Aller au contenu

Redressement simple alternance

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurai vraiment besoin d'aide pour cet exo je suis totalement perdu et je ne comprends pas du tout comment faire.

Merci de m'expliquer

Exercice 1.JPG

DR1.JPG

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1) D conduit lorsque v est positif. Donc vc est égal aux alternances positives de v et égal à 0 pendant les alternances négatives .

ic=vc/R.

vd=0 lorsque D conduit et vc=v lorsque D est bloquée.

Pour les allures, voir pièces jointes.

2) Il faut prendre en compte l'intensité du courant et la valeur crête de la tension inverse.

3) Je ne sais pas ce que l'auteur entend par puissance moyenne. Pour moi, la seule puissance est la puissance active dissipée dans la charge, donc R*Iceff² avec Iceff valeur efficace du courant ic, à calculer.

La puissance apparente S est celle au niveau de la source, soit V*Iceff.

Le facteur de puissance f vaut P/S.

4) is(t) est le mème que ic(t) précédent.

ip(t) est égal à is(t)-Ismoy avec Ismoy, valeur moyenne du courant is(t), à calculer. Dans les allures de courbes, ic-1.04 correspond à ip(t).

5) Au secondaire, la puissance moyenne est celle calculée précédemment.

A primaire, toujours le même problème en ce qui concerne la puissance "moyenne". Le courant moyen au primaire est nul, ça, c'est sûr ! Par contre, si on raisonne en termes de puissance active, elle est égale à celle fournie à la charge, donc celle au secondaire.

6) Pour les puissances apparentes :

Au secondaire Ss=V*Iseff avec Iseff calculé précédemment.

Au primaire Sp=V*Ipeff avec Ipeff à calculer.

courbes1.gif

Posté(e) (modifié)

D'accord pas de souci, je suis en Prépa TSI première année

PS: petit problème j'ai du changer de compte

Modifié par rrg88
Posté(e) (modifié)

j'ai pu me renseigner et en effet la puissance moyenne c'est bien la puissance active mais je ne voit pas comment calculer Iceff.

D'ailleurs je ne vois pas non plus comment calculer Is(t) ou Ip(t)

Modifié par rrg88
  • E-Bahut
Posté(e)

Is(t) et ip(t) sont des valeurs instantanées fonction du temps. Il n'y a pas de calcul à faire, il faut simplement les tracer, sachant que is(t) est égal à ic(t) tracé précédemment et que ip(t)=is(t) moins sa valeur moyenne (voir N.B.), donc décalé vers le bas d'une quantité constante égale à la valeur moyenne de ic(t).

N.B. : Dans un transformateur, la compensation des ampères-tours entre le primaire et le secondaire ne se fait que pour les composantes alternative car les composantes continues ne créent pas de variations de flux. Par contre, pour un un transformateur réel, la présence de la composante continue au secondaire peut entrainer une saturation plus ou moins importante du noyau, mais ce n'est pas le problème ici.

En ce qui concerne Iceff, comme pour Icmoy, il s'agit de calculs d'intégrales sur une période. On ne vous a pas donné les relations ?

En raisonnant en termes d'angles θ=ωt, on a

Iceff²=1/(2π)*0ic(θ)²dθ avec ic(θ)=V√2/R*sin(θ) entre 0 et π et ic(θ)=0 entre π et 2π.

Une fois l'intégrale calculée, on prend la racine carrée pour obtenir Iceff. Pour info, je trouve Iceff=V/(√2R).

• 2 années plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Faut pas se formaliser, sur d'autres forums que je fréquente, les gens de cette région ne savent pas non plus dire "Je voudrais" !

• E-Bahut
Posté(e)

De toute façon, la demanderesse a abandonné. Malgré l'intérêt qu'il peut présenter, le mieux serait de mettre cette demande à la corbeille sauf si quelqu'un s'y intéresse et poste un début de réponse. Dans ce cas, certains d'entre-nous peuvent y donner suite.
A noter que la plupart des réponses peuvent se trouver sur la toile.

• E-Bahut
Posté(e)

Allez, pour le fun et un visiteur éventuel, ci-joint un corrigé pour l'exercice 1. Sans garantie cependant, je pense ne pas avoir fait d'erreur de raisonnement, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs de transcription ou de fautes de frappes (à noter qu'il s'agit de portions de textes faits sur wiris et collés ensembles ensuite).

1977224060_thyristor1.thumb.gif.171a5058d426e32fa75ad5bf6f66e01a.gif271444075_thyristor2.thumb.gif.437078f2dd59ffe0123c3e575c8ae363.gif