Aller au contenu

Exercices de math sur les effectifs fréquences et tableurs


Dbsensei

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Non seulement tes énoncés sont bien lisibles (bravo !) mais en plus ils sont d'un niveau... élémentaire pour la plupart des questions !

Je te propose de nous montrer ce que tu as déjà fait pour que l'on voit où sont tes difficultés et ensuite on te guidera pour les questions un tout petit peu plus compliquées.

NB : Tu as un bon livre et je suppose qu'avant les exercices, il y a des exemples et quelques notions de cours. Conseil amical : commence par étudier cette partie....

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faudrait que tu postes 1 seul exercice  à la fois

ensuite tu montres ce que tu as commencé à faire ou

tu dis ce que tu ne comprends pas.

est ce le mot fréquence qui te bloque ? pourcentage ?

 

pour t'aider à démarrer

C'est la même méthode pour les 3 questions

question 1)

tu calcules le nombre total d'élèves dans la classe de Martin 

12 filles +13 garçons = 25 élèves

12 filles sur 25 élèves

la fréquence  

12/25 = 0,48

si  on voulait l'exprimer en pourcentage ( ce n'est pas le cas dans cette question)   

ça serait 48%

voilà je te laisse continuer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, Dbsensei a dit :

J'ai du mal avec l'exo 28 si vous pourriez m'aider se serait très gentil. 

image.png.b57e16a5e2d700e0dd990a3f5c310bcd.png

1ère méthode :

La fréquence d'une couleur dans l'urne est égale au rapport : f= (nombre n de boules de cette couleur) / (Nombre N de boules dans l'urne)

C'est du cours à savoir ! f = n/N

Pour la couleur rouge**, on connait n = 45 et f = 25% (= 25/100 = 0,25) donc on peut en déduire N le nombre TOTAL de boules dans l'urne....

25/100 = 45/N d'où..... N= 45/(0,25) = 180

Pour remplir les autres colonnes, si on connait n, on en déduit f = n/N = n/180 = ......
                                                            si on connait f, on en déduit n = f*N = f * 180 = .....

** j'ai choisi la couleur rouge parce que c'est la seule couleur pour laquelle je connais à la fois n=45 et f = 25% 

2ème méthode :

On traite ce tableau comme un tableau de proportionnalité ? !

En effet la fréquence est proportionnelle à l'effectif : f = n/N = (1/N)* n  soit f = k*n

 

A toi de jouer... essaye de compléter ce tableau et envoie le nous. On te corrigera si besoin.                                                  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering