Aller au contenu

Mathématique (produit scalaire)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

J'espère que tout le monde va bien ?

J'aurais besoin d'aide pour cet exercice sur les produits scalaires, si possible une explication pour que je puisse le faire et vous le montrez 

Je remercie pour ceux qui m'aideront et je vous souhaite une bonne journée et une bonne confinement à tous !  

Screenshot 2020-04-28 at 15.31.57.png

Posté(e)

Au début,  le P.S , MA.MB =0 , en utilisant la relation indiquée, se ramène à MI²= 25/4 ou MI =5/2. Il doit falloir trouver soi-même ce qu'est le point I ?

En effet MA.MB=0 signifie que l'angle AMB est droit et M € (cercle de diamètre AB ) ce qui est bien cohérent avec MI=5/2 si I est le milieu de AB.

Par contre , si I est encore le milieu de AB, ça ne marche plus (on ne peut avoir 5 =0, etc...) ; donc il manque des choses.

• E-Bahut
Posté(e)

Ça vient de quel livre de 1ère ? Parce que, tel quel, il y a quand même un gros problème dans la question 1) (je n'ai pas regardé la suite) :

Le produit scalaire vaut MI²-AB²/4=MI²-25/4. Si on peut en faire quelque chose pour 0 et éventuellement 5, pour -9, -25 et -30, on aurait MI²<0. Qu'on pose la question pour une des 3 valeurs afin d'obtenir  que la réponse soit "aucun point", d'accord, mais qu'on insiste lourdement avec les autres...

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 29/04/2020 à 15:16, Lilly789 a dit :

mon professeur m'a dit que I est le milieu de AB

Expand  

C'était plus ou moins la conclusion à laquelle j'avais abouti. Mais je reste sur mes positions en ce qui concerne ma remarque précédente : pour les valeurs négatives, il n'existe pas de point M.

Pour 0, comme dit par volcano47, c'est bien le cercle de centre I et de rayon 5/2.

Pour 5, c'est le cercle de centre I et de rayon √ 61/2.

Ceci pour la question 1).

Pour les autres, je vous laisse le plaisir de continuer.