Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je n’ai jamais utilisé le logiciel python et j’ai cet exercice à faire , pouvez-vous m’aider ? 
Ecrire une fonction en Python connexion(), sans paramètre, qui renvoie une adresse IPv4 du réseau « 192.68.1.x » où x est un nombre choisi aléatoirement.aide la fonction radin (a,b) renvoie aléatoirement un entier compris entre à et b inclus .l’appel connections renvoie par exemple « 192.68.1.180 ou 192.68.1.125 » merci pour votre aide.

Modifié par Gege2004
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Comme les trois premiers entiers semblent fixés, je n'applique randint qu'au dernier. J'ai combiné avec la fonction adresse(a,b,c,d) demandée par ailleurs, bien que cela ne soit pas indispensable, voir en N.B. le script simplifié.

import random

def adresse(a,b,c,d):
   return(str(a)+'.'+str(b)+'.'+str(c)+'.'+str(d))

def connection():
   return(adresse(192,68,1,random.randint(0,255)))

print(connection())

N.B. : Plus simple

def connection():
return(str(192)+'.'+str(68)+'.'+str(1)+'.'+str(random.randint(0,255)))  

print(connection())

• E-Bahut
Posté(e)
  Le 27/04/2020 à 02:32, Gege2004 a dit :

Mais  x vaut 0,255 alors ? 

Expand  

Non, random.randint(0,255) retourne un entier aléatoire compris entre 0 et 255.  Donc, pour chaque "run" du script, tu auras une valeur différente de x, mais toujours comprise entre 0 et 255. Tu n'as pas essayé ce script ? Si tu n'as pas installé Python, tu peux utiliser la version en ligne "trinket" à l'adresse https://trinket.io/

Posté(e)

Bonjour, 

si j’ai essayé ce script j’ai téléchargé edupython car sur python cela ne marche pas .

quand j’écris le script cela me note en rouge dans la console invalid?

Posté(e)
  Le 28/04/2020 à 04:13, Gege2004 a dit :

Bonjour, 

si j’ai essayé ce script j’ai téléchargé edupython car sur python cela ne marche pas .

quand j’écris le script cela me note en rouge dans la console invalid?

Expand  

F85B6D13-1C33-445E-9434-B017537A33AA.png

Voila sur le site que vous m’avez dit ???

• E-Bahut
Posté(e)

Après un def, à la ligne suivante, il faut une indentation (recul d'une tabulation). Voir les bases du logiciel Python. En plus, il manque le double poinr à la fin de def connection() :

def connection():

return( etc...

print(connection()) (ne doit pas être indenté).

Mais sans avoir vu un peu les bases de ce logiciel en regardant des tutoriels, tu ne peux pas faire grand chose.

Posté(e)
  Le 28/04/2020 à 09:45, julesx a dit :

OK, juste pour info, si tu as installé Python, ci-joint le script de connection() au format .py. Par contre, je ne suis pas arrivé à le lancer directement à partir de ce post. Il faut que tu l'enregistres et que tu lances après avec le logiciel.

connection.py 188 O · 5 téléchargements

Expand  

Merci mais je n’y arrive toujours pas voilà ce que cela me fait ???

51375D19-6F60-40F6-B19C-D35122050C61.png

• E-Bahut
Posté(e)

Les instructions de base comme def ou print à la fin doivent commencer complètement à gauche. Mais c'est aussi un problème d'indentation ! Il faut faire attention quand tu transcris une copie de fichier, Trinket utilise une tabulation de 2 caractères alors que, de base, Python en utilise 4. Regarde le trait presque invisible après les def, il faut que l'instruction suivante démarre à cette place. Cf. pièce jointe (mais sur ma copie d'écran, le trait à disparu, sur la tienne, il apparaît) .

connection.gif.aa43eb44be9ed89d29f2b9d86d49380e.gif

Posté(e)

Je referais ce soir car là je suis dans le français  au secours ? .mais dans l’ennonc On me demande sur python ce n’est pas grave si j’utilise trinket.je ne vais pas être pénalisée ? 

Et bien tro pressée j’ai laissé tomber Le français est alléluia ça a fonctionné merci beaucoup. ????????au bout de 2 jours !!! Pourrais-je revenir vers vous j’ai encore quatre exercices. J’espère que je ne vous prends pas trop de temps? 
MERCIIIIIIII

15CAB83B-23C5-418D-9FBD-58D59097735A.png

Le 28/04/2020 à 09:45, julesx a dit :

OK, juste pour info, si tu as installé Python, ci-joint le script de connection() au format .py. Par contre, je ne suis pas arrivé à le lancer directement à partir de ce post. Il faut que tu l'enregistres et que tu lances après avec le logiciel.

connection.py 188 O · 6 téléchargements

Expand  

Le 29/04/2020 à 11:00, julesx a dit :

Si tu veux, mais ça reste facultatif, tu peux continuer avec Trinket, il faut simplement faire attention quand tu rentres les instructions.

Expand  

Cool j’ai enfin réussi j’ai laissé tomber le français j’étais trop pressé de réessayer. Je vous remercie beaucoup pour votre patience. Serait-il possible que je revienne vers vous il me reste encore quatre exercices ? 

D90A4949-E481-44AB-9833-ABEF8D417EB1.png

• E-Bahut
Posté(e)

A propos de Trinket : C'est simplement une application en ligne de Python qui te permet de vérifier ton script sans avoir à installer quoi que soit sur ta machine. De toute façon, ce qu'on te demande, c'est de fournir le script et éventuellement quelques résultats, non ? Personne n'ira vérifier que tu as installé Python chez toi. Par ailleurs, plusieurs calculettes récentes permettent de coder en Python, raison de plus pour que la méthode employée soit transparente pour le correcteur.

Sinon, tu peux continuer à poster ici, si c'est dans mes cordes je t'aiderai. De toute façon, à défaut, il y a d'autres intervenants qui peuvent le faire.

Posté(e)
  Le 29/04/2020 à 14:54, julesx a dit :

A propos de Trinket : C'est simplement une application en ligne de Python qui te permet de vérifier ton script sans avoir à installer quoi que soit sur ta machine. De toute façon, ce qu'on te demande, c'est de fournir le script et éventuellement quelques résultats, non ? Personne n'ira vérifier que tu as installé Python chez toi. Par ailleurs, plusieurs calculettes récentes permettent de coder en Python, raison de plus pour que la méthode employée soit transparente pour le correcteur.

Sinon, tu peux continuer à poster ici, si c'est dans mes cordes je t'aiderai. De toute façon, à défaut, il y a d'autres intervenants qui peuvent le faire.

Expand  

Bonjour, j’ai un exercice qui fait suite à celui pour lequel vous venez de m’aider

m’écrire une fonction en python connection2(x), qui prend en argument un entier, testé ce nombre et renvoie  quand c’est possible l’adresse IPv4 « 192.68.1.x » ou un message en cas de problème.

• l’appel connection2 (21) renvoie « 192.68.1.21

• l’appel connection2 (560) renvoie « adresse  impossible « 

merci si vous pouvez encore m’aider et si vous voulez que le poste comme nouveau sujet ,dites-le moi.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Ci-joint le script, à entrer comme d'habitude en respectant bien les indentations.

def connection2(x):
  if 0<=x<=255:
    return('192.68.1.'+str(x))
  else:
    return('adresse impossible')

print(connection2(21))

Cela dit, pour la suite, essaie quand même de "pondre" quelque chose, je regarderai,  je te dirai si c'est correct ou pourquoi ça ne marche pas et, si nécessaire, je complèterai.

Posté(e)
  Le 30/04/2020 à 09:31, julesx a dit :

Bonjour,

Ci-joint le script, à entrer comme d'habitude en respectant bien les indentations.

def connection2(x):
  if 0<=x<=255:
    return('192.68.1.'+str(x))
  else:
    return('adresse impossible')

print(connection2(21))

Cela dit, pour la suite, essaie quand même de "pondre" quelque chose, je regarderai,  je te dirai si c'est correct ou pourquoi ça ne marche pas et, si nécessaire, je complèterai.

Expand  

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide .

mais je ne comprends vraiment rien à ce logiciel et à chaque fois cela me note syntax invalide et me mets en rouge .j’essaye de corriger mais je n’y arrive pas.

je tiens à vous remercier encore une fois . 

Posté(e) (modifié)

Non j’ai relu le sujet et le prof à noter edupython , je trouve plus facile . Mais Trinket  était pas mal non plus .en revanche j’ai posté un travail que je viens de réaliser sur un exercice  Avec edupython on espérant qu’il soit juste ( il m’a bien renvoyé sur une adresse  sans me dire problème de syntax oufffff

MERCI 

Modifié par Gege2004