je vais me demander si l'architecture est la clé de la compréhension et de la beauté ?

Pour mon plan, j'ai fait en gros 

1) Oui

2) la poésie perd elle son sens/beauté si la lecture est désordonnée

3) Création du poète/Conception de la poésie

Mais je ne sais pas trop quoi mettre à l'intérieur en a)b)c)

J'avais pensé pour I.a) L'influence de la vie des poètes b) La musicalité c) ?

Pour II.a) Perception du beau différente selon les personnes b)c) ?

III.a) Poète révélateur b) Poète voyant, guide de l'humanité c) Le poème, en lui même porteur de sens /beauté

 

Pouvez vous me dire ce que vous en penser et m'aider à combler les trous svp ?

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense que ton plan "dialectique" est meilleur . 

I.a : la vie du poète l'influence toujours : ce n'est pas une bonne sous-partie . b) la musicalité concerne le poème et les moyens rythmiques et sonores mis en oeuvre . 

II.a) pourquoi prendre ici le point de vue des personnes (lecteur  ou commun des mortels )?

III. parler de l'inspiration , du rôle quasi mystique du poète , de sa "voyance " .c) Pourquoi parler d'abord du poète , ensuite du poème ? 

 

Je pense que tu réfléchis trop . Choisis une façon de disserter sur ce sujet et tiens -toi à cette version . 

Bon travail . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, moîravita a dit :

Je pense que ton plan "dialectique" est meilleur . 

I.a : la vie du poète l'influence toujours : ce n'est pas une bonne sous-partie . b) la musicalité concerne le poème et les moyens rythmiques et sonores mis en oeuvre . 

II.a) pourquoi prendre ici le point de vue des personnes (lecteur  ou commun des mortels )?

III. parler de l'inspiration , du rôle quasi mystique du poète , de sa "voyance " .c) Pourquoi parler d'abord du poète , ensuite du poème ? 

 

Je pense que tu réfléchis trop . Choisis une façon de disserter sur ce sujet et tiens -toi à cette version . 

Bon travail . 

Merci pour votre réponse. 

Par mon 2, je veux montrer que l'architecture n'est pas hyper importante, que l'ordre n'est pas essentiel. Par exemple, dans Les contemplations, nous n'avons pas besoin de lire tout le recueil pour comprendre de quoi il s'agit. En lisant quelques poèmes, on comprend l'enjeu du recueil. Je trouve que ce 2 peut être intéressant, mais je ne sais pas comment l'aborder ni qu'elles sous parties y mettre. De plus, ce 2 peut il s'appliquer à Verlaine ..., J'ai un doute ? Avez vous des idées de points que je pourrais aborder dans ce 2 svp ? 

Merci d'avance , Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'architecture , du point de vue du lecteur , n'est pas importante , car quelques poèmes des recueils organisés par leur auteur  seulement sont célèbres (pour Hugo , "A Villequier", par exemple ; pour Baudelaire : "Recueillement, par exemple et bien d'autres des Fleurs du mal ; pour Ronsard "Sonnet à Hélène" , "à Marie" ..) et repris dans les anthologies . Qui pense encore à leur classement , thématique , chronologique , affectif ou autre ? 

Pourquoi certains poèmes restent-ils en mémoire et pas d'autres ? On peut glisser vers les moyens poétiques mis en oeuvre pour créer la beauté poétique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moîravita a dit :

L'architecture , du point de vue du lecteur , n'est pas importante , car quelques poèmes des recueils organisés par leur auteur  seulement sont célèbres (pour Hugo , "A Villequier", par exemple ; pour Baudelaire : "Recueillement, par exemple et bien d'autres des Fleurs du mal ; pour Ronsard "Sonnet à Hélène" , "à Marie" ..) et repris dans les anthologies . Qui pense encore à leur classement , thématique , chronologique , affectif ou autre ? 

Pourquoi certains poèmes restent-ils en mémoire et pas d'autres ? On peut glisser vers les moyens poétiques mis en oeuvre pour créer la beauté poétique .

Ahhh super merci beaucoup, je n'y avais pas du tout pensé, donc par exemple, je pourrais faire pour mon 2)

a) Des poèmes célèbres b) Par les moyens poétiques des auteurs c)

Ça pourrait être bien ça ?

Excellente journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moîravita a dit :

c) par le thème traité qui touche chacun de nous : l'amour, la nature, la mort , le souvenir ... On peut en reparler .

A toi aussi , belle journée et bon courage . 

Merci, dans ce cas là, je pourrais parle de l'universalisation de la parole. Hugo et Verlaine s'adressent à tous en évoquant des thèmes qui nous touchent de près ou de loin.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moîravita a dit :

Bien sûr . Mais que vient faire Verlaine ? 

C'est parce que dans ma dissertation je dois parler de Verlaine, mais Hugo me posait plus de problèmes.

Pour ma troisième partie, j'évoque le poète voyant et le poète guide . Voici ce que j'ai noté :

- poète voyant = dévoile des choses qu'il perçoit au delà de ce que peut voir le commun des mortels , il dévoile ce qui est caché. Peut on parler de la métempsycose ici ? Par contre je ne vois pas quels poèmes pourraient illustrer ce poète voyant mis à part "Ce que dit la bouche d'ombre"

- poète guide = messager de Dieu, guide le peuple. Instruit les hommes. Mais là aussi, je ne sais pas quels poèmes prendre en exemple... Avez vous des idées svp ?

Il me reste uniquement cette partie et après j'aurai enfin terminé mon devoir.

Merci d'avance,

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le poète , guide du peuple  , est exprimé dans un poème de Hugo :" Fonction du poète " ... "Peuples ,écoutez le poète / Ecoutez le rêveur sacré.... " etc . N'oublie pas l'aspect mystique évoqué par  Hugo et bien d'autres . . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering